Le catalogue d'exposition dans tous ses états par Edinovo formation filiale de l'Asfored

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Découvrir la culture du catalogue d'exposition
- Approche historique et panoramique (principales maisons privées et établissements publics éditeurs)
- Etat des lieux : positionnements, cibles
- Part de marché, chiffres
- clés
- Pratiques réglementaires : rapports sur l'édition publique, marchés publics...
Connaître les spécificités du catalogue d'exposition
- Caractéristiques (expertise scientifique, rigueur des textes, exigence iconographique)
- En quoi se distingue
- t'il des autres ouvrages (livres d'art ou beaux livres, actualité événementielle, valeur scientifique et patrimoniale,etc)
- Positionnement : éditorial et communicationnel, institutionnel et commercial
Définir son projet d'édition de catalogue
- Transformation du projet d'exposition en un objet éditorial : conception et structuration
- Définition des caractéristiques techniques
- Iconographie (autorisation auprès des institutions, banques d'images ou ayants droits, gestion des crédits)
- Gestion de projet et relations avec l'ensemble des contributeurs (partenaires, auteurs, services de l'établissement public, mécénat, boutique
- librairie...)
- Focus sur le monde muséal ou institutionnel
Identifier les différentes formes de montages économiques
- Édition en propre
- Coédition (société à économie partagée)
- Préachat
- Partenariat (labellisation)
Rédiger et lancer un cahier des charges pour un appel d'offres
- Objet de la consultation et besoins
- Avantages et contraintes
- Attentes et exigences
- Planning, budget (comptes de fabrication et d'exploitation prévisionnels)
Élargir l'offre éditoriale d'un établissement culturel
- Collections (guides, albums de collections, monographies...)
- Publications jeunesse (cahiers d'activités, etc.)
- Catalogues raisonnés ou de valorisation patrimoniale : ouvrages thématiques sur des fonds ou collections
- Produits dérivés : carterie, papeterie...
Objectifs
- Identifier les différentes étapes de conception d'un catalogue
- Élaborer un projet de catalogue d'exposition
- Formaliser un appel d'offres
Centre(s)
  • Paris - 13ème (75)
Formation proposée par : Edinovo formation filiale de l'Asfored
À découvrir
OF CFA TURENNE COMPETENCES
BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social par OF CFA TURENNE COMPETENCES
Proformalys
Acquérir le vocabulaire technique tous corps d'état par Proformalys
EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Mediation Judiciaire & Conventionnelle par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Mediation Sociale par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Formation Photographie pour tous - Reportage et catalogue (n°288) par Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Gard
CLIMLAB SAS
ATTESTATION MANIPULATION DES FLUIDES FRIGORIGENES par CLIMLAB SAS
Agathe Karella Formation
Comment écrire un roman ? : la formation concrète pas à pas ! par Agathe Karella Formation
EEPSSA - École Européenne de Psychothérapie Socio- et Somato- Analytique
Formation de Psycho-Somatotherapeute par EEPSSA - École Européenne de Psychothérapie Socio- et Somato- Analytique
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture à Montpellier par Agathe Karella Formation
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture en ligne Happy Writer® par Agathe Karella Formation