Bilan de compétences à distance par Gougnaud-Lucas
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 24 heures
En centre : 24 heures
Financement
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Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Déroulement d'un bilan de compétencesPHASE D'ENTRETIEN D'INFORMATION : accueil, information sur la démarche du bilan
- Démarche d'ensemble individualisée sur la base d'entretiens individuels
- Présentation des objectifs : déterminer, valider et formaliser un projet professionnel réaliste et réalisable.
- Définir un plan d'actions qui permettrait sa réalisation et celle d'un projet alternatif
- Présentation du déroulement du bilan, des thématiques et outils abordés, des spécificités du Cabinet Gougnaud
- Lucas Conseil.
- Engagement personnel
- être volontaire.
- Garantie de la confidentialité.
- Installation de la relation entre le conseiller et le bénéficiaire.PHASE DE REALISATION DU BILAN
- Durée : 24 heures sur 2 mois en moyenneEtape 1 : Entretien préliminaire un rdv d'une durée de 45 mn à une heureObjectifs :
- confirmer l'engagement du bénéficiaire
- confirmer les conditions du déroulement du bilan
- préciser et d'analyser la nature de ses besoins => déterminer la clé d'entréeEtape 2 : phase d'investigation : 6 à 7 entretiens de 2 heuresObjectifs :
- clarifier ou identifier les points d'appui de la personne selon la clé d'entrée
- identifier les aspirations ou motivations, les aptitudes, les compétences de la personne en rapport avec la clé d'entrée, en lien avec le marché de l'emploi
- définir et valider un projet personnel et professionnel au regard de la personne et du marché- définir et valider un projet alternatif
- identifier les écarts et déterminer un plan d'action pour permettre la concrétisation du projet
- analyser les potentialités et les possibilités de les mettre en oeuvreMéthodes :
- Entretien individuel avec le conseiller, questionnaires, tests, outils, regard croisé, recherche documentaire, Enquête MétierOutils :
- Questionnaires de personnalité, connaissance d'une profession ou d'un milieu professionnel : enquête réseau/métiers, connaissances des voies d'accès : niveau, formation, procéduresÉtape 3 : ConclusionLe document de synthèse est remis au bénéficiaire.Il comporte la définition ou la confirmation d'un projet professionnel finalisé et vérifié, d'un projet alternatif, d'un plan d'action permettant sa mise en oeuvre.Il est la propriété exclusive du bénéficiaire et elle se doit d'être lisible et compréhensive par n'importe quelle personne, si c'est le souhait du bénéficiaire que de le faire lire => l'usage socialEtape 4 : Suivi à 6 mois Entretien téléphonique ou physique, 6 mois après le bilan
- Démarche d'ensemble individualisée sur la base d'entretiens individuels
- Présentation des objectifs : déterminer, valider et formaliser un projet professionnel réaliste et réalisable.
- Définir un plan d'actions qui permettrait sa réalisation et celle d'un projet alternatif
- Présentation du déroulement du bilan, des thématiques et outils abordés, des spécificités du Cabinet Gougnaud
- Lucas Conseil.
- Engagement personnel
- être volontaire.
- Garantie de la confidentialité.
- Installation de la relation entre le conseiller et le bénéficiaire.PHASE DE REALISATION DU BILAN
- Durée : 24 heures sur 2 mois en moyenneEtape 1 : Entretien préliminaire un rdv d'une durée de 45 mn à une heureObjectifs :
- confirmer l'engagement du bénéficiaire
- confirmer les conditions du déroulement du bilan
- préciser et d'analyser la nature de ses besoins => déterminer la clé d'entréeEtape 2 : phase d'investigation : 6 à 7 entretiens de 2 heuresObjectifs :
- clarifier ou identifier les points d'appui de la personne selon la clé d'entrée
- identifier les aspirations ou motivations, les aptitudes, les compétences de la personne en rapport avec la clé d'entrée, en lien avec le marché de l'emploi
- définir et valider un projet personnel et professionnel au regard de la personne et du marché- définir et valider un projet alternatif
- identifier les écarts et déterminer un plan d'action pour permettre la concrétisation du projet
- analyser les potentialités et les possibilités de les mettre en oeuvreMéthodes :
- Entretien individuel avec le conseiller, questionnaires, tests, outils, regard croisé, recherche documentaire, Enquête MétierOutils :
- Questionnaires de personnalité, connaissance d'une profession ou d'un milieu professionnel : enquête réseau/métiers, connaissances des voies d'accès : niveau, formation, procéduresÉtape 3 : ConclusionLe document de synthèse est remis au bénéficiaire.Il comporte la définition ou la confirmation d'un projet professionnel finalisé et vérifié, d'un projet alternatif, d'un plan d'action permettant sa mise en oeuvre.Il est la propriété exclusive du bénéficiaire et elle se doit d'être lisible et compréhensive par n'importe quelle personne, si c'est le souhait du bénéficiaire que de le faire lire => l'usage socialEtape 4 : Suivi à 6 mois Entretien téléphonique ou physique, 6 mois après le bilan
Objectifs
LE BILAN DE COMPETENCES EST UN TRAVAIL DE FOND !C'est une mise en mouvement et une projection professionnelle mais avec un niveau de profondeur nécessitant à la fois du temps et des moyens spécifiques notamment sur certains thèmes tels que : Connaissance de soi, accompagnement des situations de malaise nécessitant un travail sur la confiance en soi...Le bilan est adapté à des situations complexes que vous pourriez vivre ou à des situations où les perspectives d'évolution sont faiblement structurées et étayées (des idées mais pas de scénarios, pas d'idées mais une nécessité de trouver une solution).
LE BILAN DE COMPETENCES : son objectif = définir un projet professionnel réaliste et réalisable, incluant, si besoin, un projet de formation.
La finalité est de vous aider à élaborer des scénarii de projection professionnelle adaptés à votre situation, dont vous aurez pu apprécier la faisabilité, et à effectuer vos propres choix de manière éclairée. Le bilan de compétences doit vous permettre de prendre conscience, d'identifier, d'analyser et de formaliser les ressources, compétences et acquis de l'expérience développés dans votre parcours de vie (dans et hors de son parcours professionnel) et mobilisables dans une perspective d'évolution. Il vous permettra également, par la personnalisation de la démarche que je propose, la reprise de confiance en vous si vous êtes en situation d'incertitude et d'inquiétude, voire de malaise.
LE BILAN DE COMPETENCES : son objectif = définir un projet professionnel réaliste et réalisable, incluant, si besoin, un projet de formation.
La finalité est de vous aider à élaborer des scénarii de projection professionnelle adaptés à votre situation, dont vous aurez pu apprécier la faisabilité, et à effectuer vos propres choix de manière éclairée. Le bilan de compétences doit vous permettre de prendre conscience, d'identifier, d'analyser et de formaliser les ressources, compétences et acquis de l'expérience développés dans votre parcours de vie (dans et hors de son parcours professionnel) et mobilisables dans une perspective d'évolution. Il vous permettra également, par la personnalisation de la démarche que je propose, la reprise de confiance en vous si vous êtes en situation d'incertitude et d'inquiétude, voire de malaise.
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Agent / Agente à domicile
- Aide aux personnes âgées
- Aide familial / familiale
- Aide ménager / ménagère à domicile
- Aide à domicile
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Employé / Employée de maison
- Employé / Employée de ménage
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale de maison
- Employé familial polyvalent / Employée familiale polyvalente
- Garde-malade
- Gouvernant / Gouvernante d'intérieur
- Gouvernant / Gouvernante à domicile
- Intervenant familial / Intervenante familiale de maison
- Majordome
- Monsieur / Dame de compagnie
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Classification des handicaps
- Couture
- Diététique
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gérontologie
- Lecture de modes d'emploi (produits, matériels, /...)
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Outils bureautiques
- Pathologies du vieillissement
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Produits de nettoyage
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de cirage de surfaces/sols
- Techniques de détachage
- Techniques de repassage
- Utilisation d'appareil électroménager
- Utilisation d'outils de taille
Formation proposée par : Gougnaud-Lucas
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