Professionnaliser sa diffusion-distribution par Fontaine o livres

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
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Description générale
Introduction : la diffusion et la distribution dans la chaîne du livre :
- La chaîne de valeur.
- Principales caractéristiques de la diffusion et de la distribution.
- Planisphère de l'édition en France : rôle des diffuseurs & distributeurs, quelle place pour les petits éditeurs ?
I. Typologie des points de vente :
- Les différents réseaux et leur poids respectif.
- Zoom sur : la librairie indépendante / les réseaux spécialisés / la vente en ligne & le livre numérique.
> Étude de cas : Qui a vendu quoi ? Outils statistiques et exemples d'ouvrages.
II. Quels choix de diffusion
- distribution ?
- L'auto
- diffusion : avantages et limites, comment gérer sa distribution ?
- La diffusion
- distribution déléguée.
- Convaincre un diffuseur/distributeur : timing, méthode, documents à préparer, critères de décision d'un diffuseur.
- Approches alternatives : regroupements d'auto
- diffusés, diffuseurs spécialisés.
> Rencontre avec un représentant en librairie et/ou un libraire.
III. Le contrat de diffusion
- distribution
- L'esprit du contrat.
- Les principales clauses et les points clés.
- Le contrat de diffusion numérique.
- Quelles marges de manoeuvre lors de la négociation du contrat ?
IV. Organiser son travail avec un diffuseur
- distributeur
- Préparer son arrivée chez un diffuseur : le rétro planning de mise en vente des nouveautés.
- Le rôle du représentant.
- L'information, élément clé : l'argumentaire, le référencement et les métadonnées.
- Les services du diffuseur : suivi commercial et outils d'analyse, conseil, limites du diffuseur.
- Les réunions clés avec le diffuseur : fixer les objectifs de vente, préparer sa réunion de représentants.
- Le cycle financier du livre, comment prévoir sa trésorerie.
- La distribution et ses contraintes nécessaires.
V. Les prestations complémentaires à la diffusion
- Organiser sa communication : relation libraires, presse, web marketing.
- Analyser son activité.
Objectifs
- Mieux maîtriser la dimension commerciale de l'édition.
- Être capable de faire les choix adaptés à sa maison d'édition.
- Connaître les outils et savoir les mobiliser.
- S'organiser pour une diffusion efficace.
- Professionnaliser ses rapports avec le diffuseur.
Centre(s)
  • Paris - 11ème (75)
Formation proposée par : Fontaine o livres
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