5 jours pour entreprendre par CCI Essonne
Lieu(x)
En centre (91)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
1. Vous, l'équipe et le projet (2h)
- Être en capacité à trouver l'idée qui correspond à soi/à l'équipe
- Comprendre l'importance d'avoir une vision entrepreneuriale en plus d'un projet, d'avoir une stratégie et une capacité à anticiper et donc d'être en veille
- Être en capacité de s'entourer des bonnes personnes pour réussir
2. Le projet, son contexte, son marché, son business model (7H)
- Comprendre l'importance de la prise en compte de l'environnement dans un projet de création d'entreprise
- Savoir poser une proposition de valeur répondant aux besoins/problèmes de la cible
- Savoir poser un business model cohérent
- Savoir le confronter auprès de ses prospects
- Savoir choisir un positionnement p/r à la concurrence
- Savoir interpréter les données d'une étude de marché pour valider l'acceptation par le marché du produit/service proposé et le chiffre d'affaires potentiel
3. La communication et le marketing (3h30)
- Savoir comment choisir le bon prix et les bons canaux de vente. Connaître les points
- clés de la définition d'une stratégie de communication et savoir comment mettre en oeuvre une stratégie de communication
- Comprendre les points clés pour rédiger un business plan performant et les notions d'acquisition de clients
- Savoir comment fidéliser ses clients
4. Les points
- clés de la gestion, le prévisionnel financier, le plan de financement (9h)
- Savoir faire les bons choix de ressources pour son projet
- Comprendre les concepts principaux issus du compte de résultat et du bilan
- Savoir vérifier la viabilité financière de son projet (les prix de revient, la marge et le point mort
- Savoir organiser les différents éléments pour définir un plan de financement adapté.
- Connaître les principales sources de financement
- Savoir calculer les principaux ratios de gestion d'entreprise
5. Les points
- clés du juridique, des normes et règlementations (10h)
- Comprendre des principes fiscaux, sociaux et juridiques du fonctionnement d'une entreprise
- Comprendre des éléments clés à prendre en considération pour choisir le cadre juridique, fiscal et social le plus adapté au projet et à son développement
- Comprendre des assiettes de calculs des cotisations sociales du dirigeant/des salariés, de l'IS et de l'IR
- Comprendre les principes des marques et de la protection
6. Anticiper et piloter l'activité (3h)
- Savoir
- faire un devis et une facture non contestable, comprendre l'intérêt des CGV.
- Savoir qu'il y a des normes et obligations à respecter, savoir repérer les points de vigilance
- Comprendre qui seront ses futurs interlocuteurs, savoir interagir avec eux. Savoir à qui s'adresser en cas de conflit ou de difficultés
- Compréhension de l'utilité de tenir des outils de pilotage de l'activité
- Savoir repérer les indicateurs qui doivent déclencher une action
- Se simplifier la vie grâce au numérique et savoir interagir avec les administrations via le web.
- Être en capacité à trouver l'idée qui correspond à soi/à l'équipe
- Comprendre l'importance d'avoir une vision entrepreneuriale en plus d'un projet, d'avoir une stratégie et une capacité à anticiper et donc d'être en veille
- Être en capacité de s'entourer des bonnes personnes pour réussir
2. Le projet, son contexte, son marché, son business model (7H)
- Comprendre l'importance de la prise en compte de l'environnement dans un projet de création d'entreprise
- Savoir poser une proposition de valeur répondant aux besoins/problèmes de la cible
- Savoir poser un business model cohérent
- Savoir le confronter auprès de ses prospects
- Savoir choisir un positionnement p/r à la concurrence
- Savoir interpréter les données d'une étude de marché pour valider l'acceptation par le marché du produit/service proposé et le chiffre d'affaires potentiel
3. La communication et le marketing (3h30)
- Savoir comment choisir le bon prix et les bons canaux de vente. Connaître les points
- clés de la définition d'une stratégie de communication et savoir comment mettre en oeuvre une stratégie de communication
- Comprendre les points clés pour rédiger un business plan performant et les notions d'acquisition de clients
- Savoir comment fidéliser ses clients
4. Les points
- clés de la gestion, le prévisionnel financier, le plan de financement (9h)
- Savoir faire les bons choix de ressources pour son projet
- Comprendre les concepts principaux issus du compte de résultat et du bilan
- Savoir vérifier la viabilité financière de son projet (les prix de revient, la marge et le point mort
- Savoir organiser les différents éléments pour définir un plan de financement adapté.
- Connaître les principales sources de financement
- Savoir calculer les principaux ratios de gestion d'entreprise
5. Les points
- clés du juridique, des normes et règlementations (10h)
- Comprendre des principes fiscaux, sociaux et juridiques du fonctionnement d'une entreprise
- Comprendre des éléments clés à prendre en considération pour choisir le cadre juridique, fiscal et social le plus adapté au projet et à son développement
- Comprendre des assiettes de calculs des cotisations sociales du dirigeant/des salariés, de l'IS et de l'IR
- Comprendre les principes des marques et de la protection
6. Anticiper et piloter l'activité (3h)
- Savoir
- faire un devis et une facture non contestable, comprendre l'intérêt des CGV.
- Savoir qu'il y a des normes et obligations à respecter, savoir repérer les points de vigilance
- Comprendre qui seront ses futurs interlocuteurs, savoir interagir avec eux. Savoir à qui s'adresser en cas de conflit ou de difficultés
- Compréhension de l'utilité de tenir des outils de pilotage de l'activité
- Savoir repérer les indicateurs qui doivent déclencher une action
- Se simplifier la vie grâce au numérique et savoir interagir avec les administrations via le web.
Objectifs
- Faire acquérir la connaissance pour concevoir.
- Modéliser un projet de création d'entreprise.
- Sensibiliser les porteurs de projet aux fondamentaux du pilotage et de la gestion d'entreprise.
- Modéliser un projet de création d'entreprise.
- Sensibiliser les porteurs de projet aux fondamentaux du pilotage et de la gestion d'entreprise.
Centre(s)
- Évry (91)
Métier(s)
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable d’entreprise
Compétence(s)
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : CCI Essonne
À découvrir