Agent d'accompagnement auprès des personnes âgées et des personnes dépendantes (19Q04701344_1_01) par GRETA de l'Aude
Lieu(x)
En centre (11)
Durée
Total : 781 heures
En centre : 501 heures
En entreprise : 280 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
- en termes de savoirs : Repérer les publics (personnes âgées et personnes handicapées et/ou dépendantes). Connaitre les bases de la physiopathologie, physiologie, psychopathologies, psycho
- sociologie, et psycho
- gériatrie, pour une meilleure compréhension de la personne aidée et/ou dépendante et des pathologies associées. Identifier les fondamentaux en microbiologie, connaissance des besoins fondamentaux de l'être humain. Connaître le cadre juridique et institutionnel du maintien à domicile. Situer la nature des différents handicaps et en repérer les conséquences. Connaître la technologie de l'hygiène des locaux et de l'entretien du cadre de vie, le circuit et l'entretien du linge, les régimes alimentaires, les produits, les matériels et les techniques culinaires simples. Connaître les règles d'hygiène et de sécurité. Appréhender les principes de manutention et d'ergonomie, d'animation permettant le maintien de l'autonomie de la personne âgée et/ou dépendante. Appréhender les principes de communication, situer les attitudes et comportements auprès de la personne en fin de vie et de son entourage
- en termes de savoir
- faire : réaliser, servir des repas équilibrés ou conformes au régime prescrit. Accompagner les personnes aidées lors de la prise des repas. Appliquer les techniques de nettoyage, de développement durable, de tri et d'élimination des déchets. Contribuer aux soins d'hygiène corporelle et assurer le confort et la sécurité des usagers.. Réaliser l'entretien et l'hygiène du cadre de vie, des équipements, du linge. Assurer les techniques d'animation en favorisant le maintien de l'autonomie. Maîtriser les techniques de manutention et d'ergonomie pour éviter les accidents de travail, limiter la fatigue et faciliter les déplacements et les mouvements de la personne aidée. Maîtriser les techniques et les gestes de premiers secours. Auto évaluer sa capacité à intervenir selon les situations et solliciter les partenaires compétents. Ecouter et accompagner des personnes aidées en situation de handicap en adaptant son intervention
- en termes de savoir
- être : Faire preuve de qualités relationnelles et de discrétion professionnelle. Savoir se rendre disponible et être à l'écoute de la personne âgée et/ou handicapée, dépendante. Appréhender les différentes situations et leur évolution. Développer une relation d'aide, assurer la sécurité. Traiter et transmettre les informations à l'équipe. Communiquer, sérier, noter et signaler les comportements anormaux . Chercher à maintenir l'autonomie de la personne aidée. S'adapter aux différents contextes de travail et aux publics pris en charge. Gérer les émotions, les tensions, situations de conflit. Accompagner les personnes touchées par le vieillissement, la maladie, le handicap ou la mort dans une relation ajustée à l'évolution de leurs besoins, de leurs capacités, et à celle de leur entourage.
- sociologie, et psycho
- gériatrie, pour une meilleure compréhension de la personne aidée et/ou dépendante et des pathologies associées. Identifier les fondamentaux en microbiologie, connaissance des besoins fondamentaux de l'être humain. Connaître le cadre juridique et institutionnel du maintien à domicile. Situer la nature des différents handicaps et en repérer les conséquences. Connaître la technologie de l'hygiène des locaux et de l'entretien du cadre de vie, le circuit et l'entretien du linge, les régimes alimentaires, les produits, les matériels et les techniques culinaires simples. Connaître les règles d'hygiène et de sécurité. Appréhender les principes de manutention et d'ergonomie, d'animation permettant le maintien de l'autonomie de la personne âgée et/ou dépendante. Appréhender les principes de communication, situer les attitudes et comportements auprès de la personne en fin de vie et de son entourage
- en termes de savoir
- faire : réaliser, servir des repas équilibrés ou conformes au régime prescrit. Accompagner les personnes aidées lors de la prise des repas. Appliquer les techniques de nettoyage, de développement durable, de tri et d'élimination des déchets. Contribuer aux soins d'hygiène corporelle et assurer le confort et la sécurité des usagers.. Réaliser l'entretien et l'hygiène du cadre de vie, des équipements, du linge. Assurer les techniques d'animation en favorisant le maintien de l'autonomie. Maîtriser les techniques de manutention et d'ergonomie pour éviter les accidents de travail, limiter la fatigue et faciliter les déplacements et les mouvements de la personne aidée. Maîtriser les techniques et les gestes de premiers secours. Auto évaluer sa capacité à intervenir selon les situations et solliciter les partenaires compétents. Ecouter et accompagner des personnes aidées en situation de handicap en adaptant son intervention
- en termes de savoir
- être : Faire preuve de qualités relationnelles et de discrétion professionnelle. Savoir se rendre disponible et être à l'écoute de la personne âgée et/ou handicapée, dépendante. Appréhender les différentes situations et leur évolution. Développer une relation d'aide, assurer la sécurité. Traiter et transmettre les informations à l'équipe. Communiquer, sérier, noter et signaler les comportements anormaux . Chercher à maintenir l'autonomie de la personne aidée. S'adapter aux différents contextes de travail et aux publics pris en charge. Gérer les émotions, les tensions, situations de conflit. Accompagner les personnes touchées par le vieillissement, la maladie, le handicap ou la mort dans une relation ajustée à l'évolution de leurs besoins, de leurs capacités, et à celle de leur entourage.
Centre(s)
- Limoux (11)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Agent / Agente d'entretien de nettoyage industriel
- Agent / Agente d'entretien en crèche - halte-garderie
- Agent / Agente d'entretien/propreté d'immeubles
- Agent / Agente d'entretien/propreté de bureaux
- Agent / Agente d'entretien/propreté de locaux
- Agent / Agente de nettoyage en collectivité
- Agent / Agente de nettoyage industriel
- Agent / Agente de propreté de locaux
- Agent / Agente de propreté en milieu sensible
- Agent / Agente de propreté et d'hygiène
- Agent / Agente de propreté tertiaire
- Agent / Agente machiniste en propreté
- Agent / Agente technique de nettoyage industriel
- Aide aux personnes âgées
- Aide-agent / Aide-agente technique de nettoyage industriel
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Chef d'équipe nettoyage industriel
- Chef d'équipe propreté
- Conducteur / Conductrice de machines de nettoyage industriel
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Feutier / Feutière
- Garde-malade
- Monsieur / Dame de compagnie
- Nettoyeur / Nettoyeuse de locaux
- Nettoyeur / Nettoyeuse de locaux et de surfaces
- Nettoyeur / Nettoyeuse de locaux industriels
- Nettoyeur / Nettoyeuse de moquettes
- Nettoyeur / Nettoyeuse de surfaces
- Nettoyeur polyvalent / Nettoyeuse polyvalente
- Nettoyeur polyvalent / Nettoyeuse polyvalente de locaux
- Nettoyeur-machiniste / Nettoyeuse-machiniste en propreté
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien/propreté d'immeubles
- Ouvrier / Ouvrière de nettoyage industriel
- Ouvrier nettoyeur / Ouvrière nettoyeuse de locaux
- Technicien / Technicienne de surface
Compétence(s)
- Caractéristiques d'autolaveuse
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Classification des handicaps
- Diététique
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gérontologie
- Lecture de fiche technique
- Machine de nettoyage haute pression
- Machine de nettoyage à injection ou extraction
- Machine de nettoyage électromécanique
- Management
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Outils bureautiques
- Pathologies du vieillissement
- Procédures de dépollution
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Produits de nettoyage
- Protocoles d'hygiène d'environnement sensible (alimentaire, chimie, ...)
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de bio-nettoyage
- Techniques de cirage de surfaces/sols
- Techniques de cristallisation de surfaces/sols
- Techniques de décapage de surfaces/sols
- Techniques de grésage de surfaces/sols
- Techniques de lavage mécanisées des sols
- Techniques de lustrage de surfaces/sols
- Techniques de repassage
- Techniques de récurage de surfaces/sols
- Techniques de shampouinage de surfaces/sols
- Techniques de surfaçage de surfaces/sols
Formation proposée par : GRETA de l'Aude
À découvrir