CEPRO1 - Formation de professionnels et parents au soutien scolaire spécifique (enfants avec TSA) par Epsilon à l'école
Lieu(x)
En centre (17)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 70 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Module 1 : Les bases de l'ABA et les procédures d'enseignement fondées sur la preuve (14h)
Cours 1 - Les sciences de l'apprentissage
Cours 2 - Les procédures d'enseignement
- Première pratique de l'Analyse Appliquée du comportement ABA en milieu scolaire
Module 2 : Le soutien scolaire pour le cycle 1 et le début du cycle 2 de l'Education Nationale (56h)
Cours 1 : Introduction à l'école inclusive
- Troubles cognitifs et réponses pédagogiques (7h)
Concept d'école inclusive : fondements, données de la recherche, conditions nécessaires, pré-requis scolaires, travail en partenariat. Troubles cognitifs (troubles spécifiques des apprentissages,autisme) et réponses pédagogiques à apporter.
Cours 2 : Vie pratique et gestes de la vie quotidienne (7h)
La maîtrise des gestes de la vie quotidienne prépare la main et le regard de l'enfant aux apprentissages scolaires. L'acquisition de ces gestes développe l'autonomie de l'enfant et son mieux être. Comment donner davantage d'autonomie et d'indépendance aux élèves en conservant leur motivation tout au long de l'apprentissage.
Cours 3 : Education sensorielle (7h)
Les particularités sensorielles d'un élève en difficulté. Mise en place d'activités sensorielles pour le développement des sens dans les apprentissages (vocabulaire, mathématiques / géométrie, développement de la mémoire...).
Comment les enfants apprennent à apprendre en utilisant au mieux tous leurs sens.
Cours 4 : Notion de temps (7h)
L'acquisition de la notion de temps apporte un confort considérable à un élève en difficulté
et l'aide à mieux gérer les changements, les transitions d'activités et lui permet d'aborder les conjugaisons, l'histoire avec compréhension. Concept du temps en partant d'activités concrètes et mettre en évidence les différentes façons de représenter le temps dans notre société.
Cours 5 : Numération de base : apprendre à compter jusqu'à 10 (7h)
En passant par la manipulation de matériels concrets et par certaines adaptations pédagogiques, l'élève avec TSA (Troubles Spécifiques des Apprentissages) comprend et parvient progressivement à maîtriser le système décimal, le classement des nombres, la comparaison des nombres.
Cet apprentissage permet d'introduire les bases de l'addition et de la soustraction.
Dans ce cours, vous apprenez comment être capable de sélectionner pour chaque enfant les outils pédagogiques et les procédures pour lui apprendre à compter jusqu'à 10 en comprenant la construction du système décimal.
Cours 6 : Numération de base (au
- delà de 10) : construction et utilisation du système décimal (7h)
En passant par la manipulation de matériels concrets et par certaines adaptations pédagogiques, l'élève avec TSA (Troubles Spécifiques des Apprentissages) comprend et parvient progressivement à maîtriser le système décimal, le classement des nombres, la comparaison des nombres.
Cet apprentissage permet d'introduire les bases de l'addition et de la soustraction.
Dans ce cours, vous apprenez comment être capable de
Cours 1 - Les sciences de l'apprentissage
Cours 2 - Les procédures d'enseignement
- Première pratique de l'Analyse Appliquée du comportement ABA en milieu scolaire
Module 2 : Le soutien scolaire pour le cycle 1 et le début du cycle 2 de l'Education Nationale (56h)
Cours 1 : Introduction à l'école inclusive
- Troubles cognitifs et réponses pédagogiques (7h)
Concept d'école inclusive : fondements, données de la recherche, conditions nécessaires, pré-requis scolaires, travail en partenariat. Troubles cognitifs (troubles spécifiques des apprentissages,autisme) et réponses pédagogiques à apporter.
Cours 2 : Vie pratique et gestes de la vie quotidienne (7h)
La maîtrise des gestes de la vie quotidienne prépare la main et le regard de l'enfant aux apprentissages scolaires. L'acquisition de ces gestes développe l'autonomie de l'enfant et son mieux être. Comment donner davantage d'autonomie et d'indépendance aux élèves en conservant leur motivation tout au long de l'apprentissage.
Cours 3 : Education sensorielle (7h)
Les particularités sensorielles d'un élève en difficulté. Mise en place d'activités sensorielles pour le développement des sens dans les apprentissages (vocabulaire, mathématiques / géométrie, développement de la mémoire...).
Comment les enfants apprennent à apprendre en utilisant au mieux tous leurs sens.
Cours 4 : Notion de temps (7h)
L'acquisition de la notion de temps apporte un confort considérable à un élève en difficulté
et l'aide à mieux gérer les changements, les transitions d'activités et lui permet d'aborder les conjugaisons, l'histoire avec compréhension. Concept du temps en partant d'activités concrètes et mettre en évidence les différentes façons de représenter le temps dans notre société.
Cours 5 : Numération de base : apprendre à compter jusqu'à 10 (7h)
En passant par la manipulation de matériels concrets et par certaines adaptations pédagogiques, l'élève avec TSA (Troubles Spécifiques des Apprentissages) comprend et parvient progressivement à maîtriser le système décimal, le classement des nombres, la comparaison des nombres.
Cet apprentissage permet d'introduire les bases de l'addition et de la soustraction.
Dans ce cours, vous apprenez comment être capable de sélectionner pour chaque enfant les outils pédagogiques et les procédures pour lui apprendre à compter jusqu'à 10 en comprenant la construction du système décimal.
Cours 6 : Numération de base (au
- delà de 10) : construction et utilisation du système décimal (7h)
En passant par la manipulation de matériels concrets et par certaines adaptations pédagogiques, l'élève avec TSA (Troubles Spécifiques des Apprentissages) comprend et parvient progressivement à maîtriser le système décimal, le classement des nombres, la comparaison des nombres.
Cet apprentissage permet d'introduire les bases de l'addition et de la soustraction.
Dans ce cours, vous apprenez comment être capable de
Objectifs
Former des professionnels (par ex professeurs des écoles, orthophonistes, psychologues, éducateurs, auxiliaires de vie scolaire...) et des parents au soutien scolaire spécifique pour aider les enfants ou adolescents en situation de difficulté majeure ou de handicap (DYS, autistes, TDA/H, troubles cognitifs).
Cette formation certifiante (certification facultative) prépare les professionnels et les parents à devenir :
-des assistants scolaires spécialisés compétents pour assurer des cours particuliers de soutien scolaire à des élèves scolarisés en école maternelle et primaire et de mesurer leur progrès
-des superviseurs scolaires compétents pour évaluer le niveau scolaire de l'élève, élaborer des progressions individuelles et personnalisées, élaborer des programmes précis et détaillés afin de suivre la progression de chaque élève dans chaque domaine travaillé et capables de former et de superviser des familles ou des assistants scolaires spécialisés
Cette formation certifiante (certification facultative) prépare les professionnels et les parents à devenir :
-des assistants scolaires spécialisés compétents pour assurer des cours particuliers de soutien scolaire à des élèves scolarisés en école maternelle et primaire et de mesurer leur progrès
-des superviseurs scolaires compétents pour évaluer le niveau scolaire de l'élève, élaborer des progressions individuelles et personnalisées, élaborer des programmes précis et détaillés afin de suivre la progression de chaque élève dans chaque domaine travaillé et capables de former et de superviser des familles ou des assistants scolaires spécialisés
Centre(s)
- Rochefort (17)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'éveil de l'enfant
Formation proposée par : Epsilon à l'école
À découvrir