agent(e) d'accompagnement des personnes agées et dépendantes par GRETA DU LIMOUSIN
Lieu(x)
En centre (19)
Durée
Nous contacter
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
ACCUEIL
- Présentation des objectifs de la formation
Présentation du déroulement de la formation, de l'organisation, des modalités de validation
Prise de connaissance de l'environnement de la formation
Intégration dans son groupe de formation
Se situer au regard des objectifs de la formation
- 4 h
UDC 1 ALIMENTATION
- Préparer, servir et desservir les repas
Accompagner la personne dans la prise de repas
Elaborer des menus équilibrés
Accompagner et aider les personnes aidées lors de la prise des repas
Veiller à l'ambiance du repas et au confort de la personne
Prendre en compte son degré d'autonomie
Communiquer avec la personne lors de la prise du repas
Décrypter un comportement alimentaire
Adapter le service du repas à table, au lit, dans le respect de l'hygiène
Utiliser des produits surgelés, réfrigérés, en conserve
Gérer son service dans le temps et dans l'espace
- 21 h
UDC 2 HYGIENE DES LOCAUX
- Entretenir les locaux et matériels collectifs
Entretenir l'espace de vie de la personne aidée
Utiliser les produits recommandés et le matériel dans des conditions optimum
Respecter la démarche Qualité de la collectivité
Respecter la sécurité de la personne aidée, son espace privé et ses biens personnels
Respecter les règles d'hygiène et de sécurité
S'organiser dans le temps et dans l'espace en faisant des gestes adaptés
Communiquer avec les personnes tout en réalisant les tâches quotidiennes
Respecter les habitudes des personnes
Transmettre les informations nécessaires
- 28 h
UDC 3 ENTRETIEN DU LINGE
- Entretenir le linge de la personne aidée
Accompagner la personne aidée pour l'entretien de son linge
Savoir trier le linge dans le respect des règles d'hygiène et des protocoles
Repérer les souillures anormales
Reconnaître les différentes tâches et les traiter avant nettoyage
Connaître le fonctionnement des machines
Faire participer la personne à la gestion de son linge
Respecter les habitudes des personnes aidées
S'organiser dans le temps et dans l'espace en faisant des gestes adaptés
Transmettre les informations à l'équipe
Communiquer avec les personnes tout en réalisant les tâches
- 14 h
UDC 4 ROLE DE L'AGENT DANS SON ENVIRONNEMENT physiologie, psychppathologies, psychogériatrie et handicaps
- Adapter son action à la personne aidée et à la personne dépendante et au cadre d'intervention institutionnel
Intégrer les connaissances théoriques de façon à mettre en place une situation relationnelle
Rôle de l'agent dans son environnement
Repérer et connaître les tâches de l'agent d'accompagnement et les capacités requises pour ce métier
Connaissance des institutions
Méthodologie de l'écriture du rapport
Physiologie, psychopathologies, psychogériatrie et handicaps
- 203 h
UDC 5 AIDE AUX SOINS CORPORELS ET HYGIENE
- Aider le personnel soignant aux cours des soins corporels
Connaître le rôle et la place de chacun dans une équipe (aide
- soignant, infirmier...)
Acquérir des notions fondamentales d'hygiène corporelle pour soi
- même et pour les personnes aidées
- Présentation des objectifs de la formation
Présentation du déroulement de la formation, de l'organisation, des modalités de validation
Prise de connaissance de l'environnement de la formation
Intégration dans son groupe de formation
Se situer au regard des objectifs de la formation
- 4 h
UDC 1 ALIMENTATION
- Préparer, servir et desservir les repas
Accompagner la personne dans la prise de repas
Elaborer des menus équilibrés
Accompagner et aider les personnes aidées lors de la prise des repas
Veiller à l'ambiance du repas et au confort de la personne
Prendre en compte son degré d'autonomie
Communiquer avec la personne lors de la prise du repas
Décrypter un comportement alimentaire
Adapter le service du repas à table, au lit, dans le respect de l'hygiène
Utiliser des produits surgelés, réfrigérés, en conserve
Gérer son service dans le temps et dans l'espace
- 21 h
UDC 2 HYGIENE DES LOCAUX
- Entretenir les locaux et matériels collectifs
Entretenir l'espace de vie de la personne aidée
Utiliser les produits recommandés et le matériel dans des conditions optimum
Respecter la démarche Qualité de la collectivité
Respecter la sécurité de la personne aidée, son espace privé et ses biens personnels
Respecter les règles d'hygiène et de sécurité
S'organiser dans le temps et dans l'espace en faisant des gestes adaptés
Communiquer avec les personnes tout en réalisant les tâches quotidiennes
Respecter les habitudes des personnes
Transmettre les informations nécessaires
- 28 h
UDC 3 ENTRETIEN DU LINGE
- Entretenir le linge de la personne aidée
Accompagner la personne aidée pour l'entretien de son linge
Savoir trier le linge dans le respect des règles d'hygiène et des protocoles
Repérer les souillures anormales
Reconnaître les différentes tâches et les traiter avant nettoyage
Connaître le fonctionnement des machines
Faire participer la personne à la gestion de son linge
Respecter les habitudes des personnes aidées
S'organiser dans le temps et dans l'espace en faisant des gestes adaptés
Transmettre les informations à l'équipe
Communiquer avec les personnes tout en réalisant les tâches
- 14 h
UDC 4 ROLE DE L'AGENT DANS SON ENVIRONNEMENT physiologie, psychppathologies, psychogériatrie et handicaps
- Adapter son action à la personne aidée et à la personne dépendante et au cadre d'intervention institutionnel
Intégrer les connaissances théoriques de façon à mettre en place une situation relationnelle
Rôle de l'agent dans son environnement
Repérer et connaître les tâches de l'agent d'accompagnement et les capacités requises pour ce métier
Connaissance des institutions
Méthodologie de l'écriture du rapport
Physiologie, psychopathologies, psychogériatrie et handicaps
- 203 h
UDC 5 AIDE AUX SOINS CORPORELS ET HYGIENE
- Aider le personnel soignant aux cours des soins corporels
Connaître le rôle et la place de chacun dans une équipe (aide
- soignant, infirmier...)
Acquérir des notions fondamentales d'hygiène corporelle pour soi
- même et pour les personnes aidées
Objectifs
acquérir les compétences nécessaires à la validation du titre
Centre(s)
- Brive la Gaillarde (19)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Agent / Agente d'entretien de nettoyage industriel
- Agent / Agente d'entretien en crèche - halte-garderie
- Agent / Agente d'entretien/propreté d'immeubles
- Agent / Agente d'entretien/propreté de bureaux
- Agent / Agente d'entretien/propreté de locaux
- Agent / Agente de nettoyage en collectivité
- Agent / Agente de nettoyage industriel
- Agent / Agente de propreté de locaux
- Agent / Agente de propreté en milieu sensible
- Agent / Agente de propreté et d'hygiène
- Agent / Agente de propreté tertiaire
- Agent / Agente machiniste en propreté
- Agent / Agente technique de nettoyage industriel
- Aide aux personnes âgées
- Aide-agent / Aide-agente technique de nettoyage industriel
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Chef d'équipe nettoyage industriel
- Chef d'équipe propreté
- Conducteur / Conductrice de machines de nettoyage industriel
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Feutier / Feutière
- Garde-malade
- Monsieur / Dame de compagnie
- Nettoyeur / Nettoyeuse de locaux
- Nettoyeur / Nettoyeuse de locaux et de surfaces
- Nettoyeur / Nettoyeuse de locaux industriels
- Nettoyeur / Nettoyeuse de moquettes
- Nettoyeur / Nettoyeuse de surfaces
- Nettoyeur polyvalent / Nettoyeuse polyvalente
- Nettoyeur polyvalent / Nettoyeuse polyvalente de locaux
- Nettoyeur-machiniste / Nettoyeuse-machiniste en propreté
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien/propreté d'immeubles
- Ouvrier / Ouvrière de nettoyage industriel
- Ouvrier nettoyeur / Ouvrière nettoyeuse de locaux
- Technicien / Technicienne de surface
Compétence(s)
- Caractéristiques d'autolaveuse
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Classification des handicaps
- Diététique
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gérontologie
- Lecture de fiche technique
- Machine de nettoyage haute pression
- Machine de nettoyage à injection ou extraction
- Machine de nettoyage électromécanique
- Management
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Outils bureautiques
- Pathologies du vieillissement
- Procédures de dépollution
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Produits de nettoyage
- Protocoles d'hygiène d'environnement sensible (alimentaire, chimie, ...)
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de bio-nettoyage
- Techniques de cirage de surfaces/sols
- Techniques de cristallisation de surfaces/sols
- Techniques de décapage de surfaces/sols
- Techniques de grésage de surfaces/sols
- Techniques de lavage mécanisées des sols
- Techniques de lustrage de surfaces/sols
- Techniques de repassage
- Techniques de récurage de surfaces/sols
- Techniques de shampouinage de surfaces/sols
- Techniques de surfaçage de surfaces/sols
Formation proposée par : GRETA DU LIMOUSIN
À découvrir