Manager commercial de la distribution automobile par CCI Le Mans Sarthe - Groupe ESCRA
Lieu(x)
En centre (72)
Durée
Total : 1680 heures
En centre : 840 heures
En entreprise : 840 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Au programme, marketing (évolutions et enjeux du marché automobile ; stratégie marketing de l'entreprise ; techniques d'études et de prévision du marché ainsi que marketing opérationnel au niveau d'une marque ou d'une gamme de produits et de services) ; commerce et finances (conseil du réseau pour l'aménagement et le merchandising de la concession ; performances commerciales et financières de la concession ainsi que maîtrise technique des disciplines liées aux activités de la distribution automobile) mais aussi management et communication (techniques de communication interpersonnelle ; présentation orale efficace ; management du réseau ; communication en anglais dans les situations professionnelles courantes , capacité à se faire comprendre en allemand ou espagnol ainsi que maîtrise de l'outil informatique dans la communication écrite réseau
- siège).
- siège).
Objectifs
Le responsable commercial de la distribution automobile travaille au sein des sièges opérationnels des constructeurs, importateurs et équipementiers automobiles. Dans le périmètre d'activités qui lui est confié, le responsable commercial automobile réalise des missions liées au domaine de la promotion, de la distribution, du commerce des produits et services automobiles. Il assure un rôle d'interface entre les cellules stratégiques du siège et les opérateurs de distribution.Il anime le réseau de concessionnaires, coordonne les actions de mise en place de la politique de distribution du constructeur auprès du réseau, participe à la remontée des informations. En outre, il participe à l'élaboration du plan stratégique et financier : analyse la concurrence et la demande, étudie le positionnement des produits, définit les objectifs de vente (en volume et en valeur), propose un plan marketing et commercial adapté. Il accompagne l'expansion d'activité et des marchés en proposant des actions commerciales (portes ouvertes), assure une assistance technique et commerciale auprès des réseaux de distribution. Il participe aux opérations de lancement de produits nouveaux et coordonne la mise en place des présentations nationales. Le responsable commercial de la distribution automobile travaille pour des constructeurs, importateurs et équipementiers automobiles. Il s'agit d'entreprises commerciales de distribution et non de sites de production industrielle. Les emplois accessibles sont du type chef de région ou conseiller service ou responsable approvisionnements ou consultant qualité.
Centre(s)
- Le Mans (72)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de vente automobile
- Attaché commercial / Attachée commerciale en automobiles
- Chef de groupe véhicules d'occasion
- Chef de groupe véhicules neufs
- Commercial / Commerciale en automobiles
- Conseiller / Conseillère des ventes automobiles
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en automobiles
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en véhicules industriels
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en véhicules ou bateaux
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale motocycles
- Conseiller vendeur / Conseillère vendeuse d'autocars
- Conseiller vendeur / Conseillère vendeuse de bateaux de plaisance
- Conseiller vendeur / Conseillère vendeuse de véhicules de loisirs
- Conseiller vendeur / Conseillère vendeuse de véhicules poids lourds
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en automobiles
- Gérant / Gérante de négoce automobile
- Négociant / Négociante de véhicules d'occasion
- Négociant / Négociante de véhicules neufs
- Technicien / Technicienne de la vente automobile
- Technicien / Technicienne de la vente de motocycles
- Vendeur / Vendeuse automobile
- Vendeur / Vendeuse de caravanes/camping-car
- Vendeur / Vendeuse de motocycles
- Vendeur / Vendeuse de véhicules neufs
- Vendeur / Vendeuse en véhicules anciens
- Vendeur / Vendeuse en véhicules d'occasion
- Vendeur / Vendeuse en véhicules de collection
- Vendeur / Vendeuse en véhicules industriels
- Vendeur / Vendeuse secteur véhicules d'occasion
- Vendeur / Vendeuse secteur véhicules neufs
Compétence(s)
- Caractéristiques des bateaux, voiliers et engins nautiques
- Caractéristiques des voitures d'occasion
- Caractéristiques des voitures neuves
- Caractéristiques des véhicules de collection
- Caractéristiques des véhicules de loisirs
- Caractéristiques des véhicules de société
- Caractéristiques des véhicules deux roues
- Caractéristiques des véhicules industriels
- Caractéristiques des véhicules utilitaires
- Circuits de distribution commerciale
- Droit commercial
- Entretien de vente
- Logiciel de gestion clients
- Marketing / Mercatique
- Organisation de la chaîne logistique
- Service Après-Vente (SAV)
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de vente
- Typologie du client
Formation proposée par : CCI Le Mans Sarthe - Groupe ESCRA
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