Accompagnement du jeune enfant dans la réalisation des actes de la vie quotidienne par FIF Conseil
Lieu(x)
En centre (42)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Savoirs :
- Les besoins et manifestations du jeune enfant selon son degré d'autonomie
- Le rythme de vie d'un jeune enfant selon l'âge
- Les étapes du développement du jeune enfant et sa communication avec le monde extérieur : les 5 sens
- Les phases d'un cycle de sommeil chez le jeune enfant
- Les précautions d'utilisation des matériels de transport et du matériel de puériculture
- Les différentes phases d'acquisition de la propreté - Le processus d'attachement et de séparation.
Aptitudes :
- Mettre en place une organisation de la journée dans le respect du rythme de chaque enfant vis
- à-vis de son sommeil, de ses repas et de ses temps d'activités
- Adapter ses pratiques professionnelles aux rituels et habitudes socio
- culturelles et éducatives des parents et du jeune enfant
- Proposer des activités correspondant au niveau d'apprentissage de chaque enfant et aux étapes de son développement : motricité, langage
- Accompagner le jeune enfant vers l'acquisition de la propreté.
- Les besoins et manifestations du jeune enfant selon son degré d'autonomie
- Le rythme de vie d'un jeune enfant selon l'âge
- Les étapes du développement du jeune enfant et sa communication avec le monde extérieur : les 5 sens
- Les phases d'un cycle de sommeil chez le jeune enfant
- Les précautions d'utilisation des matériels de transport et du matériel de puériculture
- Les différentes phases d'acquisition de la propreté - Le processus d'attachement et de séparation.
Aptitudes :
- Mettre en place une organisation de la journée dans le respect du rythme de chaque enfant vis
- à-vis de son sommeil, de ses repas et de ses temps d'activités
- Adapter ses pratiques professionnelles aux rituels et habitudes socio
- culturelles et éducatives des parents et du jeune enfant
- Proposer des activités correspondant au niveau d'apprentissage de chaque enfant et aux étapes de son développement : motricité, langage
- Accompagner le jeune enfant vers l'acquisition de la propreté.
Objectifs
Accompagner le jeune enfant dans les actes de la vie quotidienne. Accueillir chaque jeune enfant en fonction de ses besoins, de ses rythmes et de son environnement familial.
Centre(s)
- Roanne (42)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'éveil de l'enfant
Formation proposée par : FIF Conseil
À découvrir