Maîtriser les spécificités biologiques de la spiruline pour améliorer les pratiques de production par Fédération des spiruliniers de France
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Séance n 1Durée : 3H30Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :1- Restituer l'objectif de la session de formation. Présentation des stagiaires et de leurs attentes. 2- Présentation de la cellule bactérienne.Contenus :1- Accueil des stagiaires. Déroulement de la session de formation 2- Objectifs, programme, intervenant. 3- Généralités. 4- Classification, structure et caractéristiques. ObservationMéthodes pédagogiques et moyens matériels :1- Présentation orale. Réponse aux questions. 2- Diaporama. 3- Observations au microscope et schématisation. 4-Fiches techniques reprenant les sujets abordés.Séance n 2Durée : 3H30Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :1- Comprendre les mécanismes génétiques de la spiruline. 2- Comprendre le métabolisme de la spiruline.Contenus :1- Génétique et reproduction. 2- Métabolisme et nutrition.Méthodes pédagogiques et moyens matériels :1- Présentation orale. Réponse aux questions. 2- Diaporama. 3- Travaux pratiques et schématisation. 4- Fiches techniques reprenant les sujets abordés. 5- Fiche d'évaluation écrite.Séance n 3Durée : 3H30Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :1- Comprendre le milieu de vie de la spiruline. 2- Comprendre l'interaction entre la biologie de la spiruline et son milieu de vie. 3- Être capable de Repérer et comprendre les évolutions du milieu de vie de la spiruline.Contenus :1- Habitat de la spiruline. 2- Interactions entre la spiruline et son milieu.Méthodes pédagogiques et moyens matériels :1- Présentation orale. Réponse aux questions. 2- Diaporama. 3- Travaux pratiques écrits. 4- Fiches techniques reprenant les sujets abordés.Séance n 4Durée : 3H30Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :1- Comprendre la composition de la spiruline. 2- Intégrer des bonnes pratiques de récolte pour la conservationoptimale de caractéristiques nutritionnelles. 3- Clôture de la session de formationContenus :1- Composition de la spiruline. 2- Préservation des nutriments. 4- Récapitulatif du stage, retour sur les attentes,questionnaire d'évaluation de stage et synthèse orale.Méthodes pédagogiques et moyens matériels :1- Présentation orale. Réponse aux questions. 2- Diaporama. 3- Fiches techniques reprenant les sujets abordés. 4- Travaux pratiques de mise en situation. 5- Fiche d'évaluation écrite.
Objectifs
La Fédération des spiruliniers a pour objectif une professionalisation des producteurs. Les bases du métier sontincontournables et conditionnent tous les progrès. La production de spiruline a ceci de particulier qu'elle se travailleau microscope. L'objectif est d'acquérir une aisance dans ce domaine aussi bien avec le matériel biologiquequ'avec les outils qui permettront de l'observer. Cette aisance facilitera les prises de décision (de nourriture , derécolte ou d'observation) et limitera les erreurs de production (qui conduisent parfois à recommencer une culture àzéro ou à une qualité moindre du produit ) que ce soit du débutant ou plus. Tous les producteurs doivent d'abordproduire et avoir suffisamment de production pour satisfaire une demande qui va croissant.
Centre(s)
- Clermont l'Hérault (34)
Métier(s)
- Aide agricole en production laitière
- Aide d'élevage aquacole
- Aide d'élevage bovin
- Aide d'élevage caprin
- Aide d'élevage cunicole (lapins)
- Aide d'élevage de chevaux
- Aide d'élevage en production de volaille
- Aide d'élevage en production laitière
- Aide d'élevage ostréicole
- Aide d'élevage ovin
- Aide d'élevage porcin
- Aide de conchyliculture
- Aide de pisciculture
- Aide-vacher / Aide-vachère
- Algoculteur / Algocultrice (algues)
- Aquaculteur / Aquacultrice
- Astaciculteur / Astacicultrice (écrevisses)
- Chef d'exploitation aquacole
- Conchyliculteur / Conchylicultrice (coquillages)
- Crustaciculteur / Crustacicultrice (crustacés)
- Mytiliculteur / Mytilicultrice (moules)
- Ostréiculteur / Ostréicultrice (huîtres)
- Ouvrier / Ouvrière aquacole
- Ouvrier / Ouvrière mytilicole
- Ouvrier / Ouvrière ostréicole
- Ouvrier / Ouvrière piscicole
- Palefrenier / Palefrenière
- Pectiniculteur / Pectinicultrice (coquilles Saint-Jacques)
- Pisciculteur / Piscicultrice
- Ramasseur / Ramasseuse d'oeufs
- Ramasseur / Ramasseuse de volaille
- Salmoniculteur / Salmonicultrice (saumons)
- Sexeur / Sexeuse de volailles
- Tondeur / Tondeuse de moutons
- Truiticulteur / Truiticultrice (truites)
- Vénériculteur / Vénéricultrice (palourdes)
- Échiniculteur / Échinicultrice (oursins)
Compétence(s)
- Chariots de manutention tout-terrain (CACES R 482-F)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Circuits de distribution commerciale
- Conchyliologie
- Engins agricoles
- Engins de manutention, chariot de chantier (CACES R 372-9)
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Installation d'un naissain
- Lecture de carte marine
- Management
- Matériel de tonte animale
- Modalités de stockage de laine brute
- Normes environnementales
- Physiologie animale
- Pisciculture
- Procédure de traite
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation d'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC)
- Réglementation sanitaire
- Techniques d'approche et de manipulation des animaux
- Techniques de dessablage
- Techniques de tonte d'ovins
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Utilisation d'outils à bois manuels
- Utilisation de matériel de levage
- Utilisation de matériel de navigation
- Élevage
Formation proposée par : Fédération des spiruliniers de France
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