Bilan de compétences par ESPACE PROJET
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 24 heures
En centre : 24 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
I
- Phase préliminaire
o Analyse de la demande, des attentes, des objectifs du salarié, de son contexte personnel et
professionnel
o Détermination du cadre de la démarche, adapté à la personne et à sa situation,
o Présentation de la méthodologie retenue,
o Engagement sur un contrat d'objectifs personnalisé.
II
- Phase d'investigation
Connaissance de soi sur le plan professionnel et personnel
o Son parcours (professionnel, formation, autres implications...) : les étapes significatives, les
moments charnières,
o Ses motivations personnelles et professionnelles compte tenu des aspirations, des valeurs,
des intérêts, du contexte personnel et professionnel, du sens donné au travail...
Les ressources : Compétences et potentiels
o Identification des Compétences issues du parcours et des réalisations personnelles et
professionnelles : Recherche de transférabilité, mise en synergie,
o Analyse des caractéristiques personnelles en situation de travail,
o Évaluation des aptitudes, des potentiels, des capacités d'apprentissage mobilisables,
o Outils : (tests psychotechniques, mises en situation comportementale, inventaires de
personnalité, inventaires de motivations de valeurs, d'intérêts, sont utilisés comme point d'appui à
nos entretiens.
Émergence des pistes d'évolution possible
o Clarification des changements souhaités
o Identification de pistes professionnelles
Connaissance de l'environnement socio
- professionnel
Faisabilité et conditions de réalisation du /des projet(s) : Analyse et confrontation
o Marché du travail, métiers, secteurs d'activité, postes de travail
o Etude des environnements professionnels en adéquation avec les compétences et les
aspirations
Outils : documentation, étude du marché relatif au(x) métier(s) en question, rencontre de
professionnels en activité le cas échéant
Projet professionnel, formalisation et concrétisation du projet
o Identification d'une ou de plusieurs pistes permettant l'adéquation entre le potentiel, les
acquis professionnels, et les exigences du marché de l'emploi
o Clarification des éventuels besoins de formation complémentaires
o Définition des moyens de mise en oeuvre du/des projets
III
- Phase de conclusion
- Finalisation
o Validation d'un projet(s) professionnel(s) réaliste(s) et réalisable(s) en déterminant les étapes
nécessaires à sa réalisation
o Détermination des atouts et axes de progrès
o Finalisation d'un document de synthèse personnel et confidentiel
- Phase préliminaire
o Analyse de la demande, des attentes, des objectifs du salarié, de son contexte personnel et
professionnel
o Détermination du cadre de la démarche, adapté à la personne et à sa situation,
o Présentation de la méthodologie retenue,
o Engagement sur un contrat d'objectifs personnalisé.
II
- Phase d'investigation
Connaissance de soi sur le plan professionnel et personnel
o Son parcours (professionnel, formation, autres implications...) : les étapes significatives, les
moments charnières,
o Ses motivations personnelles et professionnelles compte tenu des aspirations, des valeurs,
des intérêts, du contexte personnel et professionnel, du sens donné au travail...
Les ressources : Compétences et potentiels
o Identification des Compétences issues du parcours et des réalisations personnelles et
professionnelles : Recherche de transférabilité, mise en synergie,
o Analyse des caractéristiques personnelles en situation de travail,
o Évaluation des aptitudes, des potentiels, des capacités d'apprentissage mobilisables,
o Outils : (tests psychotechniques, mises en situation comportementale, inventaires de
personnalité, inventaires de motivations de valeurs, d'intérêts, sont utilisés comme point d'appui à
nos entretiens.
Émergence des pistes d'évolution possible
o Clarification des changements souhaités
o Identification de pistes professionnelles
Connaissance de l'environnement socio
- professionnel
Faisabilité et conditions de réalisation du /des projet(s) : Analyse et confrontation
o Marché du travail, métiers, secteurs d'activité, postes de travail
o Etude des environnements professionnels en adéquation avec les compétences et les
aspirations
Outils : documentation, étude du marché relatif au(x) métier(s) en question, rencontre de
professionnels en activité le cas échéant
Projet professionnel, formalisation et concrétisation du projet
o Identification d'une ou de plusieurs pistes permettant l'adéquation entre le potentiel, les
acquis professionnels, et les exigences du marché de l'emploi
o Clarification des éventuels besoins de formation complémentaires
o Définition des moyens de mise en oeuvre du/des projets
III
- Phase de conclusion
- Finalisation
o Validation d'un projet(s) professionnel(s) réaliste(s) et réalisable(s) en déterminant les étapes
nécessaires à sa réalisation
o Détermination des atouts et axes de progrès
o Finalisation d'un document de synthèse personnel et confidentiel
Objectifs
- Faire un point sur votre parcours, motivations, priorités personnelles et professionnelles,
- Préparer votre évolution, vers de nouvelles fonctions, de nouvelles responsabilités au sein de votre entreprise ou en dehors,
- Anticiper une mobilité volontaire ou non
- Préparer votre entretien professionnel,
- Engager suite à un incident de parcours (maladie, accident....)
- Préparer votre évolution, vers de nouvelles fonctions, de nouvelles responsabilités au sein de votre entreprise ou en dehors,
- Anticiper une mobilité volontaire ou non
- Préparer votre entretien professionnel,
- Engager suite à un incident de parcours (maladie, accident....)
Centre(s)
- Pessac (33)
Métier(s)
- Chargé / Chargée de bilan professionnel
- Conseiller / Conseillère d'orientation
- Conseiller / Conseillère d'orientation en formation
- Conseiller / Conseillère d'orientation professionnelle
- Conseiller / Conseillère d'orientation psychologue
- Conseiller / Conseillère d'orientation scolaire et professionnelle
- Directeur / Directrice de centre d'information et d'orientation
- Intervenant / Intervenante en bilan professionnel
- Praticien / Praticienne de bilan professionnel
- Psychologue du travail
- Psychotechnicien / Psychotechnicienne
- Responsable de bilan professionnel
Compétence(s)
- Audit de formation
- Audit interne
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Droit de la formation
- Ingénierie de la formation
- Management
- Marché de l'emploi
- Méthodes d'orientation et d'évaluation
- Méthodologie des tests
- Orientation scolaire et professionnelle
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychologie du travail
- Psychopathologie
- Réglementation des diplômes et certifications
- Techniques de conduite d'entretien
Formation proposée par : ESPACE PROJET
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