professionnalisation aux métiers du domicile par GRETA DU LIMOUSIN
Lieu(x)
En centre (19)
Durée
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Financement
100 % demandeur d’emploi
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Prix
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Description générale
ACCUEIL
- * Présentation des objectifs de la formation
* Prise de connaissance de l'environnement de la formation
* Intégration dans le groupe de formation
* Se situer au regard des objectifs de la formation
- 4 h
M1 - Secteur
- Cadre professionnel et droit du travail
- *Les différents statuts d'embauche
*Le service mandataire et prestataire d'une association
*Les limites professionnelles du métier d'aide à domicile
*Les différents employeurs du département
*Le public d'intervention
*Notion de dépendance et de perte d'autonomie
*APA et ses modalités
* Déontologie, cadre d'intervention
- 21 h
M2 - Approche psycho pathologies
- *Les différents types de publics auprès desquels l'aide à domicile peut intervenir
*Les différentes structures et leur fonctionnement
*Le service mandataire et prestataire d'une association
*Les différents statuts d'embauche
*Publics destinataires de l'aide à domicile
*Les limites professionnelles
*Notion de dépendance et d'autonomie
APA et modalités
Déontologie, cadre d'intervention
- 21 h
M3 - Connaissance du public
- *Définition du vieillissement
*Les idées reçues sur le vieillissement
*Les différents types de vieillissement : biologique, psychologique, pathologique, différentiel
*Quelques définitions sur le vieillissement
*Connaître l'impact du vieillissement biologique sur le corps humain
*Les différentes maladies liées au vieillissement
*Les conduites à tenir face au vieillissement pathologique
*Définition de la notion de handicap/différents types
*Les origines du handicap
*Définition des notions de déficience, désavantage et incapacité
*Les difficultés rencontrées par les personnes
- 21 h
M4 - Communication et relation d'aide
- *Les principes de base de la communication
*L'utilisation efficace d'un cahier de liaison
*Les conduites face à une personne ayant des difficultés de communication
*Les attitudes de Porter
*L'approche centrée sur la personne/ Carl Rogers
*Adaptation de sa conduite face à une conduite de relation ou de communication
*Utilisation et maîtrise en situation des attitudes d'aide et de communication
- 21 h
M5 - Entretien du cadre de vie
- *Définition de l'entretien des locaux professionnels
*Le matériel utilisé
*Les produits utilisés
*Les méthodes utilisées
*Mise en pratique
*Mise en oeuvre d'une relation professionnelle
* Organisation de son travail et de sa tâche
* Prévention des risques
* Respect des habitudes de la personne
- 21 h
M6 - Entretien du linge
- *Les techniques d'entretien du linge : triage, lavage, séchage
*Décryptage des étiquettes d'entretien
*Repassage de différents types de vêtement
*Détachage de différents types de vêtements
*Notions de couture simple: changer un bouton, ourlet simple, reprisage....
*Mise en pratique
*Mise en oeuvre d'une relation professionnelle
*Organisation de son travail et de sa tâche
* Prévention des risques
* Respect des habitudes de la personne
- 14 h
M7- Hygiène de vie
- *La notion d'hygiène et son importance
*L'hygiène chez le professionnel
*L' hygiè
- * Présentation des objectifs de la formation
* Prise de connaissance de l'environnement de la formation
* Intégration dans le groupe de formation
* Se situer au regard des objectifs de la formation
- 4 h
M1 - Secteur
- Cadre professionnel et droit du travail
- *Les différents statuts d'embauche
*Le service mandataire et prestataire d'une association
*Les limites professionnelles du métier d'aide à domicile
*Les différents employeurs du département
*Le public d'intervention
*Notion de dépendance et de perte d'autonomie
*APA et ses modalités
* Déontologie, cadre d'intervention
- 21 h
M2 - Approche psycho pathologies
- *Les différents types de publics auprès desquels l'aide à domicile peut intervenir
*Les différentes structures et leur fonctionnement
*Le service mandataire et prestataire d'une association
*Les différents statuts d'embauche
*Publics destinataires de l'aide à domicile
*Les limites professionnelles
*Notion de dépendance et d'autonomie
APA et modalités
Déontologie, cadre d'intervention
- 21 h
M3 - Connaissance du public
- *Définition du vieillissement
*Les idées reçues sur le vieillissement
*Les différents types de vieillissement : biologique, psychologique, pathologique, différentiel
*Quelques définitions sur le vieillissement
*Connaître l'impact du vieillissement biologique sur le corps humain
*Les différentes maladies liées au vieillissement
*Les conduites à tenir face au vieillissement pathologique
*Définition de la notion de handicap/différents types
*Les origines du handicap
*Définition des notions de déficience, désavantage et incapacité
*Les difficultés rencontrées par les personnes
- 21 h
M4 - Communication et relation d'aide
- *Les principes de base de la communication
*L'utilisation efficace d'un cahier de liaison
*Les conduites face à une personne ayant des difficultés de communication
*Les attitudes de Porter
*L'approche centrée sur la personne/ Carl Rogers
*Adaptation de sa conduite face à une conduite de relation ou de communication
*Utilisation et maîtrise en situation des attitudes d'aide et de communication
- 21 h
M5 - Entretien du cadre de vie
- *Définition de l'entretien des locaux professionnels
*Le matériel utilisé
*Les produits utilisés
*Les méthodes utilisées
*Mise en pratique
*Mise en oeuvre d'une relation professionnelle
* Organisation de son travail et de sa tâche
* Prévention des risques
* Respect des habitudes de la personne
- 21 h
M6 - Entretien du linge
- *Les techniques d'entretien du linge : triage, lavage, séchage
*Décryptage des étiquettes d'entretien
*Repassage de différents types de vêtement
*Détachage de différents types de vêtements
*Notions de couture simple: changer un bouton, ourlet simple, reprisage....
*Mise en pratique
*Mise en oeuvre d'une relation professionnelle
*Organisation de son travail et de sa tâche
* Prévention des risques
* Respect des habitudes de la personne
- 14 h
M7- Hygiène de vie
- *La notion d'hygiène et son importance
*L'hygiène chez le professionnel
*L' hygiè
Objectifs
acquérir les compétence nécessaire à l'exercice du métier d'aide à domicile
Centre(s)
- Tulle (19)
- Brive la Gaillarde (19)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Agent / Agente d'entretien de nettoyage industriel
- Agent / Agente d'entretien en crèche - halte-garderie
- Agent / Agente d'entretien/propreté d'immeubles
- Agent / Agente d'entretien/propreté de bureaux
- Agent / Agente d'entretien/propreté de locaux
- Agent / Agente de nettoyage en collectivité
- Agent / Agente de nettoyage industriel
- Agent / Agente de propreté de locaux
- Agent / Agente de propreté en milieu sensible
- Agent / Agente de propreté et d'hygiène
- Agent / Agente de propreté tertiaire
- Agent / Agente machiniste en propreté
- Agent / Agente technique de nettoyage industriel
- Aide aux personnes âgées
- Aide-agent / Aide-agente technique de nettoyage industriel
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Chef d'équipe nettoyage industriel
- Chef d'équipe propreté
- Conducteur / Conductrice de machines de nettoyage industriel
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Feutier / Feutière
- Garde-malade
- Monsieur / Dame de compagnie
- Nettoyeur / Nettoyeuse de locaux
- Nettoyeur / Nettoyeuse de locaux et de surfaces
- Nettoyeur / Nettoyeuse de locaux industriels
- Nettoyeur / Nettoyeuse de moquettes
- Nettoyeur / Nettoyeuse de surfaces
- Nettoyeur polyvalent / Nettoyeuse polyvalente
- Nettoyeur polyvalent / Nettoyeuse polyvalente de locaux
- Nettoyeur-machiniste / Nettoyeuse-machiniste en propreté
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien/propreté d'immeubles
- Ouvrier / Ouvrière de nettoyage industriel
- Ouvrier nettoyeur / Ouvrière nettoyeuse de locaux
- Technicien / Technicienne de surface
Compétence(s)
- Caractéristiques d'autolaveuse
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Classification des handicaps
- Diététique
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gérontologie
- Lecture de fiche technique
- Machine de nettoyage haute pression
- Machine de nettoyage à injection ou extraction
- Machine de nettoyage électromécanique
- Management
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Outils bureautiques
- Pathologies du vieillissement
- Procédures de dépollution
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Produits de nettoyage
- Protocoles d'hygiène d'environnement sensible (alimentaire, chimie, ...)
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de bio-nettoyage
- Techniques de cirage de surfaces/sols
- Techniques de cristallisation de surfaces/sols
- Techniques de décapage de surfaces/sols
- Techniques de grésage de surfaces/sols
- Techniques de lavage mécanisées des sols
- Techniques de lustrage de surfaces/sols
- Techniques de repassage
- Techniques de récurage de surfaces/sols
- Techniques de shampouinage de surfaces/sols
- Techniques de surfaçage de surfaces/sols
Formation proposée par : GRETA DU LIMOUSIN
À découvrir