BTS TECHNICO COMMERCIAL spécialité "Energie" par Greta-Cfa Marseille Méditerranée - GMM
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 1530 heures
En centre : 1100 heures
En entreprise : 430 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
NEGOCIATION ET VENTE DE SOLUTIONS TECHNICO
- COMMERCIALES
- Préparation de propositions d'une solution technico
- commerciale.
- Négociation, conseil, vente
- Recherche et analyse des attentes techniques et commerciales du client.
- Mise en place de la relation client.DÉVELOPPEMENT DE CLIENTÈLES
- Création de clientèles
- Fidélisation des clients
- Création durable de valeur dans la relation client GESTION DE L'INFORMATION TECHNIQUE ET COMMERCIALE
- Veille stratégique technique et commerciale
- Exploitation et analyse de l'information technique et commerciale
- Évolution du système d'information technique et commercialeMANAGEMENT DE L'ACTIVITÉ COMMERCIALE
- Mise à disposition d'une offre de biens ou services industriels
- Évaluation de la performance commerciale
- Management de l'équipe et du réseau commercialMISE EN OEUVRE DE LA POLITIQUE COMMERCIALE
- Déclinaison et contrôle de plans d'actions commerciales
- Participation à l'élaboration de l'offre de biens et services industriels
- Contribution à l'évolution de la politique commercialeCOMPÉTENCES TRANSVERSALES ET SAVOIRS TRANSVERSAUXMERCATIQUE INDUSTRIELLE
- TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE ET JURIDIQUE / MANAGEMENTTRONC COMMUN STI toutes spécialités confondues
- SAVOIRS RELATIFS À LA SPÉCIALITÉ INDUSTRIELLE CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION COMMUNICATION EN LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL
- PROJET PROFESSIONNEL
- COMMERCIALES
- Préparation de propositions d'une solution technico
- commerciale.
- Négociation, conseil, vente
- Recherche et analyse des attentes techniques et commerciales du client.
- Mise en place de la relation client.DÉVELOPPEMENT DE CLIENTÈLES
- Création de clientèles
- Fidélisation des clients
- Création durable de valeur dans la relation client GESTION DE L'INFORMATION TECHNIQUE ET COMMERCIALE
- Veille stratégique technique et commerciale
- Exploitation et analyse de l'information technique et commerciale
- Évolution du système d'information technique et commercialeMANAGEMENT DE L'ACTIVITÉ COMMERCIALE
- Mise à disposition d'une offre de biens ou services industriels
- Évaluation de la performance commerciale
- Management de l'équipe et du réseau commercialMISE EN OEUVRE DE LA POLITIQUE COMMERCIALE
- Déclinaison et contrôle de plans d'actions commerciales
- Participation à l'élaboration de l'offre de biens et services industriels
- Contribution à l'évolution de la politique commercialeCOMPÉTENCES TRANSVERSALES ET SAVOIRS TRANSVERSAUXMERCATIQUE INDUSTRIELLE
- TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE ET JURIDIQUE / MANAGEMENTTRONC COMMUN STI toutes spécialités confondues
- SAVOIRS RELATIFS À LA SPÉCIALITÉ INDUSTRIELLE CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION COMMUNICATION EN LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL
- PROJET PROFESSIONNEL
Objectifs
Au terme de sa formation, le titulaire d'un BTS Technico
- commercial pourra vendre des biens et des services en mobilisant des compétences commerciales et des savoirs techniques, plus particulièrement centrés sur le domaine de l'énergie, pour adapter l'offre aux attentes d'une clientèle. Négociateur
- vendeur, il conseillera la clientèle dans l'identification, l'analyse et la formulation de ses attentes et de ses besoins. Il pourra élaborer, présenter et négocier une solution technique, commerciale et financière adaptée à chaque situation. Il gèrera la relation client dans une logique commerciale durable, personnalisée et créatrice de valeur. Dans le cadre d'une politique commerciale à laquelle il contribue, il assurera l'interface entre l'entreprise et ses marchés (amont ou aval) d'une part, et entre les différents services de l'entreprise d'autre part. Il saura informer son entreprise sur les attentes du client soit pour adapter ou améliorer le produit, soit pour impulser la conception, l'étude et la réalisation de produits ou procédés nouveaux. Il collaborera avec les spécialistes des bureaux d'étude et de la fabrication.Sa performance commerciale est aujourd'hui conditionnée par la maîtrise et l'utilisation pertinente des technologies de l'information et de la communication relatives aux fonctions technico
- commerciales.
- commercial pourra vendre des biens et des services en mobilisant des compétences commerciales et des savoirs techniques, plus particulièrement centrés sur le domaine de l'énergie, pour adapter l'offre aux attentes d'une clientèle. Négociateur
- vendeur, il conseillera la clientèle dans l'identification, l'analyse et la formulation de ses attentes et de ses besoins. Il pourra élaborer, présenter et négocier une solution technique, commerciale et financière adaptée à chaque situation. Il gèrera la relation client dans une logique commerciale durable, personnalisée et créatrice de valeur. Dans le cadre d'une politique commerciale à laquelle il contribue, il assurera l'interface entre l'entreprise et ses marchés (amont ou aval) d'une part, et entre les différents services de l'entreprise d'autre part. Il saura informer son entreprise sur les attentes du client soit pour adapter ou améliorer le produit, soit pour impulser la conception, l'étude et la réalisation de produits ou procédés nouveaux. Il collaborera avec les spécialistes des bureaux d'étude et de la fabrication.Sa performance commerciale est aujourd'hui conditionnée par la maîtrise et l'utilisation pertinente des technologies de l'information et de la communication relatives aux fonctions technico
- commerciales.
Centre(s)
- Aubagne (13)
Métier(s)
- Attaché commercial / Attachée commerciale en biens d'équipement professionnels
- Attaché commercial / Attachée commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en clientèle d'entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en fournitures industrielles auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en matériaux industriels auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en matériel agricole auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en matériel de bureau auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en services auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en transport-logistique
- Attaché commercial / Attachée commerciale export
- Attaché commercial / Attachée commerciale grandes et moyennes surfaces de vente (GMS)
- Attaché commercial / Attachée commerciale tourisme
- Commercial / Commerciale auprès d'une clientèle d'entreprises
- Commercial / Commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en produits alimentaires secs en gros
- Commercial / Commerciale en publicité auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en services auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale export
- Commercial vendeur / Commerciale vendeuse d'espaces publicitaires
- Commercial vendeur / Commerciale vendeuse d'espaces publicitaires web
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale auprès d'une clientèle d'entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en services auprès des entreprises
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en services auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en biens d'équipement auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en biens de consommation auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en services auprès des entreprises
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Anglais des affaires
- Circuits de distribution commerciale
- Commerce de détail
- Commerce de gros
- Commerce intermédiaire
- Droit commercial
- Espagnol des affaires
- Grande distribution
- Logiciel de gestion clients
- Merchandising / Marchandisage
- Méthodes de plan de prospection
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Prospection commerciale
- Service Après-Vente (SAV)
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
Formation proposée par : Greta-Cfa Marseille Méditerranée - GMM
À découvrir