Manager d'entreprise ou de centre de profit - MBA Manager Stratégique par CCIT de l'Allier

Lieu(x)
En centre (03)
Durée
Total : 1240 heures
En centre : 1240 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Types
Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Les activités du manager d'entreprise ou de centre de profit s'articulent autour de 5 pôles principaux :
Gestion :
- Construire et suivre les budgets prévisionnels, analyser les coûts, suivre le tableau de bord opérationnel
- Savoir établir un budget prévisionnel, mettre en oeuvre les plans d'action opérationnels et leurs indicateurs
Mercatique (marketing) :
- Analyser le marché et la concurrence, bâtir les politiques de communication et promotionnelles
- Mettre en oeuvre les outils de la recherche commerciale, benchmarking, préparer et suivre un budget promotionnel
Commercial :
- Bâtir le plan d'actions commerciales, organiser et animer la force de vente, être une force de négociation
- Prévoir la stratégie commerciale et sa mise en oeuvre
Animation :
- Animer et coordonner ses équipes (vente, comptabilité gestion, administration), faire adhérer les collaborateurs à la stratégie définie
- Faire adhérer les différentes équipes et les acteurs associés au projet d'entreprise
Stratégie :
- Diagnostiquer un projet ou une entreprise, analyser ses risques ou opportunités, développer une vision globale de son centre de profit
- Connaître l'approche globale de l'entreprise et la mettre en oeuvre
- Établir des comptes rendus réguliers et faire partager sa stratégie aux différents acteurs internes et externes
Objectifs
Le titulaire de la certification est capable de :
Maîtriser les procédures et documents comptables
Appliquer des techniques de rédaction et d'élaborer des rapports de synthèse sur la situation comptable ou financière à un moment donné
Procéder à l'analyse des écarts entre objectifs et réalisation et à en déceler les causes
Suggérer des actions de redressement
Maîtriser des techniques d'analyse financière
Développer des techniques d'élaboration des prévisions : objectifs, budgets, ainsi que leur mise en oeuvre.
Appliquer des techniques de collecte et d'analyse des informations internes et externes se rapportant au marché et à l'environnement économique
Mettre en oeuvre des techniques d'analyse des besoins des clients ou des utilisateurs
Assurer la définition d'une gamme de produits adaptés à des objectifs fixés par la hiérarchie, en terme de faisabilité économique et technique
Élaborer des plans d'action commerciale : cible à atteindre, prix de vente, circuit de distribution, campagne de communication, argumentaire, actions promotionnelles
Évaluer les risques et les opportunités pour une entreprise de développer, de faire évoluer un produit.
Mettre en oeuvre des outils de la gestion des ressources humaines (droit du travail, paie, droits syndicaux, négociation salariale, instances représentatives)
Appliquer les techniques d'animation, d'information, de coordination, de contrôle, de recrutement dans les différentes fonctions de l'entreprise
Optimiser des moyens de développement du chiffre d'affaires, amélioration de la marge
Assurer la mise en oeuvre efficiente des techniques de négociation commerciale
optimiser les ressources humaines (stimulations, incentives , intéressement.)
Utiliser les outils et la méthodologie de l'approche globale
Maîtriser la réflexion de vision globale : fonctions de l'entreprise, marché, environnement (législatif, réglementaire, produits, concurrence.)
Traduire la stratégie en actions opérationnelles
Passer de la théorie de l'approche globale à la réalisation opérationnelle chiffrée. contrôler des décisions à posteriori.
Centre(s)
  • Montluçon (03)
Métier(s)
Formation proposée par : CCIT de l'Allier
À découvrir
IFAG MONTLUCON
MBA MANAGER STRATEGIQUE// MECP par IFAG MONTLUCON
FORCES
Responsable de Centre de Profit par FORCES
Manager d'entreprise ou de centre de profit Option MBA risk manager par POLE FORMATION UIMM BOURGOGNE 58-89 - SIEGE
Institut supérieur Vidal
MASTÈRE Management et Stratégie d’Entreprise par Institut supérieur Vidal
Institut Leonard De Vnci
MBA Management de la Cybersécurité par Institut Leonard De Vnci
Manager d'entreprise ou de centre de profit par Pro alterna
Manager d'entreprise ou de centre de profit par CCI Mayenne Campus
Manager d'entreprise ou de centre de profit par IFAG
Manager d'entreprise ou de centre de profit par POLE FORMATION UIMM BOURGOGNE 58-89 - SIEGE
Manager d'entreprise ou de centre de profit par Ifag