Manager d'entreprise ou de centre de profit - MBA Manager Stratégique par CCIT de l'Allier
Lieu(x)
En centre (03)
Durée
Total : 1240 heures
En centre : 1240 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
Les activités du manager d'entreprise ou de centre de profit s'articulent autour de 5 pôles principaux :
Gestion :
- Construire et suivre les budgets prévisionnels, analyser les coûts, suivre le tableau de bord opérationnel
- Savoir établir un budget prévisionnel, mettre en oeuvre les plans d'action opérationnels et leurs indicateurs
Mercatique (marketing) :
- Analyser le marché et la concurrence, bâtir les politiques de communication et promotionnelles
- Mettre en oeuvre les outils de la recherche commerciale, benchmarking, préparer et suivre un budget promotionnel
Commercial :
- Bâtir le plan d'actions commerciales, organiser et animer la force de vente, être une force de négociation
- Prévoir la stratégie commerciale et sa mise en oeuvre
Animation :
- Animer et coordonner ses équipes (vente, comptabilité gestion, administration), faire adhérer les collaborateurs à la stratégie définie
- Faire adhérer les différentes équipes et les acteurs associés au projet d'entreprise
Stratégie :
- Diagnostiquer un projet ou une entreprise, analyser ses risques ou opportunités, développer une vision globale de son centre de profit
- Connaître l'approche globale de l'entreprise et la mettre en oeuvre
- Établir des comptes rendus réguliers et faire partager sa stratégie aux différents acteurs internes et externes
Gestion :
- Construire et suivre les budgets prévisionnels, analyser les coûts, suivre le tableau de bord opérationnel
- Savoir établir un budget prévisionnel, mettre en oeuvre les plans d'action opérationnels et leurs indicateurs
Mercatique (marketing) :
- Analyser le marché et la concurrence, bâtir les politiques de communication et promotionnelles
- Mettre en oeuvre les outils de la recherche commerciale, benchmarking, préparer et suivre un budget promotionnel
Commercial :
- Bâtir le plan d'actions commerciales, organiser et animer la force de vente, être une force de négociation
- Prévoir la stratégie commerciale et sa mise en oeuvre
Animation :
- Animer et coordonner ses équipes (vente, comptabilité gestion, administration), faire adhérer les collaborateurs à la stratégie définie
- Faire adhérer les différentes équipes et les acteurs associés au projet d'entreprise
Stratégie :
- Diagnostiquer un projet ou une entreprise, analyser ses risques ou opportunités, développer une vision globale de son centre de profit
- Connaître l'approche globale de l'entreprise et la mettre en oeuvre
- Établir des comptes rendus réguliers et faire partager sa stratégie aux différents acteurs internes et externes
Objectifs
Le titulaire de la certification est capable de :
Maîtriser les procédures et documents comptables
Appliquer des techniques de rédaction et d'élaborer des rapports de synthèse sur la situation comptable ou financière à un moment donné
Procéder à l'analyse des écarts entre objectifs et réalisation et à en déceler les causes
Suggérer des actions de redressement
Maîtriser des techniques d'analyse financière
Développer des techniques d'élaboration des prévisions : objectifs, budgets, ainsi que leur mise en oeuvre.
Appliquer des techniques de collecte et d'analyse des informations internes et externes se rapportant au marché et à l'environnement économique
Mettre en oeuvre des techniques d'analyse des besoins des clients ou des utilisateurs
Assurer la définition d'une gamme de produits adaptés à des objectifs fixés par la hiérarchie, en terme de faisabilité économique et technique
Élaborer des plans d'action commerciale : cible à atteindre, prix de vente, circuit de distribution, campagne de communication, argumentaire, actions promotionnelles
Évaluer les risques et les opportunités pour une entreprise de développer, de faire évoluer un produit.
Mettre en oeuvre des outils de la gestion des ressources humaines (droit du travail, paie, droits syndicaux, négociation salariale, instances représentatives)
Appliquer les techniques d'animation, d'information, de coordination, de contrôle, de recrutement dans les différentes fonctions de l'entreprise
Optimiser des moyens de développement du chiffre d'affaires, amélioration de la marge
Assurer la mise en oeuvre efficiente des techniques de négociation commerciale
optimiser les ressources humaines (stimulations, incentives , intéressement.)
Utiliser les outils et la méthodologie de l'approche globale
Maîtriser la réflexion de vision globale : fonctions de l'entreprise, marché, environnement (législatif, réglementaire, produits, concurrence.)
Traduire la stratégie en actions opérationnelles
Passer de la théorie de l'approche globale à la réalisation opérationnelle chiffrée. contrôler des décisions à posteriori.
Maîtriser les procédures et documents comptables
Appliquer des techniques de rédaction et d'élaborer des rapports de synthèse sur la situation comptable ou financière à un moment donné
Procéder à l'analyse des écarts entre objectifs et réalisation et à en déceler les causes
Suggérer des actions de redressement
Maîtriser des techniques d'analyse financière
Développer des techniques d'élaboration des prévisions : objectifs, budgets, ainsi que leur mise en oeuvre.
Appliquer des techniques de collecte et d'analyse des informations internes et externes se rapportant au marché et à l'environnement économique
Mettre en oeuvre des techniques d'analyse des besoins des clients ou des utilisateurs
Assurer la définition d'une gamme de produits adaptés à des objectifs fixés par la hiérarchie, en terme de faisabilité économique et technique
Élaborer des plans d'action commerciale : cible à atteindre, prix de vente, circuit de distribution, campagne de communication, argumentaire, actions promotionnelles
Évaluer les risques et les opportunités pour une entreprise de développer, de faire évoluer un produit.
Mettre en oeuvre des outils de la gestion des ressources humaines (droit du travail, paie, droits syndicaux, négociation salariale, instances représentatives)
Appliquer les techniques d'animation, d'information, de coordination, de contrôle, de recrutement dans les différentes fonctions de l'entreprise
Optimiser des moyens de développement du chiffre d'affaires, amélioration de la marge
Assurer la mise en oeuvre efficiente des techniques de négociation commerciale
optimiser les ressources humaines (stimulations, incentives , intéressement.)
Utiliser les outils et la méthodologie de l'approche globale
Maîtriser la réflexion de vision globale : fonctions de l'entreprise, marché, environnement (législatif, réglementaire, produits, concurrence.)
Traduire la stratégie en actions opérationnelles
Passer de la théorie de l'approche globale à la réalisation opérationnelle chiffrée. contrôler des décisions à posteriori.
Centre(s)
- Montluçon (03)
Métier(s)
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
Compétence(s)
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : CCIT de l'Allier
À découvrir