Expression corporelle, éducation rythmique de l'enfant en situation de handicap par GERFI +
Lieu(x)
En centre (17)
Durée
Total : 95 heures
En centre : 5 heures
En entreprise : 40 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Apports théoriques : les données spatio
- temporelles
- comment utiliser du rythme pour donner des repères fondamentaux selon les pathologies :
. dans l'espace
. dans le temps
. dans le rythme
- le travail de réorientation et de centralisation
L'importance de la notion de plaisir dans tout travail d'expression corporelle :
- l'apprentissage de la détente :
. comment contrecarrer l'hypertonicité, les troubles et les angoisses liés au handicap
- l'objet support :
. médiateur de la relation favorisant la fluidité des mouvements et donnant un aspect ludique à l'activité proposée à l'enfant
- élaboration et conception d'un spectacle
. outil de valorisation de l'enfant dans le cadre sécurisant de la structure d'accueil
- le travail sur l'éveil des sens
. comment mettre en oeuvre une dynamique spontanée de mouvement et déjouer la monotonie posturale liée à certaines pathologies
Savoir repérer l'attention et l'adhésion de l'enfant :
- la phase d'observation
- la phase de mémorisation
- la phase de reproduction
- la phase d'invention.
Prévoir une tenue confortable pour les exercices.
- temporelles
- comment utiliser du rythme pour donner des repères fondamentaux selon les pathologies :
. dans l'espace
. dans le temps
. dans le rythme
- le travail de réorientation et de centralisation
L'importance de la notion de plaisir dans tout travail d'expression corporelle :
- l'apprentissage de la détente :
. comment contrecarrer l'hypertonicité, les troubles et les angoisses liés au handicap
- l'objet support :
. médiateur de la relation favorisant la fluidité des mouvements et donnant un aspect ludique à l'activité proposée à l'enfant
- élaboration et conception d'un spectacle
. outil de valorisation de l'enfant dans le cadre sécurisant de la structure d'accueil
- le travail sur l'éveil des sens
. comment mettre en oeuvre une dynamique spontanée de mouvement et déjouer la monotonie posturale liée à certaines pathologies
Savoir repérer l'attention et l'adhésion de l'enfant :
- la phase d'observation
- la phase de mémorisation
- la phase de reproduction
- la phase d'invention.
Prévoir une tenue confortable pour les exercices.
Objectifs
Proposer des orientations et un esprit de travail pour que l'enfant se recentre et trouve des repères élémentaires en utilisant ses propres capacités corporelles.
Pouvoir construire et conduire une séance d'expression corporelle en institution.
Pouvoir construire et conduire une séance d'expression corporelle en institution.
Centre(s)
- La Rochelle (17)
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'éveil de l'enfant
Formation proposée par : GERFI +
À découvrir