Technqiue de la fonte à cire perdue et ses applications en bijouterie par Fraise & Triboulet
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 35 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
- Module 1 Partie théorique et présentation du stage (3h):
- Les règles de sécurité dans un atelier de bijouterie : présentation des dangers (chimiques, mécaniques,etc...) et des préventions (port de protection, conduite à tenir en cas d'incendie, etc...)/n
- Introduction à la technique de la fonte à cire perdue :L'utilité des maquettes en cire,les applications en bijouterie : pièce unique ou petite série, Présentation des outils et des différentes cires utilisés./n
- Module 2 Technique de sculpture sur cire, élaboration et réalisation d'une pièce simple en cire (7h) : Application : pièce d'entraînement simple : l'importance des axes de symétrie, familiarisation avec les outils.
Prendre en main les outils nécessaires à la sculpture sur cire. Savoir adapter le type de cire à la pièce à fabriquer./n
- Module 3 Réalisation d'une fonte grâce à la terre de Delft (4h) :
Application : Savoir réaliser une fonte avec la terre de Delft à partir d'une pièce simple, type médaille. Savoir utiliser cette technique sur des pièces simple. Comprendre l'importance des évents et des tiges d'injection./n
- Module 4 : Technique de sculpture sur cire, élaboration et réalisation d'une chevalière, l'importance de l'évidage (14h) :
-Application au dessin technique d'une chevalière : l'importance des axes de symétrie, l'influence du rétreint sur la taille de doigt, réalisation d'un plateau rond ou carré, respect des données du dessin techniques, les étapes de réalisation./n
-Travail sur un bloc de cire : Réalisation d'une chevalière /n
Conception d'une pièce dans son ensemble : traçage, limage, sciage; L'évidage d'une cire; Les finitions d'une cire/n
EVALUATION :Les participants à la formation seront évalués à l'issue de ce module sur ces critères : /n
Respect des dimensions du dessin technique, Qualité d'évidage de la cire, Mis en valeur de la cire : les finitions./n
/n
- Module 5: Technique de la fonte à cire perdue, réparé de fonte et réalisation d'un moule en silicone (7h)
-Présentation de la technique de la fonte à cire perdue (théorie) : le moule en élastomère et en plâtre./n
-L'utilisation de cette technique en bijouterie : quand l'utiliser, impact sur le devis client./n
-Les obligations du bijoutier : Utilisation du Livre de Police et poinçons de Maître Bijoutier./n
-Présentation du réparé de fonte : les outils utilisés./n
-Application : retrait de la tige de fonte, réalisation des finitions sur la pièce en métal. Réalisation d'un moule silicone à partir d'une pièce en métal./n
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- Les règles de sécurité dans un atelier de bijouterie : présentation des dangers (chimiques, mécaniques,etc...) et des préventions (port de protection, conduite à tenir en cas d'incendie, etc...)/n
- Introduction à la technique de la fonte à cire perdue :L'utilité des maquettes en cire,les applications en bijouterie : pièce unique ou petite série, Présentation des outils et des différentes cires utilisés./n
- Module 2 Technique de sculpture sur cire, élaboration et réalisation d'une pièce simple en cire (7h) : Application : pièce d'entraînement simple : l'importance des axes de symétrie, familiarisation avec les outils.
Prendre en main les outils nécessaires à la sculpture sur cire. Savoir adapter le type de cire à la pièce à fabriquer./n
- Module 3 Réalisation d'une fonte grâce à la terre de Delft (4h) :
Application : Savoir réaliser une fonte avec la terre de Delft à partir d'une pièce simple, type médaille. Savoir utiliser cette technique sur des pièces simple. Comprendre l'importance des évents et des tiges d'injection./n
- Module 4 : Technique de sculpture sur cire, élaboration et réalisation d'une chevalière, l'importance de l'évidage (14h) :
-Application au dessin technique d'une chevalière : l'importance des axes de symétrie, l'influence du rétreint sur la taille de doigt, réalisation d'un plateau rond ou carré, respect des données du dessin techniques, les étapes de réalisation./n
-Travail sur un bloc de cire : Réalisation d'une chevalière /n
Conception d'une pièce dans son ensemble : traçage, limage, sciage; L'évidage d'une cire; Les finitions d'une cire/n
EVALUATION :Les participants à la formation seront évalués à l'issue de ce module sur ces critères : /n
Respect des dimensions du dessin technique, Qualité d'évidage de la cire, Mis en valeur de la cire : les finitions./n
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- Module 5: Technique de la fonte à cire perdue, réparé de fonte et réalisation d'un moule en silicone (7h)
-Présentation de la technique de la fonte à cire perdue (théorie) : le moule en élastomère et en plâtre./n
-L'utilisation de cette technique en bijouterie : quand l'utiliser, impact sur le devis client./n
-Les obligations du bijoutier : Utilisation du Livre de Police et poinçons de Maître Bijoutier./n
-Présentation du réparé de fonte : les outils utilisés./n
-Application : retrait de la tige de fonte, réalisation des finitions sur la pièce en métal. Réalisation d'un moule silicone à partir d'une pièce en métal./n
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Objectifs
Réaliser un bijou en cire, connaître les étapes de fabrication d'un bijou avec la technique de la fonte à cire perdue. Concevoir et fabriquer des bijoux avec cette technique, savoir anticiper les problèmes dus au rétreint, connaître les étapes de finitions sur métal. Acquérir de nouvelles techniques à mettre en oeuvre du point de la production en entreprise./n
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Centre(s)
- Lyon - 5ème (69)
Métier(s)
- Aquafortiste
- Bijoutier / Bijoutière
- Bijoutier / Bijoutière fantaisie
- Bijoutier joaillier / Bijoutière joaillière
- Chaîniste
- Ciseleur / Ciseleuse
- Diamantaire
- Enfileur / Enfileuse de perles
- Gemmologue
- Gemmologue tailleur / tailleuse
- Glypticien / Glypticienne
- Graveur / Graveuse au sable
- Graveur / Graveuse d'art
- Graveur / Graveuse en miroiterie
- Graveur / Graveuse en orfèvrerie
- Graveur / Graveuse en taille douce
- Graveur / Graveuse héraldique
- Graveur / Graveuse ornementaliste
- Graveur / Graveuse sur bois
- Graveur / Graveuse sur cristal
- Graveur / Graveuse sur métal
- Graveur / Graveuse sur pierre
- Graveur / Graveuse sur pierres fines
- Graveur / Graveuse sur verre
- Graveur / Graveuse à l'acide
- Graveur / Graveuse à l'eau forte
- Graveur et fondeur / Graveuse et fondeuse de caractères
- Graveur-ciseleur / Graveuse-ciseleuse
- Graveur-polisseur / Graveuse-polisseuse de roches
- Guillocheur / Guillocheuse
- Joaillier / Joaillière
- Joaillier / Joaillière modéliste
- Lapidaire diamant
- Lapidaire pierres fines et précieuses
- Modéliste en bijouterie, orfèvrerie, joaillerie
- Modéliste-maquettiste en bijouterie
- Monteur / Monteuse en orfèvrerie
- Médailleur / Médailleuse
- Orfèvre
- Planeur / Planeuse à la main en orfèvrerie
- Restaurateur / Restauratrice en orfèvrerie
- Sertisseur / Sertisseuse
- Sertisseur / Sertisseuse en bijouterie, joaillerie
- Taille-doucier / Taille-doucière
- Tailleur / Tailleuse de diamant
- Tailleur / Tailleuse de pierres fines
- Tailleur / Tailleuse sur cristal
- Tailleur-graveur / Tailleuse-graveuse
- Tourneur-repousseur / Tourneuse-repousseuse en orfèvrerie
- Étampeur / Étampeuse
Compétence(s)
- Calcul de titrage et d'alliage
- Caractéristiques de matières d'origine végétale (ambre, jais)
- Caractéristiques des alliages de métaux précieux
- Caractéristiques des pierres
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chiffrage/calcul de coût
- Chimie
- Clippage de bijoux
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Dorure par électrolyse
- Enfilage de perles
- Gemmologie
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Glyptique
- Gravure au pointillé
- Gravure de lettres et chiffres
- Gravure de motifs géométriques
- Gravure décorative
- Gravure en creux
- Gravure en relief
- Gravure héraldique
- Histoire des arts décoratifs
- Lecture de dessins techniques
- Management
- Matières d'origine animale
- Menuiserie aluminium
- Menuiserie bois
- Perçage de perles
- Principes de conservation préventive
- Procédures d'entretien de bijoux
- Propriétés des métaux
- Propriétés des métaux précieux
- Préparation de bains de traitement
- Repoussage
- Techniques d'argenture
- Techniques d'estampage
- Techniques d'émaillage
- Techniques de brunissage
- Techniques de ciselure
- Techniques de coulage
- Techniques de dessin
- Techniques de dorure
- Techniques de fonderie
- Techniques de forgeage
- Techniques de gravure
- Techniques de laminage
- Techniques de lithographie
- Techniques de martelage
- Techniques de modelage
- Techniques de pantographie
- Techniques de planage
- Techniques de restauration
- Techniques de sertissage
- Techniques de soudage
- Techniques de soudure au laser
- Techniques de soudure à l'étain
- Techniques de taille de diamant
- Techniques de taille de pierre précieuse
- Techniques de tournage
- Tracé de croquis
- Types de maille en bijouterie
- Utilisation d'une binoculaire
- Utilisation de fraise mécanique
- Utilisation de machines à dorer/à brunir
- Utilisation de matériel de pulvérisation (jet de sable)
- Utilisation de pistolet de projection
- Utilisation de polisseuse mécanique
- Xylographie
- Étirage des métaux
Formation proposée par : Fraise & Triboulet
À découvrir