Sophrologue (à distance) (?á distance) par Esophro
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 537 heures
En centre : 457 heures
En entreprise : 80 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
Objectifs
1) Créer et gérer son activité de sophrologue
- construire une offre en identifiant ses points forts et en présentant sa valeur ajoutée
- réaliser un budget prévisionnel annuel
- calculer et analyser la rentabilité de son activité
- organiser son planning d'activités2) Développer son activité et communiquer
- conduire un entretien de prospection professionnelle
- adapter son discours aux différents types de public3) Conduire l'entretien d'accueil du client et identifier ses besoins
- présenter la sophrologie (fonctionnement, finalité)
- amener le client à verbaliser sa problématique et ses objectifs en adoptant une attitude empathique propice à la relation d'aide
- identifier les besoins du client par un questionnement pertinent et une écoute active
- reformuler les attentes du client et valider avec lui ses objectifs personnels
- poser un diagnostic
- expliquer le cadre de l'accompagnement et valider la bonne compréhenion de celui
- ci par le client
- réorienter le client, si nécessaire, vers un autre professionnel du domaine médical ou paramédical4) Construire un programme d'accompagnement
- identifier les principaux facteurs qui entrent en jeu dans la problématique de la personne et définir les priorités
- construire les différentes étapes du programme personnalisé et les présenter au client
- proposer et planifier un nombre de séances adapté au client
- collaborer avec une équipe pluridisciplinaire pour assurer au mieux l'accompagnement du client
- proposer un accompagnement spécifique aux principaux champs d'application de la sophrologie (sommeil, apprentissage,activités sportives,douleur, grossesse...)5) Animer des séances individuelles ou collectives
- expliquer l'objectif et le déroulé de la séance au client
- adapter sa posture et sa voix en fonction de l'objectif de l'exercice, de l'état physique et mental et la personnalité du client
- préciser les contre
- indications et les précautions à prendre
- accompagner par le discours et les gestes les exercices proposés durant l'animation
- animer les techniques sophrologiques tout en respectant les protocoles et la méthodologie spécifique
- gérer les réactions du client
- créer une dynamique de groupe et gérer les interactions
- conduire le client à verbaliser toutes les perceptions vécues
- expliquer au client l'application des outils sophrologiques dans son quotidien
- développer l'autonomie du client et le responsabiliser
- réaliser un bilan de l'accompagnement
- construire une offre en identifiant ses points forts et en présentant sa valeur ajoutée
- réaliser un budget prévisionnel annuel
- calculer et analyser la rentabilité de son activité
- organiser son planning d'activités2) Développer son activité et communiquer
- conduire un entretien de prospection professionnelle
- adapter son discours aux différents types de public3) Conduire l'entretien d'accueil du client et identifier ses besoins
- présenter la sophrologie (fonctionnement, finalité)
- amener le client à verbaliser sa problématique et ses objectifs en adoptant une attitude empathique propice à la relation d'aide
- identifier les besoins du client par un questionnement pertinent et une écoute active
- reformuler les attentes du client et valider avec lui ses objectifs personnels
- poser un diagnostic
- expliquer le cadre de l'accompagnement et valider la bonne compréhenion de celui
- ci par le client
- réorienter le client, si nécessaire, vers un autre professionnel du domaine médical ou paramédical4) Construire un programme d'accompagnement
- identifier les principaux facteurs qui entrent en jeu dans la problématique de la personne et définir les priorités
- construire les différentes étapes du programme personnalisé et les présenter au client
- proposer et planifier un nombre de séances adapté au client
- collaborer avec une équipe pluridisciplinaire pour assurer au mieux l'accompagnement du client
- proposer un accompagnement spécifique aux principaux champs d'application de la sophrologie (sommeil, apprentissage,activités sportives,douleur, grossesse...)5) Animer des séances individuelles ou collectives
- expliquer l'objectif et le déroulé de la séance au client
- adapter sa posture et sa voix en fonction de l'objectif de l'exercice, de l'état physique et mental et la personnalité du client
- préciser les contre
- indications et les précautions à prendre
- accompagner par le discours et les gestes les exercices proposés durant l'animation
- animer les techniques sophrologiques tout en respectant les protocoles et la méthodologie spécifique
- gérer les réactions du client
- créer une dynamique de groupe et gérer les interactions
- conduire le client à verbaliser toutes les perceptions vécues
- expliquer au client l'application des outils sophrologiques dans son quotidien
- développer l'autonomie du client et le responsabiliser
- réaliser un bilan de l'accompagnement
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en structure collective
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale d'activités de la vie journalière
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes dépendantes
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes en post-cure
- Agent / Agente d'ambiance des transports en commun
- Agent / Agente d'ambiance et de prévention
- Agent / Agente d'environnement de proximité
- Agent / Agente de facilitation de la vie sociale
- Agent / Agente de médiation dans l'espace public
- Agent / Agente de médiation dans les services publics
- Agent / Agente de médiation et de la vie sociale
- Agent / Agente de médiation et de sécurité
- Agent / Agente de prévention et de médiation sociale
- Agent / Agente de prévention et de proximité
- Agent local / Agente locale de médiation sociale
- Aide médico-psychologique
- Assistant / Assistante de soins en gérontologie
- Auxiliaire d'Intégration Scolaire (AIS)
- Avéjiste
- Chargé / Chargée de médiation de santé publique
- Chargé / Chargée de médiation interculturelle
- Conseiller / Conseillère en herboristerie
- Conseiller / Conseillère en phytothérapie
- Coordinateur / Coordinatrice d'équipes de médiation
- Correspondant / Correspondante de nuit
- Correspondant / Correspondante de quartier
- Instructeur / Instructrice en locomotion
- Intervenant / Intervenante de proximité
- Intervenant / Intervenante en accompagnement médicosocial
- Intervenant / Intervenante en auriculothérapie
- Intervenant / Intervenante en bioénergie
- Intervenant / Intervenante en iridologie
- Intervenant / Intervenante en kinésiologie
- Intervenant / Intervenante en médecine chinoise
- Intervenant / Intervenante en réflexologie plantaire
- Intervenant / Intervenante en étiopathie
- Médiateur / Médiatrice adulte relais
- Médiateur / Médiatrice de ville
- Médiateur interculturel / Médiatrice interculturelle
- Médiateur social / Médiatrice sociale en milieu scolaire
- Médiateur social et culturel / Médiatrice sociale et culturelle
- Relaxologue
- Réflexologue
- Rééducateur / Rééducatrice en autonomie de la vie journalière
- Rééducateur / Rééducatrice en locomotion
- Sophrologue
- Éducateur / Éducatrice en locomotion
- Énergéticien / Énergéticienne
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Droit privé
- Droit public
- Développement personnel
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Organisation du système sanitaire et social
- Pratiques naturelles
- Pratiques énergétiques
- Psychologie
- Psychomotricité
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles et consignes de sécurité
- Soins de nursing
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de relaxation
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Veille concurrentielle
- Éléments de base en anatomie
- Éléments de base en psychologie
Formation proposée par : Esophro
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