Imaginer et raconter des histoires aux tout-petits par Enfance et musique

Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
-Approche théorique du conte :
-Apport dans le développement de l'enfant
-Ouverture vers l'imaginaire
-Transmission culturelle
-Découvertes des différentes structures et formes, mythes, symboles
-Analyse des différents schémas narratifs particulièrement adaptés aux tout petits.
-Travail du geste, de la voix et de la présence corporelle.
-Improvisation sur des thèmes libres ou imposés.
-Invention d'histoires à partir de supports divers : image, objet, musique, personnage.
Objectifs
-Travailler ses capacités à raconter et inventer des histoires.
-Savoir choisir une histoire, un conte, et éveiller chez le très jeune enfant le plaisir de l'écoute active.
-Préciser la place essentielle des histoires dans le développement global de l'enfant.
-Prise de conscience des interactions entre celui qui raconte et les auditeurs, enfants et adultes.
Centre(s)
  • Pantin (93)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : Enfance et musique
À découvrir
OF CFA TURENNE COMPETENCES
CAP Accompagnant éducatif petite enfance par OF CFA TURENNE COMPETENCES
Raconter aux tout-petits par La maison du Conte
Raconter aux tout-petits par Le Centre des arts du récit
ARIFTS Nantes
Lire avec des tout-petits, quelle drôle d'idée ! par ARIFTS Nantes
Le storytelling au service des projets de développement : raconter une histoire sans raconter des histoires par C4D-Communication pour le développement
Activités d'expression - raconte-moi une histoire par ANIM&COM consultant
Contes et histoires à raconter "Créer sa propre histoire" par GPS BRETAGNE
Photo le reportage - raconter une histoire en photo par ZoomUp - cours de photo
Vidéo mobile - raconter une histoire avec son smartphone par CCM Benchmark Group
Photo-reportage - raconter une histoire avec Lizzie Sadin par ZoomUp - cours de photo