Diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture par Greta M2S - Greta des métiers de la santé et du social
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 1295 heures
En centre : 525 heures
En entreprise : 770 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
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Description générale
En fonction des diplômes ouvrant à dispense ou les Unités par VAE obtenues, les modules à suivre et à valider seront :
- Module 1: l'accompagnement d'un enfant dans les activités et la vie quotidienne.
- Module 2: l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie.
- Module 3: les soins à l'enfant.
- Module 4: ergonomie.
- Module 5: relation
- communication.
- Module 6: hygiène des locaux hospitaliers.
- Module 7: transmissions des informations.
- Module 8: organisation du travail.
- Module 1: l'accompagnement d'un enfant dans les activités et la vie quotidienne.
- Module 2: l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie.
- Module 3: les soins à l'enfant.
- Module 4: ergonomie.
- Module 5: relation
- communication.
- Module 6: hygiène des locaux hospitaliers.
- Module 7: transmissions des informations.
- Module 8: organisation du travail.
Objectifs
Pour devenir Auxiliaire de puériculture, la
- le stagiaire devra acquérir l'ensemble des compétences lui permettant de contribuer à la prise en charge de l'enfant au sein d'une équipe pluridisciplinaire. A l'issue de la formation, il
- elle sera capable notamment de :
-Participer à l'accueil de l'enfant et de son entourage
-Participer à l'idenfication des besoins évolutifs de l'enfant : physiques, physiologiques et psychologiques aux différentes étapes de la vie.
-Appliquer les méthodes et moyens adaptés à l'exécution des soins en collaboration avec l'IDE.
-Participer à l'animation et à l'organisation d'activités en fonction des besoins des enfants pris en charge.
-Transmettre les observations sur l'état clinique de l'enfant par oral et par écrit.
-Situer son action au sein d'une équipe de travail
- le stagiaire devra acquérir l'ensemble des compétences lui permettant de contribuer à la prise en charge de l'enfant au sein d'une équipe pluridisciplinaire. A l'issue de la formation, il
- elle sera capable notamment de :
-Participer à l'accueil de l'enfant et de son entourage
-Participer à l'idenfication des besoins évolutifs de l'enfant : physiques, physiologiques et psychologiques aux différentes étapes de la vie.
-Appliquer les méthodes et moyens adaptés à l'exécution des soins en collaboration avec l'IDE.
-Participer à l'animation et à l'organisation d'activités en fonction des besoins des enfants pris en charge.
-Transmettre les observations sur l'état clinique de l'enfant par oral et par écrit.
-Situer son action au sein d'une équipe de travail
Centre(s)
- Paris - 18ème (75)
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de puériculture
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Procédés de stérilisation
- Produits de nettoyage
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de prise en charge d'un enfant en néonatalogie
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Psychologie de l'enfant
- Psychomotricité
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Soins de nursing
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques d'éveil de l'enfant
Formation proposée par : Greta M2S - Greta des métiers de la santé et du social
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