Accompagnant d'élèves en situation de handicap par FORMAOU OCEAN INDIEN
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 90 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Semaine 1 :
Gestes et postures permettant d'établir avec le jeune une relation de confiance favorisant son autonomie
2.1 - Tenir compte des besoins du jeune
2.2 - Mobiliser le jeune et ses potentialités
Semaine 2 :
Gestes et postures facilitant l'accès aux apprentissages et à la participation sociale
3.1 - Participation à la vie du groupe
3.2 - Faciliter l'accès aux apprentissages
Gestes et postures permettant la réalisation des actes de la vie quotidienne
4.1 - Mobilité et installation matérielle, actes essentiels
Savoir aider à la toilette, aux soins d'hygiène corporelle ou aux fonctions d'élimination en respectant la pudeur et l'intimité du jeune
4.2 - Confort et sécurité
4.3 - État de santé
Semaine 3 :
Positionnement professionnel et respect du cadre d'intervention
Positionnement professionnel dans les échanges et la communication
Gestes et postures permettant d'établir avec le jeune une relation de confiance favorisant son autonomie
2.1 - Tenir compte des besoins du jeune
2.2 - Mobiliser le jeune et ses potentialités
Semaine 2 :
Gestes et postures facilitant l'accès aux apprentissages et à la participation sociale
3.1 - Participation à la vie du groupe
3.2 - Faciliter l'accès aux apprentissages
Gestes et postures permettant la réalisation des actes de la vie quotidienne
4.1 - Mobilité et installation matérielle, actes essentiels
Savoir aider à la toilette, aux soins d'hygiène corporelle ou aux fonctions d'élimination en respectant la pudeur et l'intimité du jeune
4.2 - Confort et sécurité
4.3 - État de santé
Semaine 3 :
Positionnement professionnel et respect du cadre d'intervention
Positionnement professionnel dans les échanges et la communication
Objectifs
- Être apte à établir une relation de confiance avec l'élève, l'enseignant, les parents, partenaires, École...
- Répondre aux actes de vie quotidienne.
- Savoir rendre compte de ses observations de l'élève accompagné.
- Situer son action au sein de l'établissement scolaire.
- Savoir intervenir en cas de mise en danger.
- Répondre aux actes de vie quotidienne.
- Savoir rendre compte de ses observations de l'élève accompagné.
- Situer son action au sein de l'établissement scolaire.
- Savoir intervenir en cas de mise en danger.
Centre(s)
- La Plaine des Cafres (97)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'éveil de l'enfant
Formation proposée par : FORMAOU OCEAN INDIEN
À découvrir