Manager commercial de la distribution automobile par CCI Le Mans Sarthe - Groupe ESCRA

Lieu(x)
En centre (72)
Durée
Total : 1680 heures
En centre : 840 heures
En entreprise : 840 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Au programme, marketing (évolutions et enjeux du marché automobile ; stratégie marketing de l'entreprise ; techniques d'études et de prévision du marché ainsi que marketing opérationnel au niveau d'une marque ou d'une gamme de produits et de services) ; commerce et finances (conseil du réseau pour l'aménagement et le merchandising de la concession ; performances commerciales et financières de la concession ainsi que maîtrise technique des disciplines liées aux activités de la distribution automobile) mais aussi management et communication (techniques de communication interpersonnelle ; présentation orale efficace ; management du réseau ; communication en anglais dans les situations professionnelles courantes , capacité à se faire comprendre en allemand ou espagnol ainsi que maîtrise de l'outil informatique dans la communication écrite réseau
- siège).
Objectifs
Le responsable commercial de la distribution automobile travaille au sein des sièges opérationnels des constructeurs, importateurs et équipementiers automobiles. Dans le périmètre d'activités qui lui est confié, le responsable commercial automobile réalise des missions liées au domaine de la promotion, de la distribution, du commerce des produits et services automobiles. Il assure un rôle d'interface entre les cellules stratégiques du siège et les opérateurs de distribution.Il anime le réseau de concessionnaires, coordonne les actions de mise en place de la politique de distribution du constructeur auprès du réseau, participe à la remontée des informations. En outre, il participe à l'élaboration du plan stratégique et financier : analyse la concurrence et la demande, étudie le positionnement des produits, définit les objectifs de vente (en volume et en valeur), propose un plan marketing et commercial adapté. Il accompagne l'expansion d'activité et des marchés en proposant des actions commerciales (portes ouvertes), assure une assistance technique et commerciale auprès des réseaux de distribution. Il participe aux opérations de lancement de produits nouveaux et coordonne la mise en place des présentations nationales. Le responsable commercial de la distribution automobile travaille pour des constructeurs, importateurs et équipementiers automobiles. Il s'agit d'entreprises commerciales de distribution et non de sites de production industrielle. Les emplois accessibles sont du type chef de région ou conseiller service ou responsable approvisionnements ou consultant qualité.
Centre(s)
  • Le Mans (72)
Métier(s)
Formation proposée par : CCI Le Mans Sarthe - Groupe ESCRA
À découvrir
Manager de la distribution et des services automobiles par ESSCA Paris
Institut supérieur Vidal
BTS Management Commercial Opérationnel - BTS MCO par Institut supérieur Vidal
Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
Management des opérations logistiques. Opération logistique de distribution par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
ESC'AL FORMATION
BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) par ESC'AL FORMATION
ISCT - Institut Supérieur de Commerce de Toulouse
Bachelor - Management et Développement Commercial par ISCT - Institut Supérieur de Commerce de Toulouse
FD Formation Detailing
Detailing automobile par FD Formation Detailing
IESCA
BTS Management Commercial Opérationnel par IESCA
Coaching Paca - Ecole Supérieure de Commerce et de Management
BTS management commercial et opérationnel par Coaching Paca - Ecole Supérieure de Commerce et de Management
FORCES
BTS Management commercial opérationnel par FORCES
Coaching Paca - Ecole Supérieure de Commerce et de Management
BTS management commercial opérationnel par Coaching Paca - Ecole Supérieure de Commerce et de Management