Guide accompagnateur touristique (19Q05961517_5_01) par GRETA du Gard

Lieu(x)
En centre (30)
Durée
Total : 976 heures
En centre : 661 heures
En entreprise : 315 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
EN TERMES DE SAVOIRS :
- Connaissances générales des destinations et sites touristiques de France et à l'étranger
- Connaissances générales en géographie, histoire, culture, art et architecture
- Connaissances générales sur les thématiques loisirs tourisme (littoral, montagne, urbain) - Connaissances de l'offre touristique locale, de ses ressources naturelles (faune et flore) et des enjeux
- Economiques, socio
- culturels et environnementaux associés
- Connaissance des typologies de prestations, des labels touristiques et des chartes qualité y compris celles Liées à l'écotourisme
- Connaissance de base sur la réglementation des transports liés au tourisme
- Connaissance des typologies de clientèle y compris les spécificités liées au handicap (label tourisme Handicap) - Connaissance des typologies de clientèle y compris les spécificités liées au handicap (label tourisme Handicap) - Connaissance du vocabulaire technique touristique, y compris en anglais
- Connaissance des logiciels de bureautique et de traitement d'image
- Connaissances des sites d'information touristiques institutionnels et professionnels EN TERMES DE SAVOIR
- FAIRE :
- Rechercher, repérer et inventorier les offres et activités touristiques d'un territoire via internet ou autre Sources et médias
- Exploiter les guides et documents touristiques
- Sélectionner les prestataires sur des critères environnementaux et sociaux
- Prendre contact avec des prestataires et négocier les aspects logistiques
- Lire des cartes routières et topographiques
- Définir un itinéraire géographique
- Réaliser un itinéraire programme horokilométré et un tableau synoptique
- Réaliser la cotation de la prestation
- Utiliser les outils numériques et bureautiques pour concevoir un parcours renseigné - Identifier les dangers potentiels
- Sélectionner des sources d'information fiables
- Identifier les informations pertinentes en lien avec la prestation
- Identifier les informations pertinentes par rapport à une clientèle
- Dimensionner la quantité d'informations en fonction de la durée de la visite
- Rédiger des fiches commentaires à son usage personnel, de manière à favoriser la mémorisation des contenus
- Concevoir des supports de communication adaptés aux besoins des clients
- Utiliser l'outil bureautique
- Editer les fiches sur des supports adaptés EN TERMES DE SAVOIR
- ETRE :
- Adapter son attitude et sa tenue vestimentaire aux situations et à la clientèle
- Adapter son langage et son vocabulaire à la clientèle
- Utiliser les techniques de narration et d'évocation (tels que : story telling, théâtralisation, enquête, jeux)
Centre(s)
  • Nîmes (30)
Formation proposée par : GRETA du Gard
À découvrir
MFR St Laurent sur sèvre - Val de sèvre formation
Guide accompagnateur touristique par MFR St Laurent sur sèvre - Val de sèvre formation
Guide accompagnateur touristique (19Q05880855_2_02) par GRETA Midi-Pyrénées Sud
Guide accompagnateur touristique par JMSA FORMATION CONSEIL
GUIDE ACCOMPAGNATEUR TOURISTIQUE par HUMAN AND ENVIRONMENTAL EXCELLENCE (HUNEEX)
Guide accompagnateur touristique (19Q05930524_5_03) par Le cours Jules Verne
Guide accompagnateur touristique (19Q05951684_3_02) par GRETA des Pyrénées Orientales
Guide accompagnateur touristique (19Q05931414_3_02) par GRETA Hérault Ouest
Guide accompagnateur touristique (19Q05932470_4_03) par GRETA Montpellier Littoral
Titre professionnel guide accompagnateur touristique par Ecole Tunon _ ECOTEC
Titre professionnel guide accompagnateur touristique par GRETA Montpellier Littoral