Initiation au métier de marchand de presse par FTA

Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1er jour :
- Le système de distribution : les acteurs et leurs rôles
- La découverte commerciale des titres
- La découverte de la segmentation des titres à travers les univers et familles
- La mise en valeur du produit presse physique et digitale
- La découverte technique du produit presse, comprendre la structure BL/BI
- L'inventaire de la presse
- Le magasin vendeur par l'agencement et la vitrine2ème jour :
- Le bilan de la vente au numéro de l'offre des éditeurs et tendances
- L'offre presse et la stratégie commerciale
- La rencontre avec un éditeur
- Le merchandising de la presse et cas pratiques
- Exercices pratiques
- Le principe d'aménagement : rendre son magasin attractif et vendeur
- L'utilisation d'internet pour mise en service, réassort, réclamations, oubliés 3ème jour : intervention d'un marchand de presse en activité- La rémunération du marchand de presse et mécanisme de règlement
- La réception et les invendus
- La mise en route quotidienne du magasin
- Les documents de travail, les comprendre et les cadrer
- La clôture de la journée
- Développer les activités par la diversification, la librairie, etc...
- La gestion d'un commerce : se positionner en tant que chef d'entreprise
- Le + de la formation :
- Visite de la plateforme de distribution de presse
Objectifs
1. Gérer la presse au quotidien de manière autonome 2. Connaître les particularités de la presse pour mettre en place une stratégie professionnelle adaptée
3. Faire un diagnostic commercial du point de vente.
Centre(s)
  • Vénissieux (69)
Formation proposée par : FTA
À découvrir
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture à Montpellier par Agathe Karella Formation
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture en ligne Happy Writer® par Agathe Karella Formation
CONNEXION GRAPHIQUE
COMMUNICATION EXTERNE ET RELATION PRESSE par CONNEXION GRAPHIQUE
ING CONFORM
Manager d'unité marchande par ING CONFORM
Spéos Paris Photographic institute
Photojournalisme par Spéos & l’Agence France-Presse (AFP) par Spéos Paris Photographic institute
Galaxie 5 (G5 formation)
Titre professionnel manager d'unité marchande par Galaxie 5 (G5 formation)
Galaxie 5 (G5 formation)
Manager l'équipe de l'unité marchande (CCP) par Galaxie 5 (G5 formation)
FORCES
Titre professionnel Manager d’Unité Marchande par FORCES
Iconographe en édition, presse et communication par Greta de la création, du design et des métiers d'art
HM CONSULTING
Bilan de compétences sur-mesure par HM CONSULTING