Construire une roue à aube adaptée à la production de spiruline par Fédération des spiruliniers de France
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Séance n 1Durée : 4h00Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :Connaitre le fonctionnement de la roue à aubes et la technique de brassageet Pouvoir élaborer un plan de côtes de roues à aubesContenus :
- Présentation de la roue à aubes en fonctionnement, chez l'exploitation accueillant la formation.
- Établir des côtes de découpeReporter des mesures selon le dimensionnement des bassins de chaque stagiairesMéthodes pédagogiques et moyens matériels :
- Visite de la ferme de spiruline.Échanges avec l'inventeur.Questions / réponses
- Projection de supports photo décrivant les étapes de construction de la roue à aubes. supports informatiques complémentairesSéance n 2Durée : 4h00Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :Être capable de construire la roue :Connaitre et maîtriser les étapes de fabrication,se familiariser avec les outils,Être capable de préparer les pièces.Contenus :Transmission des méthode de fabrication de la roue en Polyéthylène alimentaire et inox :Préparation des différentes piècesAssemblage des pièces.Méthodes pédagogiques et moyens matériels :A chaque étape, bilan de la compréhension de chacun des stagiaire par reformulation des acquis.Outillage et équipements de protection individuelle adaptésSéance n 3Durée : 4h00Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :Savoir construire le support de la roue : visualiser toutes les étapes de fabrication,Contenus :Méthodes de découpe du cadre en inox supportant la roue,Méthodes de fabrication des pièces du supportMéthode de réglage du système.Méthodes pédagogiques et moyens matériels :Atelier collectif animé par le formateurA chaque étape, bilan de la compréhension de chacun par reformulation des acquis.Outillage et équipements de protection individuelle adaptésSéance n 4Durée : 4h30Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :Etre capable de réaliser l'assemblage du support inoxContenus :Apprendre la technique de la soudure à l'arcSouder le supportMaîtriser le poste à souder pour la réalisation de soudures simplesMéthodes pédagogiques et moyens matériels :Atelier individuel :Chaque stagiaire réalise des soudures avec les conseils du formateur.Poste à souder, matériel de protection individuelle.Séance n 5Durée : 4h30Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :Assembler la roue et la mettre en fonctionnement
- Présentation de la roue à aubes en fonctionnement, chez l'exploitation accueillant la formation.
- Établir des côtes de découpeReporter des mesures selon le dimensionnement des bassins de chaque stagiairesMéthodes pédagogiques et moyens matériels :
- Visite de la ferme de spiruline.Échanges avec l'inventeur.Questions / réponses
- Projection de supports photo décrivant les étapes de construction de la roue à aubes. supports informatiques complémentairesSéance n 2Durée : 4h00Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :Être capable de construire la roue :Connaitre et maîtriser les étapes de fabrication,se familiariser avec les outils,Être capable de préparer les pièces.Contenus :Transmission des méthode de fabrication de la roue en Polyéthylène alimentaire et inox :Préparation des différentes piècesAssemblage des pièces.Méthodes pédagogiques et moyens matériels :A chaque étape, bilan de la compréhension de chacun des stagiaire par reformulation des acquis.Outillage et équipements de protection individuelle adaptésSéance n 3Durée : 4h00Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :Savoir construire le support de la roue : visualiser toutes les étapes de fabrication,Contenus :Méthodes de découpe du cadre en inox supportant la roue,Méthodes de fabrication des pièces du supportMéthode de réglage du système.Méthodes pédagogiques et moyens matériels :Atelier collectif animé par le formateurA chaque étape, bilan de la compréhension de chacun par reformulation des acquis.Outillage et équipements de protection individuelle adaptésSéance n 4Durée : 4h30Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :Etre capable de réaliser l'assemblage du support inoxContenus :Apprendre la technique de la soudure à l'arcSouder le supportMaîtriser le poste à souder pour la réalisation de soudures simplesMéthodes pédagogiques et moyens matériels :Atelier individuel :Chaque stagiaire réalise des soudures avec les conseils du formateur.Poste à souder, matériel de protection individuelle.Séance n 5Durée : 4h30Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :Assembler la roue et la mettre en fonctionnement
Objectifs
L'objectif de la formation est de transmettre aux stagiaires les savoir
- faire pour construire des roues à aubesfonctionnelles et fiables. Les stagiaires seront aussi capables d'entretenir et de réparer leur parc de roues à aubesseuls, gagnant ainsi de précieuses minutes en cas de panne.A l'issue de la formation, les stagiaires seront à même de maîtriser la technique du brassage et de l'autoconstruction.
- faire pour construire des roues à aubesfonctionnelles et fiables. Les stagiaires seront aussi capables d'entretenir et de réparer leur parc de roues à aubesseuls, gagnant ainsi de précieuses minutes en cas de panne.A l'issue de la formation, les stagiaires seront à même de maîtriser la technique du brassage et de l'autoconstruction.
Centre(s)
- Clermont l'Hérault (34)
Métier(s)
- Aide agricole en production laitière
- Aide d'élevage aquacole
- Aide d'élevage bovin
- Aide d'élevage caprin
- Aide d'élevage cunicole (lapins)
- Aide d'élevage de chevaux
- Aide d'élevage en production de volaille
- Aide d'élevage en production laitière
- Aide d'élevage ostréicole
- Aide d'élevage ovin
- Aide d'élevage porcin
- Aide de conchyliculture
- Aide de pisciculture
- Aide-vacher / Aide-vachère
- Algoculteur / Algocultrice (algues)
- Aquaculteur / Aquacultrice
- Astaciculteur / Astacicultrice (écrevisses)
- Chef d'exploitation aquacole
- Conchyliculteur / Conchylicultrice (coquillages)
- Crustaciculteur / Crustacicultrice (crustacés)
- Mytiliculteur / Mytilicultrice (moules)
- Ostréiculteur / Ostréicultrice (huîtres)
- Ouvrier / Ouvrière aquacole
- Ouvrier / Ouvrière mytilicole
- Ouvrier / Ouvrière ostréicole
- Ouvrier / Ouvrière piscicole
- Palefrenier / Palefrenière
- Pectiniculteur / Pectinicultrice (coquilles Saint-Jacques)
- Pisciculteur / Piscicultrice
- Ramasseur / Ramasseuse d'oeufs
- Ramasseur / Ramasseuse de volaille
- Salmoniculteur / Salmonicultrice (saumons)
- Sexeur / Sexeuse de volailles
- Tondeur / Tondeuse de moutons
- Truiticulteur / Truiticultrice (truites)
- Vénériculteur / Vénéricultrice (palourdes)
- Échiniculteur / Échinicultrice (oursins)
Compétence(s)
- Chariots de manutention tout-terrain (CACES R 482-F)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Circuits de distribution commerciale
- Conchyliologie
- Engins agricoles
- Engins de manutention, chariot de chantier (CACES R 372-9)
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Installation d'un naissain
- Lecture de carte marine
- Management
- Matériel de tonte animale
- Modalités de stockage de laine brute
- Normes environnementales
- Physiologie animale
- Pisciculture
- Procédure de traite
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation d'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC)
- Réglementation sanitaire
- Techniques d'approche et de manipulation des animaux
- Techniques de dessablage
- Techniques de tonte d'ovins
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Utilisation d'outils à bois manuels
- Utilisation de matériel de levage
- Utilisation de matériel de navigation
- Élevage
Formation proposée par : Fédération des spiruliniers de France
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