Repreneur d'entreprise par CCI Paris Île-de-France
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
I
- Connaître les étapes du parcours de la Reprise d'entreprise.
- Compréhension des étapes du processus de reprise, la durée, les impacts, les acteurs, les contraintes, le marché (la concurrence entre repreneurs, les cédants et leurs motivations), le temps.
- Identification et constitution d'un réseau de conseils et de prescripteurs de cibles.
II
- Rechercher la cohérence Homme
- projet.
- Définition et formalisation d'un projet de reprise en cohérence avec les motivations du repreneur (valeurs, objectifs, ambitions) et sa vision pour permettre une communication claire et efficace.
- Définition des caractéristiques essentielles des cibles en adéquation avec le projet.
- Élaboration d'une stratégie de recherche.
III
- Les points
- clés des diagnostics incontournables de la cible .
- Connaissance du contexte de son futur secteur d'activités, les différents acteurs (clients, fournisseurs, concurrents) du futur environnement économique.
- Mise en place des diagnostics de l'entreprise cible au regard du projet entrepreneurial du repreneur, de sa vision, du business model cible :
a
- Business model et stratégie générale.
b
- Stratégies marketing et de communication.
c
- Stratégie commerciale.
d
- Stratégie de production.
e
- Ressources humaines et mode de management.
f
- Gestion et finances.
- Choix de la cible en fonction des conclusions des diagnostics.
- Évaluation financière de l'entreprise.
- Optimisation du montage juridico
- social
- fiscal en tenant compte des problématiques patrimoniales personnelles du repreneur.
- Élaboration du plan d'actions post
- reprise.
- Présentation et maîtrise du contenu du business plan de reprise.
IV
- Négocier avec le cédant.
- Analyse des motivations du cédant pour réussir à négocier.
- Négociation (définition, points clés, erreurs à éviter).
V
- Intégrer le facteur humain dans la réussite du projet .
- Préparation de l'arrivée dans l'entreprise (communication avec les salariés, les actions à mettre à oeuvre...).
- Organisation de la passation avec le cédant (points sensibles, points de réussite, modalités d'accompagnement, impact de l'accompagnement).
- Connaître les étapes du parcours de la Reprise d'entreprise.
- Compréhension des étapes du processus de reprise, la durée, les impacts, les acteurs, les contraintes, le marché (la concurrence entre repreneurs, les cédants et leurs motivations), le temps.
- Identification et constitution d'un réseau de conseils et de prescripteurs de cibles.
II
- Rechercher la cohérence Homme
- projet.
- Définition et formalisation d'un projet de reprise en cohérence avec les motivations du repreneur (valeurs, objectifs, ambitions) et sa vision pour permettre une communication claire et efficace.
- Définition des caractéristiques essentielles des cibles en adéquation avec le projet.
- Élaboration d'une stratégie de recherche.
III
- Les points
- clés des diagnostics incontournables de la cible .
- Connaissance du contexte de son futur secteur d'activités, les différents acteurs (clients, fournisseurs, concurrents) du futur environnement économique.
- Mise en place des diagnostics de l'entreprise cible au regard du projet entrepreneurial du repreneur, de sa vision, du business model cible :
a
- Business model et stratégie générale.
b
- Stratégies marketing et de communication.
c
- Stratégie commerciale.
d
- Stratégie de production.
e
- Ressources humaines et mode de management.
f
- Gestion et finances.
- Choix de la cible en fonction des conclusions des diagnostics.
- Évaluation financière de l'entreprise.
- Optimisation du montage juridico
- social
- fiscal en tenant compte des problématiques patrimoniales personnelles du repreneur.
- Élaboration du plan d'actions post
- reprise.
- Présentation et maîtrise du contenu du business plan de reprise.
IV
- Négocier avec le cédant.
- Analyse des motivations du cédant pour réussir à négocier.
- Négociation (définition, points clés, erreurs à éviter).
V
- Intégrer le facteur humain dans la réussite du projet .
- Préparation de l'arrivée dans l'entreprise (communication avec les salariés, les actions à mettre à oeuvre...).
- Organisation de la passation avec le cédant (points sensibles, points de réussite, modalités d'accompagnement, impact de l'accompagnement).
Objectifs
Permettre au repreneur de :
- Comprendre le déroulé global d'une reprise d'entreprise, la méthodologie et les processus à l'oeuvre pour être en capacité de l'appliquer à son propre projet.
- Comprendre les mécanismes de reprise, les principes des diagnostics, de l'évaluation, des aspects juridiques et financiers afin d'être en capacité de dialoguer avec les experts et faire une première sélection des cibles.
- Construire un projet de développement de l'entreprise reprise.
- Comprendre le facteur humain dans l'opération de reprise et la prise en main des 100 premiers jours dont la relation avec le cédant pour être capable de l'appliquer en situation.
- Comprendre le déroulé global d'une reprise d'entreprise, la méthodologie et les processus à l'oeuvre pour être en capacité de l'appliquer à son propre projet.
- Comprendre les mécanismes de reprise, les principes des diagnostics, de l'évaluation, des aspects juridiques et financiers afin d'être en capacité de dialoguer avec les experts et faire une première sélection des cibles.
- Construire un projet de développement de l'entreprise reprise.
- Comprendre le facteur humain dans l'opération de reprise et la prise en main des 100 premiers jours dont la relation avec le cédant pour être capable de l'appliquer en situation.
Centre(s)
- Paris - 2ème (75)
Métier(s)
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable d’entreprise
Compétence(s)
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : CCI Paris Île-de-France
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