CAP accompagnant éducatif petite enfance par Greta du Val d'Oise
Lieu(x)
En centre (95)
Durée
Total : 1160 heures
En centre : 600 heures
En entreprise : 560 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Les 3 Blocs de Compétences professionnels :
1. Accompagner le développement du jeune enfant
Accompagner l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissages
Prendre soin et accompagner l'enfant dans les activités de la vie quotidienne
2. Exercer son activité en accueil collectif
Inscrire son action dans le réseau des relations enfants
- parents
- professionnels
Exercer son activité en école maternelle
Exercer son activité en EAJE (accueil et éveil des jeunes enfants) et ACM (accueil collectifs des mineurs)
3. Exercer son activité en accueil collectif
Exercer son activité à son domicile, celui des parents ou en maison d'assistants maternels
Unités d'enseignement général :
-Français / Histoire Géographie, enseignement moral et civique
-Mathématiques
- sciences physiques et chimiques
1. Accompagner le développement du jeune enfant
Accompagner l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissages
Prendre soin et accompagner l'enfant dans les activités de la vie quotidienne
2. Exercer son activité en accueil collectif
Inscrire son action dans le réseau des relations enfants
- parents
- professionnels
Exercer son activité en école maternelle
Exercer son activité en EAJE (accueil et éveil des jeunes enfants) et ACM (accueil collectifs des mineurs)
3. Exercer son activité en accueil collectif
Exercer son activité à son domicile, celui des parents ou en maison d'assistants maternels
Unités d'enseignement général :
-Français / Histoire Géographie, enseignement moral et civique
-Mathématiques
- sciences physiques et chimiques
Objectifs
Exercer ses activités auprès de l'enfant de moins de six ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité.
Participer avec les autres professionnels, à la construction de l'identité et à l'épanouissement de l'enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l'enfant.
Établir avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité.
Il exerce son activité dans trois secteurs différents :
-en établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE) : multi
- accueil, crèches collectives, haltes garderies, jardins d'enfants ou autres structures d'accueil spécialisé des jeunes enfants ;
-en école maternelle ;
-en accueil collectif de mineurs (ACM) ;
-à son domicile (comme salarié d'employeur particulier ou de crèche familiale) ;
-en maison d'assistants maternels (MAM) ;
-au domicile des parents (comme salarié d'employeur particulier ou d'organismes de services à la personne) ;
Participer avec les autres professionnels, à la construction de l'identité et à l'épanouissement de l'enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l'enfant.
Établir avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité.
Il exerce son activité dans trois secteurs différents :
-en établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE) : multi
- accueil, crèches collectives, haltes garderies, jardins d'enfants ou autres structures d'accueil spécialisé des jeunes enfants ;
-en école maternelle ;
-en accueil collectif de mineurs (ACM) ;
-à son domicile (comme salarié d'employeur particulier ou de crèche familiale) ;
-en maison d'assistants maternels (MAM) ;
-au domicile des parents (comme salarié d'employeur particulier ou d'organismes de services à la personne) ;
Centre(s)
- Villiers le Bel (95)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'éveil de l'enfant
Formation proposée par : Greta du Val d'Oise
À découvrir