Titre professionnel conseiller en insertion professionnelle par F4S Formation
Lieu(x)
En centre (27)
Durée
Total : 985 heures
En centre : 600 heures
En entreprise : 385 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
CCP1. Accueillir pour analyser la demande des personnes en démarche d'insertion et établir un diagnostic partagé:
Informer et orienter une personne ou un groupe sur les ressources en matière d'insertion.
Analyser la demande de la personne et identifier ses besoins.
Exercer une veille informationnelle, technique et prospective pour adapter son activité au public et au contexte.
Identifier et mobiliser un réseau ou des partenaires pour optimiser la réponse aux besoins des personnes.
Réaliser le traitement administratif et les écrits professionnels liés à l'activité.
CCP2. Accompagner les personnes dans leur parcours d'insertion sociale et professionnelle:
Construire et contractualiser avec la personne son parcours d'insertion.
Conduire des entretiens d'accompagnement centrés sur la personne pour suivre l'évolution de son parcours.
Préparer et animer des ateliers thématiques favorisant l'insertion.
Analyser sa pratique professionnelle.
3. Mettre en oeuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle:
Prospecter les employeurs et développer des modes de collaboration sur un territoire.
Apporter un appui technique aux employeurs en matière de recrutement.
Faciliter l'intégration du salarié dans son environnement professionnel.
4. Contribuer au montage de projets ou à la réalisation d'actions dans le champ de l'insertion:
Participer à la conception d'un projet répondant à une problématique de territoire, de structure ou du public.
Participer à la mise en oeuvre du plan d'actions d'un projet.
Animer des réunions avec des partenaires du projet.
Dans le cas d'une validation partielle, le candidat recevra un livret de certification mentionnant le ou les certificats de compétences professionnelles obtenus parmi les 4 CCP.
Informer et orienter une personne ou un groupe sur les ressources en matière d'insertion.
Analyser la demande de la personne et identifier ses besoins.
Exercer une veille informationnelle, technique et prospective pour adapter son activité au public et au contexte.
Identifier et mobiliser un réseau ou des partenaires pour optimiser la réponse aux besoins des personnes.
Réaliser le traitement administratif et les écrits professionnels liés à l'activité.
CCP2. Accompagner les personnes dans leur parcours d'insertion sociale et professionnelle:
Construire et contractualiser avec la personne son parcours d'insertion.
Conduire des entretiens d'accompagnement centrés sur la personne pour suivre l'évolution de son parcours.
Préparer et animer des ateliers thématiques favorisant l'insertion.
Analyser sa pratique professionnelle.
3. Mettre en oeuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle:
Prospecter les employeurs et développer des modes de collaboration sur un territoire.
Apporter un appui technique aux employeurs en matière de recrutement.
Faciliter l'intégration du salarié dans son environnement professionnel.
4. Contribuer au montage de projets ou à la réalisation d'actions dans le champ de l'insertion:
Participer à la conception d'un projet répondant à une problématique de territoire, de structure ou du public.
Participer à la mise en oeuvre du plan d'actions d'un projet.
Animer des réunions avec des partenaires du projet.
Dans le cas d'une validation partielle, le candidat recevra un livret de certification mentionnant le ou les certificats de compétences professionnelles obtenus parmi les 4 CCP.
Objectifs
Un dispositif de formation alternée permet :
. d'apprendre à partir des expériences : savoir apprendre et acquérir du savoir, expérimenter ce que l'on apprend en théorie et conceptualiser sa pratique.
. de partager ses représentations, ses pratiques et ses méthodologies : le savoir est aussi dans le "discours partagé" dans le retour d'expérience.
. de s'inscrire dans un espace et dans un temps d'analyse de sa pratique qui va permettre au sujet en formation au sujet en action d'interroger en continu ce qui l'anime en termes de représentations, de valeurs, d'identité
. de valider ou faire évoluer son projet professionnel et favoriser son aboutissement.
. d'apprendre à partir des expériences : savoir apprendre et acquérir du savoir, expérimenter ce que l'on apprend en théorie et conceptualiser sa pratique.
. de partager ses représentations, ses pratiques et ses méthodologies : le savoir est aussi dans le "discours partagé" dans le retour d'expérience.
. de s'inscrire dans un espace et dans un temps d'analyse de sa pratique qui va permettre au sujet en formation au sujet en action d'interroger en continu ce qui l'anime en termes de représentations, de valeurs, d'identité
. de valider ou faire évoluer son projet professionnel et favoriser son aboutissement.
Centre(s)
- Val de Reuil (27)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice reconversion professionnelle
- Chargé / Chargée d'emploi en entreprise de travail temporaire
- Chargé / Chargée de mission emploi formation
- Chargé / Chargée de projet d'insertion professionnelle
- Chargé / Chargée de projet emploi
- Chargé / Chargée de relations entreprises
- Conseiller / Conseillère de pôle emploi
- Conseiller / Conseillère des métiers
- Conseiller / Conseillère emploi formation
- Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle
- Conseiller / Conseillère en outplacement
- Conseiller / Conseillère en recherche d'emploi
- Conseiller / Conseillère en reclassement professionnel
- Conseiller / Conseillère responsable point emploi
- Conseiller / Conseillère à l'emploi
- Conseiller chargé / Conseillère chargée de projet emploi
- Conseiller professionnel / Conseillère professionnelle
- Conseiller référent / Conseillère référente emploi
- Conseiller/consultant / Conseillère/consultante en création d'entreprise
- Consultant / Consultante emploi formation
- Coordonnateur / Coordonnatrice emploi formation
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Gestion de projet
- Législation de la formation continue
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Méthodes d'élaboration de projet professionnel
- Outils bureautiques
- Techniques commerciales
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de recherche d'emploi
- Techniques de sourcing candidat
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : F4S Formation
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