A juste titre par Edinovo formation filiale de l'Asfored
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Traiter le titre comme arme de séduction massive
L'amour des commencements : une porte d'entrée et une promesse
Une invitation à la lecture : accrocher le lecteur, susciter son intérêt, et donner envie de lire ce qui suit
Comprendre les fonctions du titre
Fonction d'identification : le titre comme carte d'identité de l'oeuvre, un moyen de la mémoriser
Fonctions informatives, descriptives : renseigner sur l'univers fictionnel, le sujet ; révéler la thématique, le genre
Fonctions esthétiques et formelles : donner un premier aperçu du ton et du style de l'auteur
S'appuyer sur des exemples
Typologie des titres d'hier et d'aujourd'hui : caractéristiques et évolution
Analyse de titres célèbres
Penser à une stratégie pour ses titres
Règles et objectifs selon le lectorat visé
La boîte à outils créatifs : pastiche, jeux de mots, emprunts, citations, hommages et autres détournements
Les erreurs à éviter
Rédiger ses titres
La boîte à outils créatifs : pastiche, jeux de mots, emprunts, citations, hommages et autres détournements
Choix des mots
Niveau de langage
Écrire un titre pour un livre, un support publicitaire ou médiatique
Décrypter le cas particulier de la presse
Le titre comme zoom sur l'essentiel : synthétiser, faciliter les choix du lecteur, lui faire gagner du temps
Le titre comme structuration de la page : police, caractères, titrailles, intertitres et chapô
Le titre partisan : angle et prises de position
L'amour des commencements : une porte d'entrée et une promesse
Une invitation à la lecture : accrocher le lecteur, susciter son intérêt, et donner envie de lire ce qui suit
Comprendre les fonctions du titre
Fonction d'identification : le titre comme carte d'identité de l'oeuvre, un moyen de la mémoriser
Fonctions informatives, descriptives : renseigner sur l'univers fictionnel, le sujet ; révéler la thématique, le genre
Fonctions esthétiques et formelles : donner un premier aperçu du ton et du style de l'auteur
S'appuyer sur des exemples
Typologie des titres d'hier et d'aujourd'hui : caractéristiques et évolution
Analyse de titres célèbres
Penser à une stratégie pour ses titres
Règles et objectifs selon le lectorat visé
La boîte à outils créatifs : pastiche, jeux de mots, emprunts, citations, hommages et autres détournements
Les erreurs à éviter
Rédiger ses titres
La boîte à outils créatifs : pastiche, jeux de mots, emprunts, citations, hommages et autres détournements
Choix des mots
Niveau de langage
Écrire un titre pour un livre, un support publicitaire ou médiatique
Décrypter le cas particulier de la presse
Le titre comme zoom sur l'essentiel : synthétiser, faciliter les choix du lecteur, lui faire gagner du temps
Le titre comme structuration de la page : police, caractères, titrailles, intertitres et chapô
Le titre partisan : angle et prises de position
Objectifs
Maîtriser les règles pour trouver des titres qui retiennent l'attention
Centre(s)
- Paris - 13ème (75)
Métier(s)
- Assistant / Assistante d'édition
- Conseiller / Conseillère littéraire
- Directeur / Directrice d'édition en ligne
- Directeur / Directrice d'édition électronique et multimédia
- Directeur / Directrice de collection en édition
- Directeur / Directrice des publications
- Directeur / Directrice littéraire
- Directeur / Directrice éditorial
- Lecteur / Lectrice
- Responsable d'édition
- Responsable de produits d'édition
- Responsable service édition
- Secrétaire d'édition
- Éditeur / Éditrice
- Éditeur / Éditrice junior
- Éditeur / Éditrice multimédia
Compétence(s)
- Audiovisuel électronique
- Chaîne graphique
- Domaine vie pratique
- Droit de la propriété intellectuelle
- Graphisme
- Histoire
- Logiciels d'édition multimédia
- Management
- Marché du livre
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Outils multimédia
- Ouvrages d'art
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Rédaction de note de lecture
- Techniques commerciales
- Techniques d'impression
- Techniques d'infographie
- Techniques éditoriales
- Typographie
Formation proposée par : Edinovo formation filiale de l'Asfored
À découvrir