Certificat de la promotion de la santé par EHESP
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 140 heures
En centre : 140 heures
Financement
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Description générale
Module 1 Principes et fondamentaux de la promotion de la santé des populationsoPourquoi la promotion de la santé ? Perspective historique et regard surles principes clés de l'action en promotion de la santéoLa santé, un concept polysémiqueoLa perspective salutogénique, puisque la santé n'est pas qu'une affaire de risqueoPromotion de la santé en France : lois, débats actuels et enjeuxoÉlément de conduite de projet : analyse des besoins et diagnostic populationnel
Module 2: Éducation, littératie en santé et marketing social : agir sur les facteurs individuels de la santéoLes modèles de changement des comportementsoDe l'éducation à la santé à la littératie en santéoLe marketing socialoÉlément de conduite de projet : modèles de planification et élaboration d'un modèle logique de l'action en promotion de la santé
Module 3: Améliorer la santé des populations par l'action sur les milieux de vie et caractéristiques des environnementsoFondements et concepts de l'approche par milieux de vieoIllustrations de l'approche par milieu de vie : l'école, le milieu de travail,le milieu carcéral, la villeoInvestiguer les ressources et barrières des milieux de vieoÉlément de conduite de projet : recherche des pratiques probantes dans les bases de données
Module 4: Animation territoriale et santé communautaire : mobiliser les ressources locales pour l'équité en santéoMiser sur et favoriser la participation des populationsoRenforcer la capacité locale d'action en prévention et promotion de la santé : le cas des contrats locaux de santé (CLS)oL'approche asset
- based (fondée sur les ressources) en promotion de la santé et la cartographie des ressourcesoLe plaidoyer en santé pour des politiques favorables à la santéoÉlément de conduite de projet : techniques d'animation
Module 5: L'évaluation en promotion de la santé : apprendre pour améliorer l'actionoL'évaluation : briser les idées reçues et la notion "évaluation = sanction"oLa nature et la dynamique d'une intervention en promotion de la santé :projet, processus, résultatsoLa notion de promotion de la santé fondée sur les données probantesoLa définition des questions évaluatives nécessaires aux différentes étapes de l'actionoLe dispositif et le référentiel d'évaluation : outils, critères, indicateurs qualitatifs et quantitatifsoL'analyse des résultats afin de formuler des recommandations pertinentesoLa présentation de fiches d'évaluation simplifiéesoLa sensibilisation à la recherche interventionnelleoRetour sur les pratiques en évaluation des participants
Module 2: Éducation, littératie en santé et marketing social : agir sur les facteurs individuels de la santéoLes modèles de changement des comportementsoDe l'éducation à la santé à la littératie en santéoLe marketing socialoÉlément de conduite de projet : modèles de planification et élaboration d'un modèle logique de l'action en promotion de la santé
Module 3: Améliorer la santé des populations par l'action sur les milieux de vie et caractéristiques des environnementsoFondements et concepts de l'approche par milieux de vieoIllustrations de l'approche par milieu de vie : l'école, le milieu de travail,le milieu carcéral, la villeoInvestiguer les ressources et barrières des milieux de vieoÉlément de conduite de projet : recherche des pratiques probantes dans les bases de données
Module 4: Animation territoriale et santé communautaire : mobiliser les ressources locales pour l'équité en santéoMiser sur et favoriser la participation des populationsoRenforcer la capacité locale d'action en prévention et promotion de la santé : le cas des contrats locaux de santé (CLS)oL'approche asset
- based (fondée sur les ressources) en promotion de la santé et la cartographie des ressourcesoLe plaidoyer en santé pour des politiques favorables à la santéoÉlément de conduite de projet : techniques d'animation
Module 5: L'évaluation en promotion de la santé : apprendre pour améliorer l'actionoL'évaluation : briser les idées reçues et la notion "évaluation = sanction"oLa nature et la dynamique d'une intervention en promotion de la santé :projet, processus, résultatsoLa notion de promotion de la santé fondée sur les données probantesoLa définition des questions évaluatives nécessaires aux différentes étapes de l'actionoLe dispositif et le référentiel d'évaluation : outils, critères, indicateurs qualitatifs et quantitatifsoL'analyse des résultats afin de formuler des recommandations pertinentesoLa présentation de fiches d'évaluation simplifiéesoLa sensibilisation à la recherche interventionnelleoRetour sur les pratiques en évaluation des participants
Objectifs
Se familiariser avec les principes fondamentaux, approches et théories de la prévention et de la promotion de la santé des populations.Acquérir les connaissances et compétences de base nécessaires à la planification, la mise en oeuvre et l'évaluation des stratégies de prévention et de promotion de la santé.Développer ses réseaux professionnels dans le champ de la santé des populations.
Centre(s)
- Rennes (35)
Métier(s)
- Chef d'établissement pénitentiaire
- Chef de centre de détention pénitentiaire
- Chef de service socioéducatif
- Directeur / Directrice d'entreprise ou de Service d'Aide par le Travail (ESAT)
- Directeur / Directrice d'hôpital public
- Directeur / Directrice d'hôpital thermal
- Directeur / Directrice d'établissement de protection de la jeunesse
- Directeur / Directrice d'établissement médicosocial
- Directeur / Directrice d'établissement privé de santé
- Directeur / Directrice d'établissement thermal
- Directeur / Directrice d'établissement à caractère social
- Directeur / Directrice de Centre Hospitalier Universitaire (CHU)
- Directeur / Directrice de centre hospitalier
- Directeur / Directrice de centre hospitalier régional
- Directeur / Directrice de centre hospitalier spécialisé
- Directeur / Directrice de centre médico thermal
- Directeur / Directrice de centre rééducation et réadaptation fonctionnelle
- Directeur / Directrice de clinique
- Directeur / Directrice de foyer d'hébergement social
- Directeur / Directrice de maison d'accueil spécialisée
- Directeur / Directrice de maison de retraite
- Directeur / Directrice de maison maternelle
- Directeur / Directrice de polyclinique
- Directeur / Directrice de structure d'hébergement et de réadaptation sociale
- Directeur / Directrice des services pénitentiaires d'insertion et de probation (DSPIP)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'établissement médicosocial
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier régional
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier spécialisé
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de maison de retraite
- Directeur des structures de santé et solidarité
- Directeur régional / Directrice régionale des services pénitentiaires
- Responsable d'antenne de service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP)
- Responsable d'association caritative
- Responsable d'association à caractère social
- Responsable d'un service communal d'action sociale
- Responsable d'un service d'information et de coordination gérontologique
- Responsable d'une unité de vie
- Responsable d'unité de services à la personne
- Responsable d'établissement de santé
- Responsable d'établissement médico-professionnel
- Responsable d'établissement médico-psychologique
- Responsable d'établissement médico-éducatif
- Responsable de pôle ou d'unité d'action sociale
- Responsable de résidence pour personnes âgées
- Responsable de secteur d'aide à domicile
- Responsable de service d'aide à domicile
- Responsable de structure d'accueil social
Compétence(s)
- Code des marchés publics
- Comptabilité publique
- Conduite du changement
- Contrôle de gestion
- Diagnostic social
- Droit pénal
- Démarche qualité
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Organisation du système sanitaire et social
- Organisation et fonctionnement des établissements hospitaliers
- Règles de sécurité et d'hygiène des établissements de soins
- Règles pénitentiaires européennes
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
Formation proposée par : EHESP
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