Réussir la commercialisation de la spiruline en vente directe par Fédération des spiruliniers de France
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Description générale
Séance n 1Durée : 3H30Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :1 - Restituer l'objectif de la session de formation / Présentation des stagiaires.2- Connaître les bases de l'action commerciale3- Les atouts de la vente directe par rapport aux autres modes de venteContenus :1- Accueil des stagiaires.Déroulement de la session de formation
- objectif, programme, intervenants.Présentation des stagiaires et de leurs objectifs.2-Définitions et méthodes : rappel des bases de la technique de vente, rappel des comportements qui motive le client.3-Calcul du prix de revient de la spiruline en France.Calcul des marges commerciales et du revenu disponible en fonction des circuits et des prix de vente.Méthodes pédagogiques et moyens matériels :1- Présentation orale. Fiche "trame de présentation des exploitations et des stagiaires". Réponse aux questions.2-Diaporama / Paper boardsEchanges avec les participants3-DiaporamaExercices personnalisés de calculSéance n 2Durée : 3H30Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :1-Connaître les chiffres du marché de la spiruline et l'estimation du potentiel commercial2- Connaître les différents profils de consommateurs et leur attentes3-Etre capable de répondre aux principales questions et objections au sujet de la spirulineContenus :1- Exposé des chiffres et calculs individuels des objectifs de clientèle.2-Exposé des grands types de clients et discussions avec les participants3-Echanges avec les participants et notamment les plus expérimentés. Rédaction des réponses aux objections.Méthodes pédagogiques et moyens matériels :DiaporamaPaperboardExercices individuels encadrésSéance n 3Durée : 3H30Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :1- Evaluer les acquis de la journée 12- Etre capable de contacter de futurs clients3-Etre capable d'assurer une communication médiatique spécifique à son projet et d'organiser une présentationstructurée pour le grand public.Contenus :1- Rappel par les stagiaires des points les plus intéressants retenus. Réponse aux questions qui ont pu apparaître.2- Lister de tous les moyens de communication utilisables pour faire connaître la spiruline auprès du grand public.3-Analyse de reportages réalisés dans des fermes.Réflexion sur la préparation à mettre en place pour un bon résultat.Démonstration de présentation au public.Méthodes pédagogiques et moyens matériels :Échanges avec les stagiaires / Exposés et Diaporama et paper boardProje
- objectif, programme, intervenants.Présentation des stagiaires et de leurs objectifs.2-Définitions et méthodes : rappel des bases de la technique de vente, rappel des comportements qui motive le client.3-Calcul du prix de revient de la spiruline en France.Calcul des marges commerciales et du revenu disponible en fonction des circuits et des prix de vente.Méthodes pédagogiques et moyens matériels :1- Présentation orale. Fiche "trame de présentation des exploitations et des stagiaires". Réponse aux questions.2-Diaporama / Paper boardsEchanges avec les participants3-DiaporamaExercices personnalisés de calculSéance n 2Durée : 3H30Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :1-Connaître les chiffres du marché de la spiruline et l'estimation du potentiel commercial2- Connaître les différents profils de consommateurs et leur attentes3-Etre capable de répondre aux principales questions et objections au sujet de la spirulineContenus :1- Exposé des chiffres et calculs individuels des objectifs de clientèle.2-Exposé des grands types de clients et discussions avec les participants3-Echanges avec les participants et notamment les plus expérimentés. Rédaction des réponses aux objections.Méthodes pédagogiques et moyens matériels :DiaporamaPaperboardExercices individuels encadrésSéance n 3Durée : 3H30Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :1- Evaluer les acquis de la journée 12- Etre capable de contacter de futurs clients3-Etre capable d'assurer une communication médiatique spécifique à son projet et d'organiser une présentationstructurée pour le grand public.Contenus :1- Rappel par les stagiaires des points les plus intéressants retenus. Réponse aux questions qui ont pu apparaître.2- Lister de tous les moyens de communication utilisables pour faire connaître la spiruline auprès du grand public.3-Analyse de reportages réalisés dans des fermes.Réflexion sur la préparation à mettre en place pour un bon résultat.Démonstration de présentation au public.Méthodes pédagogiques et moyens matériels :Échanges avec les stagiaires / Exposés et Diaporama et paper boardProje
Objectifs
Conforter et développer les compétences commerciales et l'autonomie de décision des spiruliniers à partir deséléments suivants :
- Connaître la base des techniques de vente,- Connaître le marché de la spiruline en France etses acteurs,-Comprendre l'importance de la vente directe sans intermédiaires
- Connaître les différents profils deconsommateurs et les arguments qui les intéressent,Gérer un fichier clients avec efficacité.A l'issue de la formation les stagiaires seront capables de bien connaître le marché de la spiruline en France,d'élaborer une stratégie commerciale de vente directe et de développer puis de fidéliser leur clientèle dans letemps.
- Connaître la base des techniques de vente,- Connaître le marché de la spiruline en France etses acteurs,-Comprendre l'importance de la vente directe sans intermédiaires
- Connaître les différents profils deconsommateurs et les arguments qui les intéressent,Gérer un fichier clients avec efficacité.A l'issue de la formation les stagiaires seront capables de bien connaître le marché de la spiruline en France,d'élaborer une stratégie commerciale de vente directe et de développer puis de fidéliser leur clientèle dans letemps.
Centre(s)
- Clermont l'Hérault (34)
Métier(s)
- Aide vendeur / vendeuse de produits frais en gros
- Commercial / Commerciale en produits frais en gros
- Commis vendeur / Commise vendeuse de produits frais en gros
- Marchand / Marchande de bestiaux
- Vendeur / Vendeuse au comptoir de produits frais
- Vendeur / Vendeuse carreau
- Vendeur / Vendeuse de produits frais en gros
- Vendeur / Vendeuse en gros de produits frais
- Vendeur / Vendeuse grossiste en produits frais
Compétence(s)
- Anatomie animale
- Argumentation commerciale
- Chaîne du froid
- Chiffrage/calcul de coût
- Chocolats, confiserie
- Commande en gros
- E-procurement
- Fleurs coupées, plantes en pots
- Fruits et légumes
- Gestes et postures de manutention
- Logiciels de gestion de stocks
- Marketing / Mercatique
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Normes rédactionnelles
- Poissonnerie
- Procédures d'encaissement
- Produits carnés (viande, volaille)
- Produits d'alimentation générale
- Produits de boulangerie
- Produits de pâtisserie
- Produits laitiers, oeufs
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Réglementation du commerce électronique
- Réglementation phytosanitaire
- Réglementation sanitaire
- Techniques commerciales
- Techniques de vente
- Techniques de vente de gros
- Traçabilité des produits
- Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...)
Formation proposée par : Fédération des spiruliniers de France
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