Retrouver une respiration physiologique pour une présence physique, vocale et une interprétation authentiques par ERSR - Ecole de la respiration Sandra Romond
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 33 heures
En centre : 33 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
9H30 - 13H00 et 14H
- 17H30
- Séances de gymnastique respiratoire : les séries de mouvements mobiliseront peu à peu les muscles de la respiration, chaque mouvement étant accompagné de souffle sur des intensités variées et différents tempos.
- Séances de phonation sans son et avec son avec projection des syllabes. Psalmodies
- Voix chantée ou parlée : détecter les appuis en gorge ou bien la bonne conduite du son sans appui de gorge
- - Séances de rythme
- Il est demandé à chacun de compter avec une régularité métronomique sur différents rythmes pour s'entraîner à tenir un groupe et pour faire le lien entre la gymnastique respiratoire et un timbre soufflé. La présence d'un musicien permettra de pratiquer des percussion vocales et corporelles en groupe.
- Mesure de l'amplitude du souffle à l'aide d'anches de practices (petits sifflets).
- Séance de phrasé à partir de textes
- et de la méthode du "Jeu Verbal" - les attaques
- relances
- finales
Séances d'interprétation pour appliquer tout ce qui aura précéder en visant la simplicité et la spontanéité
- 17H30
- Séances de gymnastique respiratoire : les séries de mouvements mobiliseront peu à peu les muscles de la respiration, chaque mouvement étant accompagné de souffle sur des intensités variées et différents tempos.
- Séances de phonation sans son et avec son avec projection des syllabes. Psalmodies
- Voix chantée ou parlée : détecter les appuis en gorge ou bien la bonne conduite du son sans appui de gorge
- - Séances de rythme
- Il est demandé à chacun de compter avec une régularité métronomique sur différents rythmes pour s'entraîner à tenir un groupe et pour faire le lien entre la gymnastique respiratoire et un timbre soufflé. La présence d'un musicien permettra de pratiquer des percussion vocales et corporelles en groupe.
- Mesure de l'amplitude du souffle à l'aide d'anches de practices (petits sifflets).
- Séance de phrasé à partir de textes
- et de la méthode du "Jeu Verbal" - les attaques
- relances
- finales
Séances d'interprétation pour appliquer tout ce qui aura précéder en visant la simplicité et la spontanéité
Objectifs
1. Prendre conscience de certains dysfonctionnements, par exemple : l'essoufflement lors d'un engagement physique, le manque d'endurance, l'asphyxie à l'intérieur d'un texte parlé ou d'une phrase musicale, voix faible ou saturation du timbre dans la puissance (timbre de voix ou de l'instrument), manque de rythme, de vitalité, de souplesse, impossibilité de nuances, de ruptures, de relance, etc.
2. Mettre en place un training respiratoire précis (gymnastique respiratoire) pour redonner à l'organisme toute sa vitalité.
Comprendre que dénouer le souffle : c'est magnifier la maîtrise de l'expiration dans tous les états d'engagements physiques.
Cette libération de l'expiration évite toutes les blessures du larynx et des cordes vocales. Elle est pratiquée aussi d'une façon thérapeutique en cas d'aphonie.
3. Permettre une prise de conscience de la sensation d'ancrage, de la sensation de concentration et du lien entre la respiration et la qualité de son interprétation ou de son discours.
4. Donner à l'artiste ou à tout orateur : des bases solides d'un training quotidien, ainsi que des repères rigoureux pour pratiquer en toute autonomie.
Comprendre et ressentir ce qu'est l'engagement juste pour éviter soit la démobilisation soit le forcing
- Nous tenons compte des raideurs et des fragilités en adaptant les mouvements aux possibilités de chacun.
Travail vocal : la personne perçoit physiquement combien le travail musculaire est absolument identique à celui ressenti pendant la gymnastique respiratoire
- le timbre s'éclaircit sur tout sa tessiture , s'enrichit sur toutes les combinaisons syllabiques des voyelles et des consonnes jusqu'à l'obtention d'une phonation parlée et chantée quotidienne, spontanée et naturelle.
2. Mettre en place un training respiratoire précis (gymnastique respiratoire) pour redonner à l'organisme toute sa vitalité.
Comprendre que dénouer le souffle : c'est magnifier la maîtrise de l'expiration dans tous les états d'engagements physiques.
Cette libération de l'expiration évite toutes les blessures du larynx et des cordes vocales. Elle est pratiquée aussi d'une façon thérapeutique en cas d'aphonie.
3. Permettre une prise de conscience de la sensation d'ancrage, de la sensation de concentration et du lien entre la respiration et la qualité de son interprétation ou de son discours.
4. Donner à l'artiste ou à tout orateur : des bases solides d'un training quotidien, ainsi que des repères rigoureux pour pratiquer en toute autonomie.
Comprendre et ressentir ce qu'est l'engagement juste pour éviter soit la démobilisation soit le forcing
- Nous tenons compte des raideurs et des fragilités en adaptant les mouvements aux possibilités de chacun.
Travail vocal : la personne perçoit physiquement combien le travail musculaire est absolument identique à celui ressenti pendant la gymnastique respiratoire
- le timbre s'éclaircit sur tout sa tessiture , s'enrichit sur toutes les combinaisons syllabiques des voyelles et des consonnes jusqu'à l'obtention d'une phonation parlée et chantée quotidienne, spontanée et naturelle.
Centre(s)
- Paris - 20ème (75)
Métier(s)
- Acrobate
- Acteur / Actrice
- Acteur / Actrice de complément
- Acteur principal / Actrice principale
- Antipodiste
- Artiste de cirque
- Artiste de rue
- Artiste dramatique
- Cascadeur / Cascadeuse
- Chansonnier / Chansonnière
- Clown
- Comique
- Comédien / Comédienne
- Conteur / Conteuse
- Contorsionniste
- Cracheur / Cracheuse de feu
- Dompteur / Dompteuse
- Doublure
- Doublure cascadeur / cascadeuse
- Dresseur / Dresseuse d'animaux de cirque
- Fakir
- Fantaisiste
- Figurant / Figurante
- Fildefériste
- Funambule
- Humoriste
- Illusionniste
- Imitateur / Imitatrice
- Jongleur / Jongleuse
- Magicien / Magicienne
- Marionnettiste
- Mime
- Patineur / Patineuse sur glace
- Personnage
- Personnage de Noël
- Prestidigitateur / Prestidigitatrice
- Répétiteur / Répétitrice de dialogues
- Silhouette
- Transformiste
- Trapéziste
- Ventriloque
- Voix off
- Voltigeur / Voltigeuse
- Échassier / Échassière
- Écuyer / Écuyère
- Équilibriste
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Appropriation d'espace scénique
- Art clownesque /mime / Imitation
- Arts du mime
- Caractéristiques des matériels de grande illusion
- Caractéristiques des séries télévisées
- Caractéristiques des téléfilms
- Caractéristiques du trapèze volant
- Cascades équestres
- Contorsion du corps
- Droit de la propriété intellectuelle
- Feuilleton radiophonique
- Film court métrage
- Film institutionnel
- Film long métrage
- Film publicitaire
- Film érotique, pornographique
- Gestes et postures de manutention
- Grande illusion
- Histoire des arts du cirque
- Histoire du cinéma
- Histoire du théâtre
- Illusionnisme
- Lecture-spectacle / monologue
- Magie de rue
- Magie rapprochée (close-up)
- Manipulation de marionnettes
- Mentalisme
- Placement de voix
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Pratique du conte
- Règles et consignes de sécurité
- Scénographie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'antipodisme
- Techniques d'escamotage
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'extirpage
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de cascades
- Techniques de coiffage
- Techniques de diction
- Techniques de domptage d'animaux
- Techniques de doublage vocal
- Techniques de dressage
- Techniques de jonglage
- Techniques de maquillage
- Techniques de mémorisation
- Techniques de relaxation
- Techniques de spectacle de feu
- Techniques de spectacle de rue
- Techniques de transformation de la voix
- Techniques de voltige
- Techniques gestuelles
- Techniques respiratoires
- Théâtre classique
- Théâtre contemporain
- Théâtre de boulevard
- Types de marionnettes de théâtre
- Ventriloquie
Formation proposée par : ERSR - Ecole de la respiration Sandra Romond
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