Relations d'aide centrées sur la personne et leurs différents champs d'application par Espace Millotet - IFRDP
Lieu(x)
En centre (91)
Durée
Total : 400 heures
En centre : 400 heures
Financement
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Salarié
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Description générale
- Théorie de la personnalité et de la dynamique du comportement
- Théorie de la thérapie ou des conditions favorisant un changement chez la personne accompagnée
- Théorie de la personne fonctionnant pleinement
- Théorie des relations interpersonnelles
- Approfondissement et intégration des trois attitudes de base et leurs applications à différents domaines tels que : l'écoute en face à face, l'éducation, les groupes, les situations de conflit, l'entreprise ou tout autre domaine en relation avec les intérêts des étudiants
- Les processus de changement, les caractéristiques de ces moments de mouvement : la croissance psychologique passe par des processus subtils et complexes de pertes, de deuils, de résistances, de lâcher
- prise, d'acceptation, d'intégration, de transformation. Travail sur ces processus au travers de nos expériences vécues, de cas , afin d'approcher un peu plus ce que nous nommons changement
- La psychopathologie et l'étude des fondements et de la nature de la souffrance humaine. Vue d'ensemble des différents troubles mentaux et du comportement classiquement répertoriés
- L'application de l'Approche Centrée sur la Personne dans le domaine de l'éducation : l'apprentissage et la relation éducative dans une perspective centrée sur la personne
- Définition et clarification des situations de conflit, élaboration et réflexion sur les compétences et les stratégies à mettre en place pour gérer ces situations
- Etude de l'intégration des attitudes de l'Approche Centrée sur la personne dans d'autres champs d'application : la famille, le couple, de la relation parent/enfant, le domaine du soin, l'entreprise
- L'éthique et la déontologie
- La mise en place de la pratique et supervision.
- Théorie de la thérapie ou des conditions favorisant un changement chez la personne accompagnée
- Théorie de la personne fonctionnant pleinement
- Théorie des relations interpersonnelles
- Approfondissement et intégration des trois attitudes de base et leurs applications à différents domaines tels que : l'écoute en face à face, l'éducation, les groupes, les situations de conflit, l'entreprise ou tout autre domaine en relation avec les intérêts des étudiants
- Les processus de changement, les caractéristiques de ces moments de mouvement : la croissance psychologique passe par des processus subtils et complexes de pertes, de deuils, de résistances, de lâcher
- prise, d'acceptation, d'intégration, de transformation. Travail sur ces processus au travers de nos expériences vécues, de cas , afin d'approcher un peu plus ce que nous nommons changement
- La psychopathologie et l'étude des fondements et de la nature de la souffrance humaine. Vue d'ensemble des différents troubles mentaux et du comportement classiquement répertoriés
- L'application de l'Approche Centrée sur la Personne dans le domaine de l'éducation : l'apprentissage et la relation éducative dans une perspective centrée sur la personne
- Définition et clarification des situations de conflit, élaboration et réflexion sur les compétences et les stratégies à mettre en place pour gérer ces situations
- Etude de l'intégration des attitudes de l'Approche Centrée sur la personne dans d'autres champs d'application : la famille, le couple, de la relation parent/enfant, le domaine du soin, l'entreprise
- L'éthique et la déontologie
- La mise en place de la pratique et supervision.
Objectifs
- Connaître les concepts qui caractérisent la relation d'aide.
- Approfondir la compréhension des théories de l'Approche Centrée sur la Personne (ACP).
- Connaitre la spécificité de l'approche centrée sur la personne par rapport aux autres méthodes et approches psychologiques, dans le respect de ces dernières.
- Comprendre le processus de développement d'une personne et d'un groupe.
- Connaître les principales pathologies et troubles de la personnalité.
- Connaître les règles déontologiques de l'écoute et de l'accompagnement.
- Acquérir un savoir être et un savoir faire.
- Créer une relation de confiance et une alliance thérapeutique avec la personne en besoin d'aide.
- Proposer un cadre d'entretien qui respecte l'éthique.
- Analyser les implications de sa propre conduite au regard de l'éthique des relations humaines et de la relation d'aide.
- Accompagner une personne sur la durée dans le cadre d'une relation d'aide.
- Mettre en pratique la compréhension empathique, la congruence et le regard positif inconditionnel, qui sont les 3 attitudes fondamentales dans une relation d'aide centrée sur la personne.
- Faire des reformulations claires qui reprennent les propos et le vécu de la personne.
- Accueillir les émotions et faciliter leur expression.
- Développer des compétences pour accueillir l'expression non verbal et manifester sa présence aussi de façon non verbale : posture corporelle, regard, silence, etc...
- S'adapter à la réalité de la personne accueillie.
- Appliquer les attitudes de l'ACP et ses outils dans les différentes autres champs : relations d'aide, éducation et apprentissage, conduite de groupe, conflits, etc...
- Percevoir et analyser ses aptitudes à entrer en communication avec l'autre.
- Se mettre en question, reconnaitre ses limites, s'auto
- évaluer.
- Approfondir la compréhension des théories de l'Approche Centrée sur la Personne (ACP).
- Connaitre la spécificité de l'approche centrée sur la personne par rapport aux autres méthodes et approches psychologiques, dans le respect de ces dernières.
- Comprendre le processus de développement d'une personne et d'un groupe.
- Connaître les principales pathologies et troubles de la personnalité.
- Connaître les règles déontologiques de l'écoute et de l'accompagnement.
- Acquérir un savoir être et un savoir faire.
- Créer une relation de confiance et une alliance thérapeutique avec la personne en besoin d'aide.
- Proposer un cadre d'entretien qui respecte l'éthique.
- Analyser les implications de sa propre conduite au regard de l'éthique des relations humaines et de la relation d'aide.
- Accompagner une personne sur la durée dans le cadre d'une relation d'aide.
- Mettre en pratique la compréhension empathique, la congruence et le regard positif inconditionnel, qui sont les 3 attitudes fondamentales dans une relation d'aide centrée sur la personne.
- Faire des reformulations claires qui reprennent les propos et le vécu de la personne.
- Accueillir les émotions et faciliter leur expression.
- Développer des compétences pour accueillir l'expression non verbal et manifester sa présence aussi de façon non verbale : posture corporelle, regard, silence, etc...
- S'adapter à la réalité de la personne accueillie.
- Appliquer les attitudes de l'ACP et ses outils dans les différentes autres champs : relations d'aide, éducation et apprentissage, conduite de groupe, conflits, etc...
- Percevoir et analyser ses aptitudes à entrer en communication avec l'autre.
- Se mettre en question, reconnaitre ses limites, s'auto
- évaluer.
Centre(s)
- Orsay (91)
Secteur(s)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil et d'information sociale
- Agent / Agente d'accueil social
- Chargé / Chargée d'information de planning familial
- Chargé / Chargée d'information des droits des femmes
- Chargé / Chargée d'information jeunesse
- Chargé / Chargée d'information juridique et sociale
- Chargé / Chargée d'information, de médiation sociale/médicosociale
- Chargé / Chargée d'éducation pour la santé
- Chargé / Chargée de projet en éducation pour la santé
- Conseiller / Conseillère en génétique
- Médiateur administratif / Médiatrice administrative
- Écoutant social / Écoutante sociale
- Écoutant social coordinateur / Écoutante sociale coordinatrice
- Écoutant social référent / Écoutante sociale référente
Compétence(s)
- Addictologie
- Circuits d'hébergement d'urgence
- Communication interne
- Diététique
- Droit privé
- Droit public
- Gestion de projet
- Identification de signes d'addiction
- Organisation du système sanitaire et social
- Psychologie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
Formation proposée par : Espace Millotet - IFRDP
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