CAP AEPE - Accompagnant Educatif Petite Enfance par FORM'AQUI
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 436 heures
En centre : 436 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Types
Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
RNCP28048BC01- UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
-Les cadres juridiques et règlementaires
-L'enfant : développement moteur, affectif et corporel
-Biologie : le corps humain, la croissance, l'hygiène, circulation sanguine, respiratoire, l'appareil digestif, la peau, le système nerveux, la vue et l'ouïe
-Qualité de vie dans le logement
-L'environnement de l'enfant en collectivité
-Matériels et produits : liés aux activités de jeux et de loisirs, aux soins
-Ethique et déontologie
-Droits de l'enfant
-Santé et sécurité au travail
-Auto
- évaluation et analyse critique de la pratique professionnelle
- Aménager un espace favorable à l'activité libre de l'enfant
-Préparer et animer l'activité d'éveil : les activités manuelles, intellectuelles et d'éveil, les jeux,
-Les soins à l'enfant : hygiène du lieu, hygiène corporelle, le change, les repas, le sommeil
-Repérer des signes d'altération de la santé et du comportement : maltraitance, transmissions, hyperthermie
-Gestes pour les accidents courants
-Les protocoles d'urgence
-Le projet d'accueil individualisé
RNCP28048BC02 - UP2 Exercer son activité en accueil collectif
-Processus de séparation et socialisation.
-Les situations de communication professionnelle : formes et outils.
-Assistance pédagogique au personnel enseignant : projet pédagogique PPS, hiérarchie en école maternelle, temps périscolaire.
- Sécurisation des récréations.
-Règlementation des sorties scolaires.
-Entretien des locaux et des équipements, du linge, repassage.
-La communication.
-Le langage.
RNCP28048BC03 - UP3 Exercer son activité en accueil individuel
-Outils de planification.
-Outil de gestion des stocks.
-Projet d'accueil.
-Procédure d'agrément.
-Contrat de travail et ses annexes.
-Conventions collectives et assurance responsabilité civile.
-Symbole sur les produits d'entretien.
- Les appareils et équipements au domicile et leur entretien.
-L'alimentation de l'enfant.
-Les repas à domicile.
-Prévention des risques alimentaires : allergies, intolérance, régimes.
-Outils et techniques culinaires.
-Cuisine : cuisson, grillades, les pâtes.
-Les repas
PSE
- protection Santé Environnement
-La santé.
-La consommation.
- L'environnement.
-Entreprise et vie professionnelle.
-Les cadres juridiques et règlementaires
-L'enfant : développement moteur, affectif et corporel
-Biologie : le corps humain, la croissance, l'hygiène, circulation sanguine, respiratoire, l'appareil digestif, la peau, le système nerveux, la vue et l'ouïe
-Qualité de vie dans le logement
-L'environnement de l'enfant en collectivité
-Matériels et produits : liés aux activités de jeux et de loisirs, aux soins
-Ethique et déontologie
-Droits de l'enfant
-Santé et sécurité au travail
-Auto
- évaluation et analyse critique de la pratique professionnelle
- Aménager un espace favorable à l'activité libre de l'enfant
-Préparer et animer l'activité d'éveil : les activités manuelles, intellectuelles et d'éveil, les jeux,
-Les soins à l'enfant : hygiène du lieu, hygiène corporelle, le change, les repas, le sommeil
-Repérer des signes d'altération de la santé et du comportement : maltraitance, transmissions, hyperthermie
-Gestes pour les accidents courants
-Les protocoles d'urgence
-Le projet d'accueil individualisé
RNCP28048BC02 - UP2 Exercer son activité en accueil collectif
-Processus de séparation et socialisation.
-Les situations de communication professionnelle : formes et outils.
-Assistance pédagogique au personnel enseignant : projet pédagogique PPS, hiérarchie en école maternelle, temps périscolaire.
- Sécurisation des récréations.
-Règlementation des sorties scolaires.
-Entretien des locaux et des équipements, du linge, repassage.
-La communication.
-Le langage.
RNCP28048BC03 - UP3 Exercer son activité en accueil individuel
-Outils de planification.
-Outil de gestion des stocks.
-Projet d'accueil.
-Procédure d'agrément.
-Contrat de travail et ses annexes.
-Conventions collectives et assurance responsabilité civile.
-Symbole sur les produits d'entretien.
- Les appareils et équipements au domicile et leur entretien.
-L'alimentation de l'enfant.
-Les repas à domicile.
-Prévention des risques alimentaires : allergies, intolérance, régimes.
-Outils et techniques culinaires.
-Cuisine : cuisson, grillades, les pâtes.
-Les repas
PSE
- protection Santé Environnement
-La santé.
-La consommation.
- L'environnement.
-Entreprise et vie professionnelle.
Objectifs
Obtenir à la fin de la formation un diplôme de CAP AEPE.
À l'issue de la formation, le participant sera capable de :
Animer des activités d'animation et d'éveil qui contribuent à la socialisation de l'enfant, à son autonomie et à l'acquisition du langage.
Réaliser des soins quotidiens répondant aux besoins physiologiques de l'enfant.
Assurer la sécurité physique et affective de l'enfant.
Mettre en place une collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique, qui permet un positionnement professionnel adapté.
À l'issue de la formation, le participant sera capable de :
Animer des activités d'animation et d'éveil qui contribuent à la socialisation de l'enfant, à son autonomie et à l'acquisition du langage.
Réaliser des soins quotidiens répondant aux besoins physiologiques de l'enfant.
Assurer la sécurité physique et affective de l'enfant.
Mettre en place une collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique, qui permet un positionnement professionnel adapté.
Centre(s)
- Bordeaux (33)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'éveil de l'enfant
Formation proposée par : FORM'AQUI
À découvrir