Les actions de soutien en ESAT : une approche personnalisée en fonction des besoins par GERFI +
Lieu(x)
En centre (17)
Durée
Total : 95 heures
En centre : 5 heures
En entreprise : 40 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Rappel de la législation concernant les dispositions en vigueur pour les ESAT
- la circulaire d'août 2008 et le droit des usagers
- les réponses institutionnelles et de services
- le référentiel des compétences clés en situation professionnelle
- les recommandations de l'HAS/ANESM.
Les actions de soutien : en réponse à quels besoins ?
- maintien des acquis et activation cognitive : les habiletés clés
- réalisation d'un portefeuille de compétences : méthodologie
- l'accès à la compréhension des modes opératoires
L'accompagnement du travailleur vieillissant
- notion de vieillissement et avancée en âge
- la diminution de l'efficience cognitive et des gestes mentaux
- l'héritage de Maria Montessori adapté aux adultes présentant des troubles cognitifs
De la conception à la mise en place d'exercices spécifiques :
- l'articulation projet personnalisé et projet de soutien
- chargé de soutien et moniteur d'atelier : quel partenariat ?
- conception d'exercices et accompagnement pédagogique
- le temps de l'évaluation
Afin d'optimiser ce temps de formation, les stagiaires sont invités à se munir de leur projet (formation/évaluation) ainsi que des clichés représentant l'environnement de travail et les gestes professionnels.
- la circulaire d'août 2008 et le droit des usagers
- les réponses institutionnelles et de services
- le référentiel des compétences clés en situation professionnelle
- les recommandations de l'HAS/ANESM.
Les actions de soutien : en réponse à quels besoins ?
- maintien des acquis et activation cognitive : les habiletés clés
- réalisation d'un portefeuille de compétences : méthodologie
- l'accès à la compréhension des modes opératoires
L'accompagnement du travailleur vieillissant
- notion de vieillissement et avancée en âge
- la diminution de l'efficience cognitive et des gestes mentaux
- l'héritage de Maria Montessori adapté aux adultes présentant des troubles cognitifs
De la conception à la mise en place d'exercices spécifiques :
- l'articulation projet personnalisé et projet de soutien
- chargé de soutien et moniteur d'atelier : quel partenariat ?
- conception d'exercices et accompagnement pédagogique
- le temps de l'évaluation
Afin d'optimiser ce temps de formation, les stagiaires sont invités à se munir de leur projet (formation/évaluation) ainsi que des clichés représentant l'environnement de travail et les gestes professionnels.
Objectifs
Explorer différentes pistes d'activités pour le maintien des acquis permettant d'élaborer un projet d'actions de soutien spécifique.
Rechercher et élaborer des outils pédagogiques adaptés afin de favoriser des démarches d'apprentissage, de contribuer au maintien des acquis et de valoriser des compétences.
Rechercher et élaborer des outils pédagogiques adaptés afin de favoriser des démarches d'apprentissage, de contribuer au maintien des acquis et de valoriser des compétences.
Centre(s)
- La Rochelle (17)
Secteur(s)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil et d'information sociale
- Agent / Agente d'accueil social
- Chargé / Chargée d'information de planning familial
- Chargé / Chargée d'information des droits des femmes
- Chargé / Chargée d'information jeunesse
- Chargé / Chargée d'information juridique et sociale
- Chargé / Chargée d'information, de médiation sociale/médicosociale
- Chargé / Chargée d'éducation pour la santé
- Chargé / Chargée de projet en éducation pour la santé
- Conseiller / Conseillère en génétique
- Médiateur administratif / Médiatrice administrative
- Écoutant social / Écoutante sociale
- Écoutant social coordinateur / Écoutante sociale coordinatrice
- Écoutant social référent / Écoutante sociale référente
Compétence(s)
- Addictologie
- Circuits d'hébergement d'urgence
- Communication interne
- Diététique
- Droit privé
- Droit public
- Gestion de projet
- Identification de signes d'addiction
- Organisation du système sanitaire et social
- Psychologie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
Formation proposée par : GERFI +
À découvrir