5 jours pour entreprendre ® par CCI Seine et Marne - Utec Avon
Lieu(x)
En centre (77)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
1 - Vous, l'équipe, le projet, l'étude commerciale (3h30).
Être en capacité de valider l'adéquation homme/projet.
Comprendre l'importance d'avoir une vision entrepreneuriale en plus d'un projet, d'avoir une stratégie, une capacité à anticiper, et, donc d'être en veille.
Être en capacité de s'entourer de professionnels compétents et d'animer son réseau relationnel.
Comprendre les bases fondamentales et l'importance de l'étude commerciale.
Savoir se positionner par rapport à la concurrence et le couple produit/marché.
Savoir analyser les données d'une étude pour valider son projet et s'assurer de sa viabilité.
2 - La communication et le marketing (3h30).
Savoir déterminer un prix de vente cohérent et les canaux de distribution.
Connaître les points clés d'une stratégie de communication efficace et savoir la mettre en oeuvre.
Comprendre les points clés du markéting.
Savoir comment transformer un prospect en client et les actions de fidélisation de la clientèle.
3 - Le business model CANVAS (3h30).
Savoir poser une proposition de valeur répondant aux besoins/problèmes de la cible.
Savoir poser un business model cohérent et le confronter auprès des prospects.
4 - Les obligations comptables et fiscales (3h30).
Connaître les obligations comptables et réglementaires (devis, facture,....).
Connaître la fiscalité de l'entreprise et celle de l'entrepreneur.
Appréhender le rôle de l'expert
- comptable et ses missions auprès du chef d'entreprise.
5 - Les points clés de la gestion, les prévisions financières et le business plan (6h).
Savoir réaliser un plan de financement pour déterminer les ressources nécessaires et adéquates au financement du projet.
Connaître les principales sources de financements et les différents dispositifs d'appui.
Comprendre les concepts principaux issus du compte de résultat et du bilan.
Savoir vérifier la faisabilité financière de son projet.
Savoir calculer les principaux ratios de la gestion d'entreprise.
6 - Les relations bancaires (1h30).
Comprendre le rôle et les attentes du banquier auprès du porteur de projet et du chef d'entreprise.
Connaître les services proposés dans la gestion quotidienne et les possibilités de financement en phase de démarrage et de développement.
7 - Les points clés du juridique, les normes, les réglementations.
Comprendre les éléments clés à prendre en considération pour choisir le cadre juridique, social et fiscal en adéquation avec le projet et son développement.
Comprendre les différents types de contrats et les relations contractuelles, ainsi que leur portée.
Comprendre les marques, le nom et leur protection.
8 - Le RSI (2).
Comprendre le statut du TNS.
9 - Anticiper et piloter l'activité (2h).
Comprendre l'utilité des outils de pilotage de l'activité et savoir repérer les indicateurs.
Apprendre à anticiper les difficultés grâce aux dispositifs existants.
10 - Témoignage d'un chef d'entreprise (1h30).
11 - Validation des acquis (1h30).
Être en capacité de valider l'adéquation homme/projet.
Comprendre l'importance d'avoir une vision entrepreneuriale en plus d'un projet, d'avoir une stratégie, une capacité à anticiper, et, donc d'être en veille.
Être en capacité de s'entourer de professionnels compétents et d'animer son réseau relationnel.
Comprendre les bases fondamentales et l'importance de l'étude commerciale.
Savoir se positionner par rapport à la concurrence et le couple produit/marché.
Savoir analyser les données d'une étude pour valider son projet et s'assurer de sa viabilité.
2 - La communication et le marketing (3h30).
Savoir déterminer un prix de vente cohérent et les canaux de distribution.
Connaître les points clés d'une stratégie de communication efficace et savoir la mettre en oeuvre.
Comprendre les points clés du markéting.
Savoir comment transformer un prospect en client et les actions de fidélisation de la clientèle.
3 - Le business model CANVAS (3h30).
Savoir poser une proposition de valeur répondant aux besoins/problèmes de la cible.
Savoir poser un business model cohérent et le confronter auprès des prospects.
4 - Les obligations comptables et fiscales (3h30).
Connaître les obligations comptables et réglementaires (devis, facture,....).
Connaître la fiscalité de l'entreprise et celle de l'entrepreneur.
Appréhender le rôle de l'expert
- comptable et ses missions auprès du chef d'entreprise.
5 - Les points clés de la gestion, les prévisions financières et le business plan (6h).
Savoir réaliser un plan de financement pour déterminer les ressources nécessaires et adéquates au financement du projet.
Connaître les principales sources de financements et les différents dispositifs d'appui.
Comprendre les concepts principaux issus du compte de résultat et du bilan.
Savoir vérifier la faisabilité financière de son projet.
Savoir calculer les principaux ratios de la gestion d'entreprise.
6 - Les relations bancaires (1h30).
Comprendre le rôle et les attentes du banquier auprès du porteur de projet et du chef d'entreprise.
Connaître les services proposés dans la gestion quotidienne et les possibilités de financement en phase de démarrage et de développement.
7 - Les points clés du juridique, les normes, les réglementations.
Comprendre les éléments clés à prendre en considération pour choisir le cadre juridique, social et fiscal en adéquation avec le projet et son développement.
Comprendre les différents types de contrats et les relations contractuelles, ainsi que leur portée.
Comprendre les marques, le nom et leur protection.
8 - Le RSI (2).
Comprendre le statut du TNS.
9 - Anticiper et piloter l'activité (2h).
Comprendre l'utilité des outils de pilotage de l'activité et savoir repérer les indicateurs.
Apprendre à anticiper les difficultés grâce aux dispositifs existants.
10 - Témoignage d'un chef d'entreprise (1h30).
11 - Validation des acquis (1h30).
Objectifs
Acquérir les compétences clés de l'entrepreneur.
Acquérir les connaissances nécessaires pour concevoir et modéliser un projet de création d'entreprise ou de reprise.
Sensibiliser les porteurs de projet aux fondamentaux du pilotage et de la gestion d'entreprise.
Acquérir les connaissances nécessaires pour concevoir et modéliser un projet de création d'entreprise ou de reprise.
Sensibiliser les porteurs de projet aux fondamentaux du pilotage et de la gestion d'entreprise.
Centre(s)
- Melun (77)
- Serris (77)
Métier(s)
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable d’entreprise
Compétence(s)
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : CCI Seine et Marne - Utec Avon
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