Commercial en automobile par CCI Le Mans Sarthe - Groupe ESCRA
Lieu(x)
En centre (72)
Durée
Total : 1200 heures
En centre : 700 heures
En entreprise : 500 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
Objectifs
Le commercial en automobile doit être capable d'effectuer les activités suivantes : Réaliser une démarche commerciale globale:
- Accueillir et informer la clientèle
- Présenter les caractéristiques des différents modèles
- Apporter des solutions techniques répondant aux besoins/impératifs du client
- Conseiller le client sur le choix des options et équipements
- Présenter les avantages clients des produits & services périphériques
- Estimer un véhicule d'occasion et négocier la valeur de sa reprise en vue de l'optimiser
- Déterminer et présenter le mode de financement adapté aux besoins du client
- Présenter l'offre commerciale globale au clientProspecter et animer un réseau secondaire :
- Mettre en oeuvre le plan d'action commerciale de l'Entreprise
- Prospecter et développer une clientèle (particuliers, grands comptes, etc.)
- Organiser sa prospection en fonction des objectifs qualitatifs et quantitatifs déterminés par la hiérarchie (phoning, mailing, déplacements physiques...)
- Suivre et utiliser efficacement un réseau secondaire ou intermédiaire
- Mener des actions commerciales ou de marketing direct dans le cadre de manifestations évènementielles sur le secteur
- Assurer le suivi commercial du parc de véhicules de son secteurConseiller et Fidéliser la Clientèle :
- Démontrer les avantages et inconvénients relatifs à une solution technique donnée
- Suivre le traitement d'une commande globale, incluant les prestations extérieures éventuelles et proposer des solutions de repli en cas d'aléas
- Renseigner les supports de suivi d'activité et échanger des informations avec ses collègues
- Répondre à des appels d'offres émanant des entreprises et administrations
- Prendre en compte les contraintes de gestion comptable et fiscale de l'entreprise
- Évaluer la rentabilité d'une opération commerciale
- Appliquer des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise
- Animer son portefeuille clients
- Accueillir et informer la clientèle
- Présenter les caractéristiques des différents modèles
- Apporter des solutions techniques répondant aux besoins/impératifs du client
- Conseiller le client sur le choix des options et équipements
- Présenter les avantages clients des produits & services périphériques
- Estimer un véhicule d'occasion et négocier la valeur de sa reprise en vue de l'optimiser
- Déterminer et présenter le mode de financement adapté aux besoins du client
- Présenter l'offre commerciale globale au clientProspecter et animer un réseau secondaire :
- Mettre en oeuvre le plan d'action commerciale de l'Entreprise
- Prospecter et développer une clientèle (particuliers, grands comptes, etc.)
- Organiser sa prospection en fonction des objectifs qualitatifs et quantitatifs déterminés par la hiérarchie (phoning, mailing, déplacements physiques...)
- Suivre et utiliser efficacement un réseau secondaire ou intermédiaire
- Mener des actions commerciales ou de marketing direct dans le cadre de manifestations évènementielles sur le secteur
- Assurer le suivi commercial du parc de véhicules de son secteurConseiller et Fidéliser la Clientèle :
- Démontrer les avantages et inconvénients relatifs à une solution technique donnée
- Suivre le traitement d'une commande globale, incluant les prestations extérieures éventuelles et proposer des solutions de repli en cas d'aléas
- Renseigner les supports de suivi d'activité et échanger des informations avec ses collègues
- Répondre à des appels d'offres émanant des entreprises et administrations
- Prendre en compte les contraintes de gestion comptable et fiscale de l'entreprise
- Évaluer la rentabilité d'une opération commerciale
- Appliquer des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise
- Animer son portefeuille clients
Centre(s)
- Le Mans (72)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de vente automobile
- Attaché commercial / Attachée commerciale en automobiles
- Chef de groupe véhicules d'occasion
- Chef de groupe véhicules neufs
- Commercial / Commerciale en automobiles
- Conseiller / Conseillère des ventes automobiles
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en automobiles
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en véhicules industriels
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en véhicules ou bateaux
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale motocycles
- Conseiller vendeur / Conseillère vendeuse d'autocars
- Conseiller vendeur / Conseillère vendeuse de bateaux de plaisance
- Conseiller vendeur / Conseillère vendeuse de véhicules de loisirs
- Conseiller vendeur / Conseillère vendeuse de véhicules poids lourds
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en automobiles
- Gérant / Gérante de négoce automobile
- Négociant / Négociante de véhicules d'occasion
- Négociant / Négociante de véhicules neufs
- Technicien / Technicienne de la vente automobile
- Technicien / Technicienne de la vente de motocycles
- Vendeur / Vendeuse automobile
- Vendeur / Vendeuse de caravanes/camping-car
- Vendeur / Vendeuse de motocycles
- Vendeur / Vendeuse de véhicules neufs
- Vendeur / Vendeuse en véhicules anciens
- Vendeur / Vendeuse en véhicules d'occasion
- Vendeur / Vendeuse en véhicules de collection
- Vendeur / Vendeuse en véhicules industriels
- Vendeur / Vendeuse secteur véhicules d'occasion
- Vendeur / Vendeuse secteur véhicules neufs
Compétence(s)
- Caractéristiques des bateaux, voiliers et engins nautiques
- Caractéristiques des voitures d'occasion
- Caractéristiques des voitures neuves
- Caractéristiques des véhicules de collection
- Caractéristiques des véhicules de loisirs
- Caractéristiques des véhicules de société
- Caractéristiques des véhicules deux roues
- Caractéristiques des véhicules industriels
- Caractéristiques des véhicules utilitaires
- Circuits de distribution commerciale
- Droit commercial
- Entretien de vente
- Logiciel de gestion clients
- Marketing / Mercatique
- Organisation de la chaîne logistique
- Service Après-Vente (SAV)
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de vente
- Typologie du client
Formation proposée par : CCI Le Mans Sarthe - Groupe ESCRA
À découvrir