Petite enfance Landes par GIP FCIP AQUITAINE
Lieu(x)
En centre (40)
Durée
Nous contacter
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
EP1 : Accompagner le développement du jeune enfant
- Positionnement à l'entrée
T1 - Recueillir les informations, s'informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels : Identifier et respecter ses obligations règlementaires et contractuelles
Intervenir en respectant les limites de ses compétences
Identifier les personnes et les lieux ressources
Se situer en tant qu'acteur de prévention des risques professionnels
Repérer et identifier les acquis et les aptitudes de l'enfant
Consulter les documents de liaison
Repérer le contexte de l'activité : lieu, équipement, matériel,..
Exploiter les ressources techniques
- 54 h
EP1 : Accompagner le développement du jeune enfant
- T2 - Adopter une posture professionnelle adaptée :
Respecter l'altérité de l'enfant et de sa famille
Respecter les règles professionnelles applicables au contexte Mettre en place des moyens de prévention d'incidents, d'accidents pour l'enfant
Mettre en place une démarche de prévention des risques liés à l'activité physique Evaluer le déroulement et les résultats de ses activités
Expliciter son intervention en présentant les choix effectués Proposer et mettre en oeuvre des solutions de remédiation
- 42 h
EP1 : Accompagner le développement du jeune enfant
- RC1 - Mettre en oeuvre les conditions favorables à l'activité libre et à l'expérimentation dans un contexte donné :
Installer un espace pour une activité en tenant compte des besoins d'intimité du/des enfant (s) Préparer les matériels, jeux, locaux destinés aux activités de jeux et de loisirs
- 24 h
EP1 : Accompagner le développement du jeune enfant
- RC2 - Mettre en oeuvre des activités d'éveil en tenant compte de la singularité de l'enfant :
Sélectionner des activités ludiques, à l'intérieur ou à l'extérieur du milieu d'accueil
Préparer les matériaux, matériels et les locaux Favoriser l'adhésion de l'enfant en adoptant une attitude respectueuse et encourageante
Solliciter la participation de l'enfant sans le contraindre
Accompagner le groupe d'enfants Interagir avec l'enfant en adoptant une attitude vigilante et soutenante pendant l'activité
Remettre en place les espaces et rangement du matériel
- 42 h
EP1 : Accompagner le développement du jeune enfant
- RC3 - Réaliser les soins du quotidien et accompagner l'enfant dans ses apprentissages : Repérer les signes d'inconfort relatifs aux besoins physiologiques et réagir de manière adaptée Aménager et sécuriser l'espace pour la réalisation du soin Installer et mobiliser l'enfant en respectant les principes d'ergonomie et de manutention PRAP 2S PE Réaliser le soin dans le respect des règles d'hygiène Entretenir et remettre en état l'espace après un soin
Accompagner et encourager dans l'apprentissage de la toilette et de l'habillage, du repas partagé, de la propreté - 60 h
EP1 : Accompagner le développement du jeune enfant
- RC4 - Appliquer des protocoles liés à la santé de l'enfant :
Identifier les signes d'urgence SST
Repérer les signes physiques
- Positionnement à l'entrée
T1 - Recueillir les informations, s'informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels : Identifier et respecter ses obligations règlementaires et contractuelles
Intervenir en respectant les limites de ses compétences
Identifier les personnes et les lieux ressources
Se situer en tant qu'acteur de prévention des risques professionnels
Repérer et identifier les acquis et les aptitudes de l'enfant
Consulter les documents de liaison
Repérer le contexte de l'activité : lieu, équipement, matériel,..
Exploiter les ressources techniques
- 54 h
EP1 : Accompagner le développement du jeune enfant
- T2 - Adopter une posture professionnelle adaptée :
Respecter l'altérité de l'enfant et de sa famille
Respecter les règles professionnelles applicables au contexte Mettre en place des moyens de prévention d'incidents, d'accidents pour l'enfant
Mettre en place une démarche de prévention des risques liés à l'activité physique Evaluer le déroulement et les résultats de ses activités
Expliciter son intervention en présentant les choix effectués Proposer et mettre en oeuvre des solutions de remédiation
- 42 h
EP1 : Accompagner le développement du jeune enfant
- RC1 - Mettre en oeuvre les conditions favorables à l'activité libre et à l'expérimentation dans un contexte donné :
Installer un espace pour une activité en tenant compte des besoins d'intimité du/des enfant (s) Préparer les matériels, jeux, locaux destinés aux activités de jeux et de loisirs
- 24 h
EP1 : Accompagner le développement du jeune enfant
- RC2 - Mettre en oeuvre des activités d'éveil en tenant compte de la singularité de l'enfant :
Sélectionner des activités ludiques, à l'intérieur ou à l'extérieur du milieu d'accueil
Préparer les matériaux, matériels et les locaux Favoriser l'adhésion de l'enfant en adoptant une attitude respectueuse et encourageante
Solliciter la participation de l'enfant sans le contraindre
Accompagner le groupe d'enfants Interagir avec l'enfant en adoptant une attitude vigilante et soutenante pendant l'activité
Remettre en place les espaces et rangement du matériel
- 42 h
EP1 : Accompagner le développement du jeune enfant
- RC3 - Réaliser les soins du quotidien et accompagner l'enfant dans ses apprentissages : Repérer les signes d'inconfort relatifs aux besoins physiologiques et réagir de manière adaptée Aménager et sécuriser l'espace pour la réalisation du soin Installer et mobiliser l'enfant en respectant les principes d'ergonomie et de manutention PRAP 2S PE Réaliser le soin dans le respect des règles d'hygiène Entretenir et remettre en état l'espace après un soin
Accompagner et encourager dans l'apprentissage de la toilette et de l'habillage, du repas partagé, de la propreté - 60 h
EP1 : Accompagner le développement du jeune enfant
- RC4 - Appliquer des protocoles liés à la santé de l'enfant :
Identifier les signes d'urgence SST
Repérer les signes physiques
Objectifs
Être capable : d'assurer l'accueil, les soins d'hygiène corporelle, l'alimentation, la sécurité de l'enfant; de contribuer à son développement, à son éducation et à sa sociabilisation; d'assurer l'entretien et l'hygiène des différents espaces de la vie de l'enfant.
Centre(s)
- Dax (40)
- Mont de Marsan (40)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'éveil de l'enfant
Formation proposée par : GIP FCIP AQUITAINE
À découvrir