Alimentation et troubles alimentaires de l'enfant de plus de 3 ans et de l'adolescent par FIF Conseil
Lieu(x)
En centre (42)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Savoirs :
- Les besoins nutritionnels de l'enfant ou de l'adolescent
- Les groupes alimentaires
- Les règles de base de l'alimentation
- Les principaux modes de préparation et de cuisson des légumes, des viandes, des poissons
- Les règles de conservation des aliments
- Les règles d'hygiène et de sécurité liées à la préparation des repas
- Les recettes simples et adaptées à l'enfant ou l'adolescent en prenant en compte ses goûts, ses habitudes et sa culture
- Les régimes alimentaires liés à des causes spécifiques comme l'allergie, la diarrhée, la constipation, le diabète
- Les principales causes et conséquences d'une perte d'appétit chez l'enfant ou l'adolescent
- Les troubles alimentaires.
Aptitudes :
- Concevoir, proposer et réaliser des menus de base équilibrés et variés répondant aux besoins alimentaires de l'enfant ou de l'adolescent
- Concevoir et réaliser des menus en fonction du régime alimentaire de l'enfant ou de l'adolescent
- Améliorer un repas déjà préparé en fonction des goûts de l'enfant ou de l'adolescent
- Mettre en place un menu journalier, hebdomadaire selon les saisons
- Alerter les parents en cas de difficultés lors de la prise des repas de l'enfant ou de l'adolescent
- Associer l'enfant ou l'adolescent à la découverte du goût et des saveurs.
- Les besoins nutritionnels de l'enfant ou de l'adolescent
- Les groupes alimentaires
- Les règles de base de l'alimentation
- Les principaux modes de préparation et de cuisson des légumes, des viandes, des poissons
- Les règles de conservation des aliments
- Les règles d'hygiène et de sécurité liées à la préparation des repas
- Les recettes simples et adaptées à l'enfant ou l'adolescent en prenant en compte ses goûts, ses habitudes et sa culture
- Les régimes alimentaires liés à des causes spécifiques comme l'allergie, la diarrhée, la constipation, le diabète
- Les principales causes et conséquences d'une perte d'appétit chez l'enfant ou l'adolescent
- Les troubles alimentaires.
Aptitudes :
- Concevoir, proposer et réaliser des menus de base équilibrés et variés répondant aux besoins alimentaires de l'enfant ou de l'adolescent
- Concevoir et réaliser des menus en fonction du régime alimentaire de l'enfant ou de l'adolescent
- Améliorer un repas déjà préparé en fonction des goûts de l'enfant ou de l'adolescent
- Mettre en place un menu journalier, hebdomadaire selon les saisons
- Alerter les parents en cas de difficultés lors de la prise des repas de l'enfant ou de l'adolescent
- Associer l'enfant ou l'adolescent à la découverte du goût et des saveurs.
Objectifs
Identifier les besoins nutritionnels de l'enfant et/ou de l'adolescent en respectant les habitudes familiales et culturelles en vue de concevoir un repas équilibré. Reconnaître les troubles alimentaires de l'enfant et/ou de l'adolescent en vue d'adapter sa préparation des repas.
Centre(s)
- Roanne (42)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'éveil de l'enfant
Formation proposée par : FIF Conseil
À découvrir