Animer des groupes d'analyse de pratique professionnelle dans le champ social et médico-social par Epsilon Melia
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 48 heures
En centre : 48 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Démarche et méthode
Apports théoriques
- les différents dispositifs existant (analyse des pratiques, groupe de parole, régulation...)
- La méthodologie de l'analyse de la pratique, les différents phases du processus
- Travail sur la posture de l'animateur : sa place, son rôle, sa mission
- Outils d'intervention (approche psychanalytique, approche systémique, anthropologique, sociologique...)
- Analyse des expériences et mise en exergue des compétences et des ressources des stagiaires
Mise en situations
- Mise en situation, réflexions et interrogations individuelles et collectives
- Durant ces trois modules, animation de groupes d'analyse des pratiques, retour et analyse de l'animation
- Identification des points forts et des points à travailler
Lors du dernier module, animation d'un temps d'analyse des pratiques par chaque stagiaire en situation réelle (participation de travailleurs sociaux de différentes structures)
Apports théoriques
- les différents dispositifs existant (analyse des pratiques, groupe de parole, régulation...)
- La méthodologie de l'analyse de la pratique, les différents phases du processus
- Travail sur la posture de l'animateur : sa place, son rôle, sa mission
- Outils d'intervention (approche psychanalytique, approche systémique, anthropologique, sociologique...)
- Analyse des expériences et mise en exergue des compétences et des ressources des stagiaires
Mise en situations
- Mise en situation, réflexions et interrogations individuelles et collectives
- Durant ces trois modules, animation de groupes d'analyse des pratiques, retour et analyse de l'animation
- Identification des points forts et des points à travailler
Lors du dernier module, animation d'un temps d'analyse des pratiques par chaque stagiaire en situation réelle (participation de travailleurs sociaux de différentes structures)
Objectifs
- Situer l'analyse des pratiques professionnelles et les différents types d'accompagnement professionnel
- Connaître les approches théoriques et méthodologiques de l'accompagnement des équipes de professionnels
- Connaître les postures requises de l'analyse des pratiques, en les comparants aux autres postures d'accompagnement
- Connaître les fonctions de l'analyse des pratiques, en particulier le processus d'apprentissage
- Connaître les différents types de démarches à construire et les outils possibles
- Être directement opérationnel pour accompagner des groupes d'analyse des pratiques
- Connaître les approches théoriques et méthodologiques de l'accompagnement des équipes de professionnels
- Connaître les postures requises de l'analyse des pratiques, en les comparants aux autres postures d'accompagnement
- Connaître les fonctions de l'analyse des pratiques, en particulier le processus d'apprentissage
- Connaître les différents types de démarches à construire et les outils possibles
- Être directement opérationnel pour accompagner des groupes d'analyse des pratiques
Centre(s)
- Paris - 18ème (75)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil et d'information sociale
- Agent / Agente d'accueil social
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Chargé / Chargée d'information de planning familial
- Chargé / Chargée d'information des droits des femmes
- Chargé / Chargée d'information jeunesse
- Chargé / Chargée d'information juridique et sociale
- Chargé / Chargée d'information, de médiation sociale/médicosociale
- Chargé / Chargée d'éducation pour la santé
- Chargé / Chargée de projet en éducation pour la santé
- Conseiller / Conseillère en génétique
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Médiateur administratif / Médiatrice administrative
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
- Écoutant social / Écoutante sociale
- Écoutant social coordinateur / Écoutante sociale coordinatrice
- Écoutant social référent / Écoutante sociale référente
Compétence(s)
- Addictologie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Circuits d'hébergement d'urgence
- Communication interne
- Diététique
- Droit privé
- Droit public
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Identification de signes d'addiction
- Législation sociale
- Marketing / Mercatique
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système sanitaire et social
- Psychologie
- Sexologie
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Epsilon Melia
À découvrir