Adapter mon mode d'accompagnement aux spécificités de chaque public par Greta M2S - Greta des métiers de la santé et du social
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Jour 1
Rappel des connaissances nécessaires pour aborder le thème des 3 jours de formation
Analyse d'une situation professionnelle : le positionnement de chaque profession représentée dans le groupe
Échanges autour de ses pratiques
Rappel des notions de base des maladies neurodégénératives, les différents types de handicaps, en s'appuyant sur les pathologies rencontrées par le groupe de participants.
Repérage des signes de la dépendance
Rappel de la notion d'agressivité et évoluer vers les notions d'attitude défensive et d'opposition
Réflexion autour des notions du cure et du care
Réflexion autour des notions d'aide et d'accompagnement, des notions de prendre soin et prendre en soin
Pratiques d'observation, de communication verbale et non verbale,( toucher, regard, parole)
Jour 2
Réfléchir à ses pratiques pour assurer la sécurité, le confort et favoriser l'autonomie.
Echanges sur la notion de faire du moment de repas un moment de plaisir
Comment mettre en oeuvre les différents types d'aide à la toilette en fonction des besoins de la personne et de ses capacités.
Réflexion autour de l'adaptation de son mode de communication auprès de la personne dépendante
INTERSESSION
Repérage de cas pratiques sur le lieu de travail en vue de les exposer en Jour 3
Jour 3
Échanges sur la mise en pratique des outils proposés en première phase de formation.
Questionnement autour de la mise en pratique ou la non mise en pratique
Bénéfices et freins
Les techniques proposées en fonction des cas rencontrés
Synthèse des apports en lien avec les pratiques professionnelles
Rappel des connaissances nécessaires pour aborder le thème des 3 jours de formation
Analyse d'une situation professionnelle : le positionnement de chaque profession représentée dans le groupe
Échanges autour de ses pratiques
Rappel des notions de base des maladies neurodégénératives, les différents types de handicaps, en s'appuyant sur les pathologies rencontrées par le groupe de participants.
Repérage des signes de la dépendance
Rappel de la notion d'agressivité et évoluer vers les notions d'attitude défensive et d'opposition
Réflexion autour des notions du cure et du care
Réflexion autour des notions d'aide et d'accompagnement, des notions de prendre soin et prendre en soin
Pratiques d'observation, de communication verbale et non verbale,( toucher, regard, parole)
Jour 2
Réfléchir à ses pratiques pour assurer la sécurité, le confort et favoriser l'autonomie.
Echanges sur la notion de faire du moment de repas un moment de plaisir
Comment mettre en oeuvre les différents types d'aide à la toilette en fonction des besoins de la personne et de ses capacités.
Réflexion autour de l'adaptation de son mode de communication auprès de la personne dépendante
INTERSESSION
Repérage de cas pratiques sur le lieu de travail en vue de les exposer en Jour 3
Jour 3
Échanges sur la mise en pratique des outils proposés en première phase de formation.
Questionnement autour de la mise en pratique ou la non mise en pratique
Bénéfices et freins
Les techniques proposées en fonction des cas rencontrés
Synthèse des apports en lien avec les pratiques professionnelles
Objectifs
- Comprendre l'utilité d'adapter son mode d'accompagnement pour une démarche d'accompagnement bientraitante
- Échanger sur sa pratique des aides techniques
- Prendre du recul face à des situations particulières
- Redynamiser les "bonnes pratiques professionnelles"
- Échanger sur sa pratique des aides techniques
- Prendre du recul face à des situations particulières
- Redynamiser les "bonnes pratiques professionnelles"
Centre(s)
- Paris - 18ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Aide aux personnes âgées
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Garde-malade
- Monsieur / Dame de compagnie
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Classification des handicaps
- Diététique
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gérontologie
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Outils bureautiques
- Pathologies du vieillissement
- Produits de nettoyage
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de repassage
Formation proposée par : Greta M2S - Greta des métiers de la santé et du social
À découvrir