Le catalogue d'exposition dans tous ses états par Edinovo formation filiale de l'Asfored
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Découvrir la culture du catalogue d'exposition
- Approche historique et panoramique (principales maisons privées et établissements publics éditeurs)
- Etat des lieux : positionnements, cibles
- Part de marché, chiffres
- clés
- Pratiques réglementaires : rapports sur l'édition publique, marchés publics...
Connaître les spécificités du catalogue d'exposition
- Caractéristiques (expertise scientifique, rigueur des textes, exigence iconographique)
- En quoi se distingue
- t'il des autres ouvrages (livres d'art ou beaux livres, actualité événementielle, valeur scientifique et patrimoniale,etc)
- Positionnement : éditorial et communicationnel, institutionnel et commercial
Définir son projet d'édition de catalogue
- Transformation du projet d'exposition en un objet éditorial : conception et structuration
- Définition des caractéristiques techniques
- Iconographie (autorisation auprès des institutions, banques d'images ou ayants droits, gestion des crédits)
- Gestion de projet et relations avec l'ensemble des contributeurs (partenaires, auteurs, services de l'établissement public, mécénat, boutique
- librairie...)
- Focus sur le monde muséal ou institutionnel
Identifier les différentes formes de montages économiques
- Édition en propre
- Coédition (société à économie partagée)
- Préachat
- Partenariat (labellisation)
Rédiger et lancer un cahier des charges pour un appel d'offres
- Objet de la consultation et besoins
- Avantages et contraintes
- Attentes et exigences
- Planning, budget (comptes de fabrication et d'exploitation prévisionnels)
Élargir l'offre éditoriale d'un établissement culturel
- Collections (guides, albums de collections, monographies...)
- Publications jeunesse (cahiers d'activités, etc.)
- Catalogues raisonnés ou de valorisation patrimoniale : ouvrages thématiques sur des fonds ou collections
- Produits dérivés : carterie, papeterie...
- Approche historique et panoramique (principales maisons privées et établissements publics éditeurs)
- Etat des lieux : positionnements, cibles
- Part de marché, chiffres
- clés
- Pratiques réglementaires : rapports sur l'édition publique, marchés publics...
Connaître les spécificités du catalogue d'exposition
- Caractéristiques (expertise scientifique, rigueur des textes, exigence iconographique)
- En quoi se distingue
- t'il des autres ouvrages (livres d'art ou beaux livres, actualité événementielle, valeur scientifique et patrimoniale,etc)
- Positionnement : éditorial et communicationnel, institutionnel et commercial
Définir son projet d'édition de catalogue
- Transformation du projet d'exposition en un objet éditorial : conception et structuration
- Définition des caractéristiques techniques
- Iconographie (autorisation auprès des institutions, banques d'images ou ayants droits, gestion des crédits)
- Gestion de projet et relations avec l'ensemble des contributeurs (partenaires, auteurs, services de l'établissement public, mécénat, boutique
- librairie...)
- Focus sur le monde muséal ou institutionnel
Identifier les différentes formes de montages économiques
- Édition en propre
- Coédition (société à économie partagée)
- Préachat
- Partenariat (labellisation)
Rédiger et lancer un cahier des charges pour un appel d'offres
- Objet de la consultation et besoins
- Avantages et contraintes
- Attentes et exigences
- Planning, budget (comptes de fabrication et d'exploitation prévisionnels)
Élargir l'offre éditoriale d'un établissement culturel
- Collections (guides, albums de collections, monographies...)
- Publications jeunesse (cahiers d'activités, etc.)
- Catalogues raisonnés ou de valorisation patrimoniale : ouvrages thématiques sur des fonds ou collections
- Produits dérivés : carterie, papeterie...
Objectifs
- Identifier les différentes étapes de conception d'un catalogue
- Élaborer un projet de catalogue d'exposition
- Formaliser un appel d'offres
- Élaborer un projet de catalogue d'exposition
- Formaliser un appel d'offres
Centre(s)
- Paris - 13ème (75)
Métier(s)
- Assistant / Assistante d'édition
- Conseiller / Conseillère littéraire
- Directeur / Directrice d'édition en ligne
- Directeur / Directrice d'édition électronique et multimédia
- Directeur / Directrice de collection en édition
- Directeur / Directrice des publications
- Directeur / Directrice littéraire
- Directeur / Directrice éditorial
- Lecteur / Lectrice
- Responsable d'édition
- Responsable de produits d'édition
- Responsable service édition
- Secrétaire d'édition
- Éditeur / Éditrice
- Éditeur / Éditrice junior
- Éditeur / Éditrice multimédia
Compétence(s)
- Audiovisuel électronique
- Chaîne graphique
- Domaine vie pratique
- Droit de la propriété intellectuelle
- Graphisme
- Histoire
- Logiciels d'édition multimédia
- Management
- Marché du livre
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Outils multimédia
- Ouvrages d'art
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Rédaction de note de lecture
- Techniques commerciales
- Techniques d'impression
- Techniques d'infographie
- Techniques éditoriales
- Typographie
Formation proposée par : Edinovo formation filiale de l'Asfored
À découvrir