Titre professionnel d'accompagnateur(trice) de tourisme par Fondation Infa Île-de-France
Lieu(x)
En centre (94)
Durée
Total : 504 heures
En centre : 504 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC
Types
Apprentissage, Professionnalisation
Prix
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Description générale
Acquisition et développement de trois compétences clefs :
- Élaborer un programme d'excursion ou de circuit touristique.
- Accompagner des visiteurs en excursion ou lors d'un circuit touristique.
- Tenir une zone d'accueil dans une entreprise de tourisme.
- Élaborer un programme d'excursion ou de circuit touristique.
- Accompagner des visiteurs en excursion ou lors d'un circuit touristique.
- Tenir une zone d'accueil dans une entreprise de tourisme.
Objectifs
Vous avez le sens de l'accueil, commercial et du service ! L'accueil est un vecteur fort de l'image d'une entreprise ou d'une institution. Dynamique, rigoureux(se), vous aimez renseigner, orienter les visiteurs d'un site touristique, les passagers dans un aéroport. Un poste stratégique qui se professionnalise pour répondre aux exigences qualitatives des visiteurs.
A l'issue de la formation, les participants sont capables : de mettre en oeuvre les éléments d'un accueil de qualité ; de cerner les attentes et besoins de la clientèle ; de tenir une zone d'accueil dans une entreprise de tourisme et de loisirs ; de contribuer à l'organisation et à l'animation d'événements festifs et culturels ;d'apporter aux visiteurs les renseignements et informations pratiques nécessaires à leur séjour.
A l'issue de la formation, les participants sont capables : de mettre en oeuvre les éléments d'un accueil de qualité ; de cerner les attentes et besoins de la clientèle ; de tenir une zone d'accueil dans une entreprise de tourisme et de loisirs ; de contribuer à l'organisation et à l'animation d'événements festifs et culturels ;d'apporter aux visiteurs les renseignements et informations pratiques nécessaires à leur séjour.
Centre(s)
- Nogent sur Marne (94)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'excursions
- Accompagnateur / Accompagnatrice de randonnée
- Accompagnateur / Accompagnatrice de randonnée nature
- Accompagnateur / Accompagnatrice de séjour linguistique
- Accompagnateur / Accompagnatrice de tourisme sportif
- Accompagnateur / Accompagnatrice de tourisme équestre
- Accompagnateur / Accompagnatrice de voyages
- Accompagnateur / Accompagnatrice de voyages ou d'activités culturelles, sportives et de plein air
- Accompagnateur / Accompagnatrice en moyenne montagne
- Accompagnateur / Accompagnatrice en tourisme vert
- Accompagnateur / Accompagnatrice en écotourisme
- Accompagnateur / Accompagnatrice tourisme
- Accompagnateur / Accompagnatrice touristique
- Conférencier / Conférencière de voyages
- Conférencier national / Conférencière nationale
- Coordinateur / Coordinatrice de séjour touristique
- Guide conférencier / conférencière
- Guide de haute montagne
- Guide de pays
- Guide de tourisme d'aventure
- Guide de tourisme équestre
- Guide nature
- Guide sportif / sportive
- Guide tour leader
- Guide touristique
- Guide-accompagnateur / Guide-accompagnatrice
- Guide-accompagnateur / Guide-accompagnatrice de pêche
- Guide-accompagnateur / Guide-accompagnatrice en écotourisme
- Guide-interprète
- Guide-interprète national / nationale
- Guide-interprète régional / régionale
- Maître randonneur / Maîtresse randonneuse de tourisme
- Moniteur / Monitrice guide de pêche de loisirs
- Musher guide de randonnée en traîneau
Compétence(s)
- Anglais
- Conduite d'attelage canin
- Environnement culturel et touristique
- Gestes d'urgence et de secours
- Histoire de l'art
- Pratique de l'alpinisme
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la randonnée
- Principes de la relation client
- Pêche
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Règles de sécurité en montagne
- Réglementation de l'équitation
- Réglementation de la pêche
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Technologies numériques
- Typologie de la clientèle de voyageurs
- Utilisation de matériel de navigation
- Veille informationnelle
Formation proposée par : Fondation Infa Île-de-France
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