Connaitre la nutrition, activités thérapeutiques de l' Arthrospira platensis et allégations de santé par Fédération des spiruliniers de France
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Description générale
Séance n 1Durée : 3h30Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :
- Être capable de cerner les principaux nutriments et savoir expliquer leurs rôles chez les humains.
- Être capable d'évaluer la dépense énergétique totale qui correspond à l'énergie utilisée journalièrement.Contenus :1. FONDAMENTAUX DE LA NUTRITION1.1 Histoire de l'alimentation.1.2 Définition d'alimentation, de nutrition et de régime.1.3 Digestion, absorption, transport et excrétion des nutriments.1.4 Besoins énergétiques.1.5 Les nutriments et leurs métabolismes.Méthodes pédagogiques et moyens matériels :1. Présentation orale de la formation.2. Evaluation initiale.3. Apport théorique.4. Projection sur écran de power point et de vidéos.5. Fiches techniques reprenant les sujets abordés.6. Tour de table pour faire des questions et réponses sur la séance 1.7. Résumé des thèmes abordés.8. Évaluation et validation de connaissances de la séance 1.Bibliographie : Krause's Food & the Nutrition Care Process; Diététique et nutrition.Séance n 2Durée : 3h30Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :
- Être capable d'identifier les différents groupes d'aliments et savoir expliquer son importance de consommation.
- Être capable de transmettre la différence des besoins nutritionnels concernent les individus et les apports conseillés s'adressant à une population.
- Être capable d'identifier les groupes d'aliments dans la pyramide alimentaire et savoir les interpréter dans le schéma.
- Savoir identifier les divers nutriments de l'Arthrospira platensis et évaluer leurs biodisponibilités.Contenus :2. LES ALIMENTS2.1 Groupe d'aliments.2.2 Besoins nutritionnels et apports conseillés : adultes, femmes enceintes, personnes âgées, sportifs.2.3 La pyramide alimentaire.2.4 Algues et micro algues comme aliments.2.5 Arthrospira platensis : profil nutritionnel et ingrédients fonctionnels.2.6 Biodisponibilité des protéines, du fer et de la Vit B12 de l'Arthrospira platensis.2.7 Chrononutrition et nutriments de l'Arthrospira platensisMéthodes pédagogiques et moyens matériels :1. Présentation de la programmation de la séance 2.2. Apport théorique.3. Projection sur écran de power point et de vidéos.4. Fiches techniques reprenant les sujets abordés.5.Tour de table pour faire des questions et réponses sur la séance 2.6. Résumé des thèmes abordés.7. Évaluation et validation de connaissances de la séance 2.Bibliographie : Nutrition clinique pratique chez l'adulte et l'enfant ; connaissances des alimen
- Être capable de cerner les principaux nutriments et savoir expliquer leurs rôles chez les humains.
- Être capable d'évaluer la dépense énergétique totale qui correspond à l'énergie utilisée journalièrement.Contenus :1. FONDAMENTAUX DE LA NUTRITION1.1 Histoire de l'alimentation.1.2 Définition d'alimentation, de nutrition et de régime.1.3 Digestion, absorption, transport et excrétion des nutriments.1.4 Besoins énergétiques.1.5 Les nutriments et leurs métabolismes.Méthodes pédagogiques et moyens matériels :1. Présentation orale de la formation.2. Evaluation initiale.3. Apport théorique.4. Projection sur écran de power point et de vidéos.5. Fiches techniques reprenant les sujets abordés.6. Tour de table pour faire des questions et réponses sur la séance 1.7. Résumé des thèmes abordés.8. Évaluation et validation de connaissances de la séance 1.Bibliographie : Krause's Food & the Nutrition Care Process; Diététique et nutrition.Séance n 2Durée : 3h30Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :
- Être capable d'identifier les différents groupes d'aliments et savoir expliquer son importance de consommation.
- Être capable de transmettre la différence des besoins nutritionnels concernent les individus et les apports conseillés s'adressant à une population.
- Être capable d'identifier les groupes d'aliments dans la pyramide alimentaire et savoir les interpréter dans le schéma.
- Savoir identifier les divers nutriments de l'Arthrospira platensis et évaluer leurs biodisponibilités.Contenus :2. LES ALIMENTS2.1 Groupe d'aliments.2.2 Besoins nutritionnels et apports conseillés : adultes, femmes enceintes, personnes âgées, sportifs.2.3 La pyramide alimentaire.2.4 Algues et micro algues comme aliments.2.5 Arthrospira platensis : profil nutritionnel et ingrédients fonctionnels.2.6 Biodisponibilité des protéines, du fer et de la Vit B12 de l'Arthrospira platensis.2.7 Chrononutrition et nutriments de l'Arthrospira platensisMéthodes pédagogiques et moyens matériels :1. Présentation de la programmation de la séance 2.2. Apport théorique.3. Projection sur écran de power point et de vidéos.4. Fiches techniques reprenant les sujets abordés.5.Tour de table pour faire des questions et réponses sur la séance 2.6. Résumé des thèmes abordés.7. Évaluation et validation de connaissances de la séance 2.Bibliographie : Nutrition clinique pratique chez l'adulte et l'enfant ; connaissances des alimen
Objectifs
La Fédération des spiruliniers a pour objectif d'apporter une professionnalisation de 2 jours aux producteurs danslaquelle ils vont acquérir les bases de la nutrition humaine et diététique. Ils vont être capables d'identifier lesnutriments de l'Arthrospira platensis ; d'argumenter avec des bases scientifiques les clients sur son usagethérapeutique dans différentes maladies et ses bénéfices pour la santé et les sportifs. Également, les producteursvont être capables d'utiliser les allégations de santé selon l'actuel règlement européen et améliorer l'informationdans l'étiquetage nutritionnel.
Centre(s)
- Clermont l'Hérault (34)
Métier(s)
- Aide agricole en production laitière
- Aide d'élevage aquacole
- Aide d'élevage bovin
- Aide d'élevage caprin
- Aide d'élevage cunicole (lapins)
- Aide d'élevage de chevaux
- Aide d'élevage en production de volaille
- Aide d'élevage en production laitière
- Aide d'élevage ostréicole
- Aide d'élevage ovin
- Aide d'élevage porcin
- Aide de conchyliculture
- Aide de pisciculture
- Aide-vacher / Aide-vachère
- Algoculteur / Algocultrice (algues)
- Aquaculteur / Aquacultrice
- Astaciculteur / Astacicultrice (écrevisses)
- Chef d'exploitation aquacole
- Conchyliculteur / Conchylicultrice (coquillages)
- Crustaciculteur / Crustacicultrice (crustacés)
- Mytiliculteur / Mytilicultrice (moules)
- Ostréiculteur / Ostréicultrice (huîtres)
- Ouvrier / Ouvrière aquacole
- Ouvrier / Ouvrière mytilicole
- Ouvrier / Ouvrière ostréicole
- Ouvrier / Ouvrière piscicole
- Palefrenier / Palefrenière
- Pectiniculteur / Pectinicultrice (coquilles Saint-Jacques)
- Pisciculteur / Piscicultrice
- Ramasseur / Ramasseuse d'oeufs
- Ramasseur / Ramasseuse de volaille
- Salmoniculteur / Salmonicultrice (saumons)
- Sexeur / Sexeuse de volailles
- Tondeur / Tondeuse de moutons
- Truiticulteur / Truiticultrice (truites)
- Vénériculteur / Vénéricultrice (palourdes)
- Échiniculteur / Échinicultrice (oursins)
Compétence(s)
- Chariots de manutention tout-terrain (CACES R 482-F)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Circuits de distribution commerciale
- Conchyliologie
- Engins agricoles
- Engins de manutention, chariot de chantier (CACES R 372-9)
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Installation d'un naissain
- Lecture de carte marine
- Management
- Matériel de tonte animale
- Modalités de stockage de laine brute
- Normes environnementales
- Physiologie animale
- Pisciculture
- Procédure de traite
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation d'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC)
- Réglementation sanitaire
- Techniques d'approche et de manipulation des animaux
- Techniques de dessablage
- Techniques de tonte d'ovins
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Utilisation d'outils à bois manuels
- Utilisation de matériel de levage
- Utilisation de matériel de navigation
- Élevage
Formation proposée par : Fédération des spiruliniers de France
À découvrir