Accueil du public - Gérer les situations difficiles par GRETA BESANCON
Lieu(x)
En centre (25)
Durée
Total : 18 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Prise de
contact : la fonction des apprenants et son contexteLes attentes spécifiques de l'environnementLes qualités attendues. ANTICIPER Conflits? De quoi parle
- t
- on ? Les représentations du conflit.Les conflits stériles et créateurs.Définition (s).Connaître les différents types de conflits pour mieux les
distinguer : intrapersonnel, interpersonnel, intragroupe, intergroupe,
organisationnel. La communication,
1re compétence pour prévenir les relations conflictuellesLes postulats.Pourquoi communique
- t
- on ? Et avec
quoi ? : Les outils de la communication : le comportement vocal,
kinésique, proxémique, tactile.Schéma du processus de la communication.3 méthodes pour parfaire la clarté de son message. COMPRENDRELe conflit interpersonnel La dynamique conflictuelleA partir des expériences des stagiaires.Mise en évidence de la dynamique par un schéma mettant en
évidence : frustrations, émotions, conflit interne et externe.Les besoins fondamentaux Les positions de
vie : l'assertivitéAutodiagnostic des styles de comportement face à
l'agressivité : passif, dominateur, manipulateur, fondé sur la recherche
d'un compromis, assertif.RESOUDREGérer son émotivité : connaître et
reconnaître les principales émotions.Pouvoir se mettre à distance de la situation en adoptant
une posture juste.Désamorcer en faisant la différence entre observation et
ressenti ou interprétation.Optimiser sa qualité d'écoute : l'écoute active. Faire face à l'agressivité en situation professionnelle.Deux méthodes : les feux tricolores, le DESC et 4
cartes à jouer.
Conclure
la formation : contrat d'évolution individuel
contact : la fonction des apprenants et son contexteLes attentes spécifiques de l'environnementLes qualités attendues. ANTICIPER Conflits? De quoi parle
- t
- on ? Les représentations du conflit.Les conflits stériles et créateurs.Définition (s).Connaître les différents types de conflits pour mieux les
distinguer : intrapersonnel, interpersonnel, intragroupe, intergroupe,
organisationnel. La communication,
1re compétence pour prévenir les relations conflictuellesLes postulats.Pourquoi communique
- t
- on ? Et avec
quoi ? : Les outils de la communication : le comportement vocal,
kinésique, proxémique, tactile.Schéma du processus de la communication.3 méthodes pour parfaire la clarté de son message. COMPRENDRELe conflit interpersonnel La dynamique conflictuelleA partir des expériences des stagiaires.Mise en évidence de la dynamique par un schéma mettant en
évidence : frustrations, émotions, conflit interne et externe.Les besoins fondamentaux Les positions de
vie : l'assertivitéAutodiagnostic des styles de comportement face à
l'agressivité : passif, dominateur, manipulateur, fondé sur la recherche
d'un compromis, assertif.RESOUDREGérer son émotivité : connaître et
reconnaître les principales émotions.Pouvoir se mettre à distance de la situation en adoptant
une posture juste.Désamorcer en faisant la différence entre observation et
ressenti ou interprétation.Optimiser sa qualité d'écoute : l'écoute active. Faire face à l'agressivité en situation professionnelle.Deux méthodes : les feux tricolores, le DESC et 4
cartes à jouer.
Conclure
la formation : contrat d'évolution individuel
Objectifs
Acquérir les 4 compétences :Se connaître, connaître autrui afin de maîtriser la
gestion interindividuelle des conflits.Anticiper, comprendre et dépasser le conflit.Acquérir une démarche et utiliser des outils.
Avoir un comportement adapté aux attentes de
l'organisation.
gestion interindividuelle des conflits.Anticiper, comprendre et dépasser le conflit.Acquérir une démarche et utiliser des outils.
Avoir un comportement adapté aux attentes de
l'organisation.
Centre(s)
- Besançon (25)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable d’entreprise
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : GRETA BESANCON
À découvrir