Maîtrise des apports d'intrants par l'utilisation du spectrophotomètre par Fédération des spiruliniers de France
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
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Description générale
Séance n 1Durée : 3h30Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :Relevé des attentes des stagiairesRappel des objectifsPrésentation formateur/stagiairesTours de table et état des lieux des connaissances stagiaires (questionnaire d'évaluation des acquis stagiaires)-Être capable de distinguer les conditions de développement de la spiruline en milieu naturel de celui des cultures.
- Différencier les méthodes de culture raisonnée et conventionnelleContenus :
- La spiruline dans son milieu naturel. Écologie. Composition et complexité des interactions.
- Techniques et méthodes de production de spiruline conventionnelles : les calculs théoriques.
- Fondements de la culture raisonnée et méthodes de gestion des apports d'intrants.Méthodes pédagogiques et moyens matériels :Diapositive Power point, video projecteurQuestions / réponsesSéance n 2Durée : 3h30Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :Tours de table et validation des connaissances
Module 1Calculer les dosages optimaux des éléments nutritifs dans les milieux de culture.Contrôler les éléments nutritifs présents dans les milieux de cultureÊtre capable de nourrir la spiruline suivant ses réels besoinsÊtre capable de maîtriser la composition du milieu de culture.Contenus :
- Comparaison des méthodes de fertilisation : conventionnelle/ raisonnée
- Concentration optimale des principaux éléments en présence dans la culture.
- Apport raisonnée de la nourriture de la spiruline
- Étude spécifique des composants essentiels : Ammonium, Nitrates, -Phosphate.
- Comprendre les interactions chimiques et biologiques des différents composants en présence dans les milieux.Méthodes pédagogiques et moyens matériels :Diapositive Power point, video projecteurQuestions / réponsesAnalyse de cas
- Atelier d'expérimentation : tests bandelettes des milieux de culture apportés par l'intervenant et les stagiaires.Séance n 3Durée : 3h30Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :Tours de table et validation des connaissances
Module 2Être capable de maîtriser la concentration des nitrates dans les cultures et les effluents.Être capable d'analyser la composition du milieu de culture.Contenus :La diète d'azote : Expériences de producteursContrôle des bactéries nitrifiantesLes types d'analysesLes différents matériaux et réactifsAnalyses d'échantillons.Méthodes pédagogiques et moyens matériels :Projection Power PointExpérimentation : analyse des milieux
- Différencier les méthodes de culture raisonnée et conventionnelleContenus :
- La spiruline dans son milieu naturel. Écologie. Composition et complexité des interactions.
- Techniques et méthodes de production de spiruline conventionnelles : les calculs théoriques.
- Fondements de la culture raisonnée et méthodes de gestion des apports d'intrants.Méthodes pédagogiques et moyens matériels :Diapositive Power point, video projecteurQuestions / réponsesSéance n 2Durée : 3h30Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :Tours de table et validation des connaissances
Module 1Calculer les dosages optimaux des éléments nutritifs dans les milieux de culture.Contrôler les éléments nutritifs présents dans les milieux de cultureÊtre capable de nourrir la spiruline suivant ses réels besoinsÊtre capable de maîtriser la composition du milieu de culture.Contenus :
- Comparaison des méthodes de fertilisation : conventionnelle/ raisonnée
- Concentration optimale des principaux éléments en présence dans la culture.
- Apport raisonnée de la nourriture de la spiruline
- Étude spécifique des composants essentiels : Ammonium, Nitrates, -Phosphate.
- Comprendre les interactions chimiques et biologiques des différents composants en présence dans les milieux.Méthodes pédagogiques et moyens matériels :Diapositive Power point, video projecteurQuestions / réponsesAnalyse de cas
- Atelier d'expérimentation : tests bandelettes des milieux de culture apportés par l'intervenant et les stagiaires.Séance n 3Durée : 3h30Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :Tours de table et validation des connaissances
Module 2Être capable de maîtriser la concentration des nitrates dans les cultures et les effluents.Être capable d'analyser la composition du milieu de culture.Contenus :La diète d'azote : Expériences de producteursContrôle des bactéries nitrifiantesLes types d'analysesLes différents matériaux et réactifsAnalyses d'échantillons.Méthodes pédagogiques et moyens matériels :Projection Power PointExpérimentation : analyse des milieux
Objectifs
L'objectif de la formation est de transmettre aux producteurs de spiruline les savoirs et savoirs faire pour analyserles principaux composants nutritifs présents dans le milieu de culture, pour nourrir la spiruline suivant ses besoinsréels et non théoriques et pour apporter des fertilisants en quantité juste voire à en réduire l'utilisation.A l'issue de la formation les stagiaires seront capables :
- d'analyser et interpréter la composition de leurs milieux de culture et d'en déduire les apports en nourriture justesnécessaires pour couvrir les besoins réels de la spiruline.
- de maitriser la composition des milieux de culture et de réagir en cas de problème d'excès ou de carence deséléments en présence dans le milieu de culture.
- de maitriser l'utilisation du spectrophotomètre
- d'analyser et interpréter la composition de leurs milieux de culture et d'en déduire les apports en nourriture justesnécessaires pour couvrir les besoins réels de la spiruline.
- de maitriser la composition des milieux de culture et de réagir en cas de problème d'excès ou de carence deséléments en présence dans le milieu de culture.
- de maitriser l'utilisation du spectrophotomètre
Centre(s)
- Clermont l'Hérault (34)
Métier(s)
- Aide agricole en production laitière
- Aide d'élevage aquacole
- Aide d'élevage bovin
- Aide d'élevage caprin
- Aide d'élevage cunicole (lapins)
- Aide d'élevage de chevaux
- Aide d'élevage en production de volaille
- Aide d'élevage en production laitière
- Aide d'élevage ostréicole
- Aide d'élevage ovin
- Aide d'élevage porcin
- Aide de conchyliculture
- Aide de pisciculture
- Aide-vacher / Aide-vachère
- Algoculteur / Algocultrice (algues)
- Aquaculteur / Aquacultrice
- Astaciculteur / Astacicultrice (écrevisses)
- Chef d'exploitation aquacole
- Conchyliculteur / Conchylicultrice (coquillages)
- Crustaciculteur / Crustacicultrice (crustacés)
- Mytiliculteur / Mytilicultrice (moules)
- Ostréiculteur / Ostréicultrice (huîtres)
- Ouvrier / Ouvrière aquacole
- Ouvrier / Ouvrière mytilicole
- Ouvrier / Ouvrière ostréicole
- Ouvrier / Ouvrière piscicole
- Palefrenier / Palefrenière
- Pectiniculteur / Pectinicultrice (coquilles Saint-Jacques)
- Pisciculteur / Piscicultrice
- Ramasseur / Ramasseuse d'oeufs
- Ramasseur / Ramasseuse de volaille
- Salmoniculteur / Salmonicultrice (saumons)
- Sexeur / Sexeuse de volailles
- Tondeur / Tondeuse de moutons
- Truiticulteur / Truiticultrice (truites)
- Vénériculteur / Vénéricultrice (palourdes)
- Échiniculteur / Échinicultrice (oursins)
Compétence(s)
- Chariots de manutention tout-terrain (CACES R 482-F)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Circuits de distribution commerciale
- Conchyliologie
- Engins agricoles
- Engins de manutention, chariot de chantier (CACES R 372-9)
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Installation d'un naissain
- Lecture de carte marine
- Management
- Matériel de tonte animale
- Modalités de stockage de laine brute
- Normes environnementales
- Physiologie animale
- Pisciculture
- Procédure de traite
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation d'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC)
- Réglementation sanitaire
- Techniques d'approche et de manipulation des animaux
- Techniques de dessablage
- Techniques de tonte d'ovins
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Utilisation d'outils à bois manuels
- Utilisation de matériel de levage
- Utilisation de matériel de navigation
- Élevage
Formation proposée par : Fédération des spiruliniers de France
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