BTS tourisme par ESCAM
Lieu(x)
En centre (29)
Durée
Total : 1690 heures
En centre : 1240 heures
En entreprise : 450 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
CULTURE GENERALE
-Appréhender et réaliser un message écrit
-Respecter les contraintes de la langue écrite
-Synthétiser des informations
-Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les Documents proposés en lecture
-S'adapter à la situation
-Organiser un message oral
COMMUNICATION EN LANGUES VIVANTES ETRANGERES : LVA et LVB
-Accueillir et prendre en charge des clients étrangers
-Vendre à des étrangers des produits touristiques français
-Vendre des produits touristiques étrangers à une clientèle française
-Accompagner des touristes étrangers
-Suivre et fidéliser la clientèle étrangère
TOURISME ET TERRITOIRE
-Identifier et situer les destinations et territoires touristiques majeurs sur des cartes à plusieurs échelles
-Lire et comprendre un paysage touristique et / ou patrimonial
-Classer, hiérarchiser et mettre en relation des informations extraites des documents usuels de la géographie touristique
-Caractériser les différentes formes et pratiques de tourisme et de loisirs et leurs évolutions
-Analyser et mettre en exergue les potentialités touristiques d'un territoire
-Analyser les impacts socio
- économiques, culturels et environnementaux de la mise en tourisme d'un territoire
-Cartographier et schématiser les territoires touristiques, leurs organisations et leurs dynamiques
GESTION DE LA RELATION CLIENTELE TOURISTIQUE
-Organiser l'espace d'accueil
-Accueillir le client
-Pratiquer une écoute active du client
-Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés
-Proposer une prestation touristique adaptée
-Finaliser la vente
-Respecter les règles juridiques, éthiques et déontologiques
-Assurer le suivi de la vente
-Analyser la qualité de la prestation touristique
-Prendre en charge un groupe de touristes
ELABORATION D'UNE PRESTATION TOURISTIQUE
-Etablir des liens entre les évolutions socio
- économiques ou juridiques et l'activité touristique
-Caractériser le rôle et le statut des acteurs du tourisme
-Identifier les menaces et les opportunités de l'environnement pour une organisation touristique donnée
-Porter un jugement sur la situation d'une organisation touristique
-Identifier les caractéristiques de l'offre et de la demande pour une prestation donnée
-Sélectionner les fournisseurs et les prestataires
-Assembler les composantes de la prestation
-Négocier les composantes de la pres
-Appréhender et réaliser un message écrit
-Respecter les contraintes de la langue écrite
-Synthétiser des informations
-Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les Documents proposés en lecture
-S'adapter à la situation
-Organiser un message oral
COMMUNICATION EN LANGUES VIVANTES ETRANGERES : LVA et LVB
-Accueillir et prendre en charge des clients étrangers
-Vendre à des étrangers des produits touristiques français
-Vendre des produits touristiques étrangers à une clientèle française
-Accompagner des touristes étrangers
-Suivre et fidéliser la clientèle étrangère
TOURISME ET TERRITOIRE
-Identifier et situer les destinations et territoires touristiques majeurs sur des cartes à plusieurs échelles
-Lire et comprendre un paysage touristique et / ou patrimonial
-Classer, hiérarchiser et mettre en relation des informations extraites des documents usuels de la géographie touristique
-Caractériser les différentes formes et pratiques de tourisme et de loisirs et leurs évolutions
-Analyser et mettre en exergue les potentialités touristiques d'un territoire
-Analyser les impacts socio
- économiques, culturels et environnementaux de la mise en tourisme d'un territoire
-Cartographier et schématiser les territoires touristiques, leurs organisations et leurs dynamiques
GESTION DE LA RELATION CLIENTELE TOURISTIQUE
-Organiser l'espace d'accueil
-Accueillir le client
-Pratiquer une écoute active du client
-Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés
-Proposer une prestation touristique adaptée
-Finaliser la vente
-Respecter les règles juridiques, éthiques et déontologiques
-Assurer le suivi de la vente
-Analyser la qualité de la prestation touristique
-Prendre en charge un groupe de touristes
ELABORATION D'UNE PRESTATION TOURISTIQUE
-Etablir des liens entre les évolutions socio
- économiques ou juridiques et l'activité touristique
-Caractériser le rôle et le statut des acteurs du tourisme
-Identifier les menaces et les opportunités de l'environnement pour une organisation touristique donnée
-Porter un jugement sur la situation d'une organisation touristique
-Identifier les caractéristiques de l'offre et de la demande pour une prestation donnée
-Sélectionner les fournisseurs et les prestataires
-Assembler les composantes de la prestation
-Négocier les composantes de la pres
Objectifs
Cette formation s'adresse aux titulaires d'un baccalauréat dotés d'un bon niveau de culture générale (intérêt pour la géographie et l'art) ainsi qu'une bonne maîtrise de deux langues étrangères dont l'anglais.
Les débouchés et activités sont multiples dans un secteur dont l'essor se trouve accéléré par l'impact du développement de la société des loisirs.
Ce BTS offre des débouchés dans de nombreuses structures :
Les entreprises de tourisme : Agence de voyage
- Tour Opérateur
Les organismes de tourisme territoriaux : Office de tourisme
Comité départemental tourisme
Les entreprises de transport de personnes : Autocariste
- Compagnie aérienne et maritime
Les entreprises d'hébergement : Hôtellerie de plein air
Club de vacances
Les débouchés et activités sont multiples dans un secteur dont l'essor se trouve accéléré par l'impact du développement de la société des loisirs.
Ce BTS offre des débouchés dans de nombreuses structures :
Les entreprises de tourisme : Agence de voyage
- Tour Opérateur
Les organismes de tourisme territoriaux : Office de tourisme
Comité départemental tourisme
Les entreprises de transport de personnes : Autocariste
- Compagnie aérienne et maritime
Les entreprises d'hébergement : Hôtellerie de plein air
Club de vacances
Centre(s)
- Brest (29)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'excursions
- Accompagnateur / Accompagnatrice de randonnée
- Accompagnateur / Accompagnatrice de randonnée nature
- Accompagnateur / Accompagnatrice de séjour linguistique
- Accompagnateur / Accompagnatrice de tourisme sportif
- Accompagnateur / Accompagnatrice de tourisme équestre
- Accompagnateur / Accompagnatrice de voyages
- Accompagnateur / Accompagnatrice de voyages ou d'activités culturelles, sportives et de plein air
- Accompagnateur / Accompagnatrice en moyenne montagne
- Accompagnateur / Accompagnatrice en tourisme vert
- Accompagnateur / Accompagnatrice en écotourisme
- Accompagnateur / Accompagnatrice tourisme
- Accompagnateur / Accompagnatrice touristique
- Conférencier / Conférencière de voyages
- Conférencier national / Conférencière nationale
- Coordinateur / Coordinatrice de séjour touristique
- Guide conférencier / conférencière
- Guide de haute montagne
- Guide de pays
- Guide de tourisme d'aventure
- Guide de tourisme équestre
- Guide nature
- Guide sportif / sportive
- Guide tour leader
- Guide touristique
- Guide-accompagnateur / Guide-accompagnatrice
- Guide-accompagnateur / Guide-accompagnatrice de pêche
- Guide-accompagnateur / Guide-accompagnatrice en écotourisme
- Guide-interprète
- Guide-interprète national / nationale
- Guide-interprète régional / régionale
- Maître randonneur / Maîtresse randonneuse de tourisme
- Moniteur / Monitrice guide de pêche de loisirs
- Musher guide de randonnée en traîneau
Compétence(s)
- Anglais
- Conduite d'attelage canin
- Environnement culturel et touristique
- Gestes d'urgence et de secours
- Histoire de l'art
- Pratique de l'alpinisme
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la randonnée
- Principes de la relation client
- Pêche
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Règles de sécurité en montagne
- Réglementation de l'équitation
- Réglementation de la pêche
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Technologies numériques
- Typologie de la clientèle de voyageurs
- Utilisation de matériel de navigation
- Veille informationnelle
Formation proposée par : ESCAM
À découvrir