Mise en pratique professionnelle en situation de reportage photo par Gobelins l'école de l'image
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 49 heures
En centre : 49 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Pratiquer la prise de vue numérique en situation réelle
Reportage
Personnage
Méthodologie et choix techniques avant la prise d'images
Suivi précis d'un cahier des charges
Réviser et appliquer les règles de composition
Point de vue
Cadrage, focale
Règle de composition (règle des tiers, nombre d'or, diagonales, lignes de force, etc.)
Cadrage horizontal et vertical
Net et flou
Aiguiser son regard sur la lumière
Mesurer la lumière
Utiliser au mieux l'éclairage ambiant
Apprendre à gérer la lumière du flash cobra, en fill
- in ou en lumière principale
Créer au flash cobra une lumière naturelle ou une lumière artificielle type nuit américaine
Utiliser la lumière pour donner un sens à ses images
Gérer les fichiers numériques images
Acquérir, lire et organiser les images numériques sur un ordinateur
Éditer les collections d'images numériques
Savoir faire une planche contact numérique
Faire les premiers réglages tonaux
Reportage
Personnage
Méthodologie et choix techniques avant la prise d'images
Suivi précis d'un cahier des charges
Réviser et appliquer les règles de composition
Point de vue
Cadrage, focale
Règle de composition (règle des tiers, nombre d'or, diagonales, lignes de force, etc.)
Cadrage horizontal et vertical
Net et flou
Aiguiser son regard sur la lumière
Mesurer la lumière
Utiliser au mieux l'éclairage ambiant
Apprendre à gérer la lumière du flash cobra, en fill
- in ou en lumière principale
Créer au flash cobra une lumière naturelle ou une lumière artificielle type nuit américaine
Utiliser la lumière pour donner un sens à ses images
Gérer les fichiers numériques images
Acquérir, lire et organiser les images numériques sur un ordinateur
Éditer les collections d'images numériques
Savoir faire une planche contact numérique
Faire les premiers réglages tonaux
Objectifs
Faire un choix éditorial sur le traitement d'une commande en utilisant des angles de prise de vue, des cadrages et des compositions originales
Comprendre l'architecture d'une mise en lumière et comment éventuellement intervenir sur celle
- ci, tant en extérieur qu'en intérieur, avec ou sans lumière d'appoint
Faire une sélection et publier des planches contact
Comprendre l'architecture d'une mise en lumière et comment éventuellement intervenir sur celle
- ci, tant en extérieur qu'en intérieur, avec ou sans lumière d'appoint
Faire une sélection et publier des planches contact
Centre(s)
- Paris - 13ème (75)
Métier(s)
- Agent / Agente d'encadrement de laboratoire photographique
- Assistant / Assistante de laboratoire photographique
- Assistant / Assistante photographe
- Assistant cadreur / Assistante cadreuse
- Assistant opérateur / Assistante opératrice de prise de vues
- Cadreur / Cadreuse
- Cameraman / Camerawoman
- Chef de laboratoire photographique
- Chef de studio de photographie
- Chef opérateur / opératrice de prise de vues
- Chef opérateur / opératrice image
- Chef opérateur / opératrice lumière
- Chef opérateur / opératrice photographe
- Chef opérateur / opératrice vidéo
- Contrôleur / Contrôleuse sensitométrique en développement photographique
- Deuxième assistant opérateur / Deuxième assistante opératrice
- Directeur / Directrice de la photographie
- Développeur / Développeuse de photographies
- Développeur-vendeur / Développeuse-vendeuse en photographies
- Ingénieur / Ingénieure de la vision
- Laborantin / Laborantine de laboratoire photographique
- Matte painter
- Opérateur / Opératrice de laboratoire photographique
- Opérateur / Opératrice de minilaboratoire photographique
- Opérateur / Opératrice de plateau
- Opérateur / Opératrice de prise de vues
- Opérateur / Opératrice image
- Opérateur / Opératrice photographe
- Opérateur / Opératrice sur machines automatisées de développement photographique
- Opérateur / Opératrice vidéo
- Photographe
- Photographe animalier / animalière
- Photographe aérien / aérienne
- Photographe créateur / créatrice
- Photographe culturel / culturelle
- Photographe d'architecture
- Photographe d'art
- Photographe d'illustrations
- Photographe de mode
- Photographe de plateau de tournage
- Photographe de portrait
- Photographe de presse
- Photographe de reportage
- Photographe de sport
- Photographe en industrie graphique
- Photographe filmeur / filmeuse
- Photographe généraliste
- Photographe illustrateur / illustratrice
- Photographe industriel / industrielle
- Photographe itinérant / itinérante
- Photographe médical / médicale
- Photographe opérateur-tireur / opératrice-tireuse
- Photographe publicitaire
- Photographe retoucheur / retoucheuse
- Photographe scientifique
- Photographe scolaire
- Photographe social / sociale
- Photographe tireur-agrandisseur / tireuse-agrandisseuse
- Premier assistant opérateur / Première assistante opératrice
- Repiqueur / Repiqueuse en tirage photographique
- Responsable de laboratoire photographique
- Responsable de minilaboratoire de tirage photographique
- Retoucheur / Retoucheuse de photos numériques
- Retoucheur / Retoucheuse en tirage photographique
- Technicien / Technicienne d'exploitation et de maintenance des équipements audiovisuels
- Technicien / Technicienne d'exploitation vidéo
- Technicien / Technicienne de laboratoire photographique
- Technicien / Technicienne prompteur
- Technicien / Technicienne vidéo
- Technicien banc-titre / Technicienne banc-titre
- Tireur / Tireuse en photographie
- Tireur-agrandisseur / Tireuse-agrandisseuse en photographie
- Tireur-agrandisseur / Tireuse-agrandisseuse noir et blanc en photographie
- Tireur-développeur / Tireuse-développeuse en photographie
- Tireur-filtreur / Tireuse-filtreuse en photographie
- Trieur-assembleur / Trieuse-assembleuse en photographie
- Étalonneur-filtreur / Étalonneuse-filtreuse en développement photographique
Compétence(s)
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des matériels de prise de vues
- Caractéristiques des émulsions
- Chimie
- Colorimétrie
- Droit de la propriété intellectuelle
- Electricité
- Fonctionnement des machines de développement automatisé
- Formats des supports de prise de vue
- Logiciel de montage photo
- Logiciels de création vidéo
- Logiciels de gestion de stocks
- Logiciels de traitement d'images
- Macrophotographie
- Management
- Manipulation de bobine
- Marketing / Mercatique
- Microphotographie
- Montage et présentation de photos
- Normes de sécurité
- Optique
- Photo filmage
- Procédures d'encaissement
- Procédures d'entretien de matériels de prise de vues
- Procédures de montage de matériel de prise de vues
- Procédés de photographie argentique
- Procédés de photographie couleur
- Procédés de photographie grand format
- Procédés de photographie moyen format
- Procédés de photographie noir et blanc
- Procédés de photographie numérique
- Procédés de photographie petit format
- Règles de manipulation de produits toxiques
- Techniques d'approche et de manipulation des animaux
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de montage virtuel
- Techniques de prise de vue
- Techniques de traitement d'images numérisées
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Types d'éclairages
- Types de plans de vue
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation de caméra
- Utilisation de massicot
- Utilisation de matériel/équipement d'éclairage
- Utilisation de monteuse de diapositives
- Utilisation de posemètre
- Électronique
- Équipement Steadicam
- Équipement caméra portable (à l'épaule)
- Équipement caméra sur grue
- Équipement caméra sur trépied
- Équipement engin télécommandé de prise de vue
- Équipement plateau banc-titre
Formation proposée par : Gobelins l'école de l'image
À découvrir