L'enfant en situation de handicap et la musique par Enfance et musique
Lieu(x)
En centre (49)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
"La musique est avant tout un point de rencontre, de partage avec l'autre, et aussi un espace pour chercher à apprendre, à connaître ce que nous sommes." Alain Goudard
Objectifs :
- Affiner ses perceptions sonores et musicales pour développer une plus grande écoute de l'enfant.
- Préciser l'apport des jeux vocaux, de la chanson et des instruments de musique dans le développement psychique, cognitif et psychomoteur de l'enfant.
- Acquérir des techniques musicales.
- Étre capable d'imaginer différentes formes d'actions musicales : prise en charge individuelle, animation en groupe, rencontre parents/enfants.Contenu :
- Mise en évidence de l'importance des interactions vocales et du jeu sonore dans le développement de l'enfant.
- Acquisition d'un répertoire de chansons, comptines et jeux de doigts :
- espace d'imaginaire et de théâtralisation ;
- porte d'entrée vers le langage ;
- possibilité que se créent des liens autour de l'enfant entre l'institution d'accueil, les parents, la fratrie...
- Cadres de jeux et improvisations à partir de la voix, d'objets sonores, d'instruments de musique.
- Réflexion sur l'utilisation de la musique enregistrée : nuisances et bénéfices.
- Présentation et débats autour d'actions menées dans différents établissements accueillant des enfants handicapés : CAMSP, SESSAD, IMP, hôpitaux, pouponnières, centres de rééducation soutenant les apprentissages divers, l'expression de l'émotion et la socialisation.
Objectifs :
- Affiner ses perceptions sonores et musicales pour développer une plus grande écoute de l'enfant.
- Préciser l'apport des jeux vocaux, de la chanson et des instruments de musique dans le développement psychique, cognitif et psychomoteur de l'enfant.
- Acquérir des techniques musicales.
- Étre capable d'imaginer différentes formes d'actions musicales : prise en charge individuelle, animation en groupe, rencontre parents/enfants.Contenu :
- Mise en évidence de l'importance des interactions vocales et du jeu sonore dans le développement de l'enfant.
- Acquisition d'un répertoire de chansons, comptines et jeux de doigts :
- espace d'imaginaire et de théâtralisation ;
- porte d'entrée vers le langage ;
- possibilité que se créent des liens autour de l'enfant entre l'institution d'accueil, les parents, la fratrie...
- Cadres de jeux et improvisations à partir de la voix, d'objets sonores, d'instruments de musique.
- Réflexion sur l'utilisation de la musique enregistrée : nuisances et bénéfices.
- Présentation et débats autour d'actions menées dans différents établissements accueillant des enfants handicapés : CAMSP, SESSAD, IMP, hôpitaux, pouponnières, centres de rééducation soutenant les apprentissages divers, l'expression de l'émotion et la socialisation.
Centre(s)
- Angers (49)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'éveil de l'enfant
Formation proposée par : Enfance et musique
À découvrir