Guide accompagnateur touristique (19Q05931414_3_02) par GRETA Hérault Ouest
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 945 heures
En centre : 665 heures
En entreprise : 280 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
A l'issue de la formation les stagiaires seront capables de : en termes de savoirs : Connaissances générales des destinations et sites touristiques de France et à l'étranger Connaissances générales en géographie, histoire, culture, art et architecture Connaissances générales sur les thématiques loisirs tourisme (littoral, montagne, urbain) Connaissances de l'offre touristique locale, de ses ressources naturelles (faune et flore) et des enjeux économiques, socio
- culturels et environnementaux associés Connaissance des typologies de prestations, des labels touristiques et des chartes qualité y compris celles liées à l'écotourisme Connaissance de base sur la réglementation des transports liés au tourisme Connaissance des typologies de clientèle y compris les spécificités liées au handicap (label tourisme handicap) Connaissance du vocabulaire technique touristique, y compris en anglais Connaissance des logiciels de bureautique et de traitement d'image Connaissances des sites d'information touristiques institutionnels et professionnels en termes de savoir
- faire : Rechercher, repérer et inventorier les offres et activités touristiques d'un territoire via Internet ou autre sources et médias Exploiter les guides et documents touristiques Sélectionner les prestataires sur des critères environnementaux et sociaux Prendre contact avec des prestataires et négocier les aspects logistiques Lire des cartes routières et topographiques Définir un itinéraire géographique Réaliser un itinéraire programme horokilométré et un tableau synoptique Réaliser la cotation de la prestation Utiliser les outils numériques et bureautiques pour concevoir un parcours renseigné Identifier les dangers potentiels Sélectionner des sources d'information fiables Identifier les informations pertinentes en lien avec la prestation Identifier les informations pertinentes par rapport à une clientèle Dimensionner la quantité d'informations en fonction de la durée de la visite Rédiger des fiches commentaires à son usage personnel, de manière à favoriser la mémorisation des contenus Concevoir des supports de communication adaptés aux besoins des clients Utiliser l'outil bureautique Editer les fiches sur des supports adaptés en termes de savoir
- être : Adapter son attitude et sa tenue vestimentaire aux situations et à la clientèle Adapter son langage et son vocabulaire à la clientèle Utiliser les techniques de narration et d'évocation (tels que : story telling, théâtralisation, enquête, jeux)
- culturels et environnementaux associés Connaissance des typologies de prestations, des labels touristiques et des chartes qualité y compris celles liées à l'écotourisme Connaissance de base sur la réglementation des transports liés au tourisme Connaissance des typologies de clientèle y compris les spécificités liées au handicap (label tourisme handicap) Connaissance du vocabulaire technique touristique, y compris en anglais Connaissance des logiciels de bureautique et de traitement d'image Connaissances des sites d'information touristiques institutionnels et professionnels en termes de savoir
- faire : Rechercher, repérer et inventorier les offres et activités touristiques d'un territoire via Internet ou autre sources et médias Exploiter les guides et documents touristiques Sélectionner les prestataires sur des critères environnementaux et sociaux Prendre contact avec des prestataires et négocier les aspects logistiques Lire des cartes routières et topographiques Définir un itinéraire géographique Réaliser un itinéraire programme horokilométré et un tableau synoptique Réaliser la cotation de la prestation Utiliser les outils numériques et bureautiques pour concevoir un parcours renseigné Identifier les dangers potentiels Sélectionner des sources d'information fiables Identifier les informations pertinentes en lien avec la prestation Identifier les informations pertinentes par rapport à une clientèle Dimensionner la quantité d'informations en fonction de la durée de la visite Rédiger des fiches commentaires à son usage personnel, de manière à favoriser la mémorisation des contenus Concevoir des supports de communication adaptés aux besoins des clients Utiliser l'outil bureautique Editer les fiches sur des supports adaptés en termes de savoir
- être : Adapter son attitude et sa tenue vestimentaire aux situations et à la clientèle Adapter son langage et son vocabulaire à la clientèle Utiliser les techniques de narration et d'évocation (tels que : story telling, théâtralisation, enquête, jeux)
Centre(s)
- Béziers (34)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'excursions
- Accompagnateur / Accompagnatrice de randonnée
- Accompagnateur / Accompagnatrice de randonnée nature
- Accompagnateur / Accompagnatrice de séjour linguistique
- Accompagnateur / Accompagnatrice de tourisme sportif
- Accompagnateur / Accompagnatrice de tourisme équestre
- Accompagnateur / Accompagnatrice de voyages
- Accompagnateur / Accompagnatrice de voyages ou d'activités culturelles, sportives et de plein air
- Accompagnateur / Accompagnatrice en moyenne montagne
- Accompagnateur / Accompagnatrice en tourisme vert
- Accompagnateur / Accompagnatrice en écotourisme
- Accompagnateur / Accompagnatrice tourisme
- Accompagnateur / Accompagnatrice touristique
- Conférencier / Conférencière de voyages
- Conférencier national / Conférencière nationale
- Coordinateur / Coordinatrice de séjour touristique
- Guide conférencier / conférencière
- Guide de haute montagne
- Guide de pays
- Guide de tourisme d'aventure
- Guide de tourisme équestre
- Guide nature
- Guide sportif / sportive
- Guide tour leader
- Guide touristique
- Guide-accompagnateur / Guide-accompagnatrice
- Guide-accompagnateur / Guide-accompagnatrice de pêche
- Guide-accompagnateur / Guide-accompagnatrice en écotourisme
- Guide-interprète
- Guide-interprète national / nationale
- Guide-interprète régional / régionale
- Maître randonneur / Maîtresse randonneuse de tourisme
- Moniteur / Monitrice guide de pêche de loisirs
- Musher guide de randonnée en traîneau
Compétence(s)
- Anglais
- Conduite d'attelage canin
- Environnement culturel et touristique
- Gestes d'urgence et de secours
- Histoire de l'art
- Pratique de l'alpinisme
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la randonnée
- Principes de la relation client
- Pêche
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Règles de sécurité en montagne
- Réglementation de l'équitation
- Réglementation de la pêche
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Technologies numériques
- Typologie de la clientèle de voyageurs
- Utilisation de matériel de navigation
- Veille informationnelle
Formation proposée par : GRETA Hérault Ouest
À découvrir