CAP accompagnant éducatif petite enfance (en 1 an) - CAP AEPE par EPSYB ECOLE EPSILON BREST
Lieu(x)
En centre (29)
Durée
Total : 1036 heures
En centre : 616 heures
En entreprise : 420 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1 Accompagner l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissages:1.1 Mise en oeuvre des conditions favorables au jeu libre et à l'expérimentation:
- Observation des acquis et aptitudes de l'enfant.
- Identification des désirs de l'enfant.
- Adaptation et aménagement d'un environnement favorable au jeu libre et à l'expérimentation1.2 Mise en oeuvre d'activités d'éveil:
- Observation des acquis et aptitudes de l'enfant.
- Recueil des souhaits de l'enfant.
- Identification des ressources mobilisables et des contraintes.
- Sélection des activités ludiques, à l'intérieur et à l'extérieur du milieu d'accueil.
- Adaptatation et installation de l'activité.
- Animation de l'activité.Remise en place des espaces et rangement du matériel.2 Prendre soin et accompagnement de l'enfant dans les apprentissages:2.1 Réalisation des soins du quotidien et accompagnement de l'enfant dans les apprentissages:
- Ecoute et observation des expressions corporelles de l'enfant.
- Préparation, installation de l'espace des soins du quotidien de l'enfant et remise en état.
- Réalisation des soins pour l'hygiène et le confort, l'alimentation et le repos.
- Accompagnement de l'apprentissage de la santé et du comportement.
- Repérages des signes d'altération de la santé et du comportement: maladie, malaise, maltraitance.2.2 Application des protocoles liés à la santé de l'enfant:
- Participation à l'application du protocole d'accueil individualisé (PAI):* Prise de connaissance des adaptations à apporter dans la prise en charge de l'enfant.* Vérification de l'adéquation des conditions d'accueil et des mesures mentionnées dans le PAI.
- Participation à l'application des protocoles d'urgence:* Réalisation des gestes de premiers secours.* Transmission aux personnes/services compétents.3 Inscrire son action dans le réseau des relations enfants/parents/professionnels:3.1 Accueil de l'enfant et de sa famille:
- Participation à l'arrivée et au départ des enfants.
- Echange d'informations avec la famille.
- Transmission d'informations par oral et/ou écrit pour assurer la continuité de la prise en charge de l'enfant.3.2 Partage d'informations avec l'équipe et les autres professionnels:
- Identification de sa fonction dans un réseau, un établissement, un service, une équipe.
- Identification et sollicitation des professionnels ressources.
- Partage d'informations issues de ses observations.
- Transmission d'informations par oral et par écrit pour assurer la continuité de la prise en charge de l'enfant.
- Participation à une réunion de travail.
- Participation à une analyse pratique.
- Contribution à la professionnalisation d'un stagiaire CAP AEPE.4 Exercer son activité en école maternelle:4.1 Assistance pédagogique au
- Observation des acquis et aptitudes de l'enfant.
- Identification des désirs de l'enfant.
- Adaptation et aménagement d'un environnement favorable au jeu libre et à l'expérimentation1.2 Mise en oeuvre d'activités d'éveil:
- Observation des acquis et aptitudes de l'enfant.
- Recueil des souhaits de l'enfant.
- Identification des ressources mobilisables et des contraintes.
- Sélection des activités ludiques, à l'intérieur et à l'extérieur du milieu d'accueil.
- Adaptatation et installation de l'activité.
- Animation de l'activité.Remise en place des espaces et rangement du matériel.2 Prendre soin et accompagnement de l'enfant dans les apprentissages:2.1 Réalisation des soins du quotidien et accompagnement de l'enfant dans les apprentissages:
- Ecoute et observation des expressions corporelles de l'enfant.
- Préparation, installation de l'espace des soins du quotidien de l'enfant et remise en état.
- Réalisation des soins pour l'hygiène et le confort, l'alimentation et le repos.
- Accompagnement de l'apprentissage de la santé et du comportement.
- Repérages des signes d'altération de la santé et du comportement: maladie, malaise, maltraitance.2.2 Application des protocoles liés à la santé de l'enfant:
- Participation à l'application du protocole d'accueil individualisé (PAI):* Prise de connaissance des adaptations à apporter dans la prise en charge de l'enfant.* Vérification de l'adéquation des conditions d'accueil et des mesures mentionnées dans le PAI.
- Participation à l'application des protocoles d'urgence:* Réalisation des gestes de premiers secours.* Transmission aux personnes/services compétents.3 Inscrire son action dans le réseau des relations enfants/parents/professionnels:3.1 Accueil de l'enfant et de sa famille:
- Participation à l'arrivée et au départ des enfants.
- Echange d'informations avec la famille.
- Transmission d'informations par oral et/ou écrit pour assurer la continuité de la prise en charge de l'enfant.3.2 Partage d'informations avec l'équipe et les autres professionnels:
- Identification de sa fonction dans un réseau, un établissement, un service, une équipe.
- Identification et sollicitation des professionnels ressources.
- Partage d'informations issues de ses observations.
- Transmission d'informations par oral et par écrit pour assurer la continuité de la prise en charge de l'enfant.
- Participation à une réunion de travail.
- Participation à une analyse pratique.
- Contribution à la professionnalisation d'un stagiaire CAP AEPE.4 Exercer son activité en école maternelle:4.1 Assistance pédagogique au
Objectifs
Aider de très jeunes enfants à grandir et à s'épanouir, les accompagner toutau long de leur journée, leur assurer un environnement propre, accueillant etsécurisé, c'est le rôle que vous aurez en exerçant un métier passionnant,varié et exigeant auprès d'enfants de 0 à 6 ans.Principales missionso Aider les enfants dans tous les moments de leur vie quotidienne (lever, habillage,repas, toilette...) et les accompagner dans l'acquisition de l'autonomieo Collaborer aux fonctions éducatives confiées à l'enseignant, préparer et participeraux jeux et activités éducativeso Communiquer avec les parentso Préparer et nettoyer les locaux et le matériel servant aux enfantsEnvironnement de travailo Vous pourrez travailler au sein d'une équipe dans des structures d'accueil(crèche, halte
- garderie, centre de loisir...), à votre domicile ou à celui des parentso Vous pourrez également exercer dans les écoles maternelles avec le concoursd'ATSEMPossibilités d'évolutionTitulaire du CAP petite enfance, vous pourrez préparer le concours d'ATSEM.Si vous souhaitez devenir assistante maternelle, vous serez dispensé de l'épreuvede Prise en charge de l'enfant au domicile , prévue pour obtenir l'agrément.Il est également possible, après concours, de préparer les diplômes d'étatd'auxiliaire de puériculture ou d'aide
- soignant.
- garderie, centre de loisir...), à votre domicile ou à celui des parentso Vous pourrez également exercer dans les écoles maternelles avec le concoursd'ATSEMPossibilités d'évolutionTitulaire du CAP petite enfance, vous pourrez préparer le concours d'ATSEM.Si vous souhaitez devenir assistante maternelle, vous serez dispensé de l'épreuvede Prise en charge de l'enfant au domicile , prévue pour obtenir l'agrément.Il est également possible, après concours, de préparer les diplômes d'étatd'auxiliaire de puériculture ou d'aide
- soignant.
Centre(s)
- Brest (29)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'éveil de l'enfant
Formation proposée par : EPSYB ECOLE EPSILON BREST
À découvrir