Favoriser la bientraitance envers les enfants par FIF Conseil
Lieu(x)
En centre (42)
Durée
Total : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Savoirs :/n
La notion de bientraitance (définition, avantages)./n
La notion de douces violences (définition, risques)./n
La maltraitance auprès des enfants, ses causes, ses manifestations et ses dommages./n
Les textes législatifs définissant la maltraitance et les obligations légales en découlant (article 434 du code pénal)./n
Les instances administratives et judiciaires./n
La procédure de signalement ou l'information préoccupante./n
Aptitudes :/n
Identifier la bientraitance dans sa pratique professionnelle quotidienne./n
Identifier les actes de douce violence /n
Repérer les signes de maltraitance chez l'enfant (changement de comportement, agressivité, signes physiques, troubles du sommeil) ainsi que les situations à risque./n
Différencier les différents types de violences exercées sur les enfants (psychologiques, privations de soins et d'alimentation, physiques, sexuelles) et en connaitre les conséquences./n
Identifier ses limites professionnelles dans une situation complexe./n
Communiquer sur des faits observés et faciliter les échanges entre les différents interlocuteurs./n
Développer une communication adaptée à la situation afin d'accompagner au mieux l'enfant./n
S'approprier des outils permettant le repérage de la maltraitance et encourageant la bienveillance (les outils du Care, guide de l'information préoccupante et du signalement)./n
La notion de bientraitance (définition, avantages)./n
La notion de douces violences (définition, risques)./n
La maltraitance auprès des enfants, ses causes, ses manifestations et ses dommages./n
Les textes législatifs définissant la maltraitance et les obligations légales en découlant (article 434 du code pénal)./n
Les instances administratives et judiciaires./n
La procédure de signalement ou l'information préoccupante./n
Aptitudes :/n
Identifier la bientraitance dans sa pratique professionnelle quotidienne./n
Identifier les actes de douce violence /n
Repérer les signes de maltraitance chez l'enfant (changement de comportement, agressivité, signes physiques, troubles du sommeil) ainsi que les situations à risque./n
Différencier les différents types de violences exercées sur les enfants (psychologiques, privations de soins et d'alimentation, physiques, sexuelles) et en connaitre les conséquences./n
Identifier ses limites professionnelles dans une situation complexe./n
Communiquer sur des faits observés et faciliter les échanges entre les différents interlocuteurs./n
Développer une communication adaptée à la situation afin d'accompagner au mieux l'enfant./n
S'approprier des outils permettant le repérage de la maltraitance et encourageant la bienveillance (les outils du Care, guide de l'information préoccupante et du signalement)./n
Objectifs
Développer une démarche de bientraitance pour une meilleure prise en charge de l'enfant. Être en mesure de repérer les comportements bienveillants, les signes de maltraitance et de douces violences pour une meilleure protection de l'enfant./n
Centre(s)
- Roanne (42)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'éveil de l'enfant
Formation proposée par : FIF Conseil
À découvrir