S'occuper d'un enfant né prématurément par FIF Conseil
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En centre (42)
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Description générale
Savoirs :/n
Identifier les différents types de prématurité et les données étiologiques :/n
Grande/moyenne prématurité./n
Spontanée/induite (psychologiques, médicales, éthiques...)/n
Comprendre les impacts de la prématurité pour l'enfant et da famille./n
Chez l'enfant : l'immaturité physique (cérébrale, pulmonaire, cardio respiratoire), les effets de privation, les troubles de l'oralité (troubles alimentaires, de déglutition, du langage), les troubles posturo
- moteurs (hypertonie, hypertension du tronc), les dy stimulations, l'empreinte de naissance, les traumas, la mémoire cellulaire.../n
Chez le parent : le lien d'attachement, les différents états émotionnels (la culpabilité, la peur...), le passage de l'enfant fantasmé à l'enfant réel./n
Comprendre les enjeux du processus et des fonctions du lien d'attachement./n
La théorie de l'attachement (être en relation avec l'enfant) : un jeune enfant à besoin, pour connaitre un développement social et émotionnel sécure, de développer une relation avec au moins une personne qui prend soin de lui de façon cohérente et continue ( caregiver ). Cette théorie a té formalisée par le psychiatre et psychanalyste John Bowlby d'après les travaux de Spitz, Lorenz et Harlow. Cette pratique permet de développer une relation individualisée et soutenue avec le jeune enfant et tente de développer le principe d'accordage affectif réciproque ) (Stern)/n
Connaître les risques et la conduite à tenir en cas de crise de convulsion./n
Connaître l'impact des convulsions sur le développement du cerveau./n
Connaître la procédure de prise en charge./n
Identifier les personnes à alerter./n
Aptitudes :/n
Mettre en pratique des soins quotidiens au bon développement sensori
- moteur et psycho
- affectif et diminuer l'hyperstimulation environnementale source de stress pour l'enfant prématuré. /n
Diminution de l'hyperstimulation environnementale : la vue, faible niveau de lumière, l'ouïe, faible niveau sonore... /n
La sécurité affective : le toucher affectif comme contenance, effet plafond bas, contour autour de l'enfant... /n
La prévention de la douleur (distraction, relaxation...). /n
Stimuler l'enfant par l'activité libre, l'ajustement du matériel, l'aménagement de l'espace et prévenir les retards psychomoteurs. /n
La communication verbale et non verbale comme soutien au développement de l'activité libre de l'enfant. /n
L'importance du regard comme soutien aux expérimentations de l'enfant. /n
L'importance de l'aménagement de l'espace. /n
L'observation pour ajuster sa pratique au développement de l'enfant (évolutions, régressions...). /n
Le matériel mis à disposition : quels jeux en fonction des compétences de l'enfant. /n
L'alternance entre stimulation et temps de repos. /n
Prévenir et prendre en charge les troubles posturo
- moteurs. /n
Mise en place de techniques posturales simples afin de diminuer l'hypertonie, l'hypertension, et/ou l'insécurité affective de bébé (regrouper les bébés sur leurs axes, soutien actif, nidation, conte
Identifier les différents types de prématurité et les données étiologiques :/n
Grande/moyenne prématurité./n
Spontanée/induite (psychologiques, médicales, éthiques...)/n
Comprendre les impacts de la prématurité pour l'enfant et da famille./n
Chez l'enfant : l'immaturité physique (cérébrale, pulmonaire, cardio respiratoire), les effets de privation, les troubles de l'oralité (troubles alimentaires, de déglutition, du langage), les troubles posturo
- moteurs (hypertonie, hypertension du tronc), les dy stimulations, l'empreinte de naissance, les traumas, la mémoire cellulaire.../n
Chez le parent : le lien d'attachement, les différents états émotionnels (la culpabilité, la peur...), le passage de l'enfant fantasmé à l'enfant réel./n
Comprendre les enjeux du processus et des fonctions du lien d'attachement./n
La théorie de l'attachement (être en relation avec l'enfant) : un jeune enfant à besoin, pour connaitre un développement social et émotionnel sécure, de développer une relation avec au moins une personne qui prend soin de lui de façon cohérente et continue ( caregiver ). Cette théorie a té formalisée par le psychiatre et psychanalyste John Bowlby d'après les travaux de Spitz, Lorenz et Harlow. Cette pratique permet de développer une relation individualisée et soutenue avec le jeune enfant et tente de développer le principe d'accordage affectif réciproque ) (Stern)/n
Connaître les risques et la conduite à tenir en cas de crise de convulsion./n
Connaître l'impact des convulsions sur le développement du cerveau./n
Connaître la procédure de prise en charge./n
Identifier les personnes à alerter./n
Aptitudes :/n
Mettre en pratique des soins quotidiens au bon développement sensori
- moteur et psycho
- affectif et diminuer l'hyperstimulation environnementale source de stress pour l'enfant prématuré. /n
Diminution de l'hyperstimulation environnementale : la vue, faible niveau de lumière, l'ouïe, faible niveau sonore... /n
La sécurité affective : le toucher affectif comme contenance, effet plafond bas, contour autour de l'enfant... /n
La prévention de la douleur (distraction, relaxation...). /n
Stimuler l'enfant par l'activité libre, l'ajustement du matériel, l'aménagement de l'espace et prévenir les retards psychomoteurs. /n
La communication verbale et non verbale comme soutien au développement de l'activité libre de l'enfant. /n
L'importance du regard comme soutien aux expérimentations de l'enfant. /n
L'importance de l'aménagement de l'espace. /n
L'observation pour ajuster sa pratique au développement de l'enfant (évolutions, régressions...). /n
Le matériel mis à disposition : quels jeux en fonction des compétences de l'enfant. /n
L'alternance entre stimulation et temps de repos. /n
Prévenir et prendre en charge les troubles posturo
- moteurs. /n
Mise en place de techniques posturales simples afin de diminuer l'hypertonie, l'hypertension, et/ou l'insécurité affective de bébé (regrouper les bébés sur leurs axes, soutien actif, nidation, conte
Objectifs
Pouvoir prendre en charge et accompagner quotidiennement le développement global d'un enfant né prématurément, au coeur du lien parent
- enfant afin de prévenir des troubles psychomoteurs et relationnels qui pourraient affecter son devenir./n
- enfant afin de prévenir des troubles psychomoteurs et relationnels qui pourraient affecter son devenir./n
Centre(s)
- Roanne (42)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'éveil de l'enfant
Formation proposée par : FIF Conseil
À découvrir